Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Coopérer au développement, c’est d’abord lutter contre la pauvreté.
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Lomé, 7 sept 2006 Revue de Portefeuille des Agences du Système des Nations Unies au Togo Programme de Coopération Programme Gouvernement / UNICEF (Cycle.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Certifications Hanen KALLEL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Volontariat pour le Développement Programme VNU - Mauritanie.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
Description de lentreprise Nous sommes une association civile qui travaille afin de donner aux enfants et aux jeunes qui habitent dans la région de Morelos,
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Objectifs : apprendre une autre langue, acquérir de nouvelles compétences (flexibilité, organisation, communication...), découvrir dautres cultures, développer.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Des communes moins vulnérables aux risques majeurs pour un développement local durable : leçons et recommandations des ateliers régionaux de renforcement.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.
Partenariats. COLLECTIVITES TERRITORIALES  Mairies  CCAS (AGIRoute, personnes âgées,…)  Communautés de communes  Conseil Général (AGIRoute, personnes.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Projet d’Appui aux Elections-PAE-BF
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Projet commun BIT – Groupe spécial pour la Collaboration Sud-Sud du PNUD Coopération Sud-Sud et triangulaire pour l’appui à la mise en oeuvre de socles.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
Transcription de la présentation:

Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies

22 VN U s St Louis (3) - Kebemer (2) - Kaffrine (2) - Dakar

Nos Objectifs Un monde plus volontaire et un meilleur appui aux volontaires dans le pays Pérenniser les acquis de lAnnée Internationale des Volontaires Un partenariat renforcé avec le gouvernement, les agences des Nations Unies et la société civile

Description Une trentaine de VNU (environ 10 internationaux et 20 nationaux) l environnement, la protection de lenfance, les droits humains et le genre. la décentralisation, les NTIC la gouvernance locale, la promotion des micro et petites entreprises, la lutte contre la pauvreté, Agissant dans les domaines de :

Partenariat SociétécivileSociétécivileSociétécivileSociétécivile GouvernementGouvernementGouvernementGouvernement

Quelles sont leurs qualifications ? VNUs par domaine principal d'activité Formation Animation Aide alimentaire Problématique générale du développement Statistique Promotion des entreprises Genre, droit humains, droits des enfants Génie rural / civil NTIC

Pour qui travaillent-ils ? VNU par programme / structure UNESCO UNEP/HABITAT CNID FNUAP FAO UNICEF Programme d'Appui à la Décentralisation en Milieu Rural (PNUD/FENU) Programme Elargi de Lutte contre la Pauvreté (PNUD) PAM PNUD

Davantage de VNUs au Sénégal Davantage de VNUs sénégalais à létranger

Nos points forts: Nous sommes la seule organisation Internationale de volontaires de coopération Nord-Sud autant que Sud-Sud Des coûts bas et davantage dopportunités pour des candidats hautement qualifiés de travailler avec le Système des Nations Unies Des professionnels avec léthique du volontariat et un fort investissement dans leur mission Un mécanisme bien rodé et comportant un fort potentiel avec une base de données denviron 700 candidats hautement qualifiés dans les domaines dexpertise les plus variés

Nouvelles Technologies: Un personnel jeune formé aux nouvelles technologies de linformation et de la communication De nombreux VNU assurant un transfert de connaissances informel en matière de nouvelles technologies Des avancées humaines en matière de nouvelles technologies, même dans les zones les plus reculées du pays

Le mécanisme des VNUs Nationaux: Un nombre de personnes en croissance rapide

Un âge moyen de 40 ans et plus de 11 ans dexpérience professionnelle

Le Bureau VNU: Un bureau situé dans les bureaux du PNUD Une volonté: faciliter le travail quotidien des VNU sur le terrain Des objectifs: renforcer notre partenariat avec le gouvernement, la société civile, le système des nations Unies Une VNU Chargée de Programme Une Assistante Administrative

Futur et perspectives: Renforcer et développer nos partenariats (Banque Mondiale, Programme dAppui au Programme National de Bonne Gouvernance …) Le suivi des acquis de lAnnée Internationale des Volontaires: un partenariat renforcé avec tous les acteurs du volontariat au Sénégal et dans la sous région