L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Au Nom de Dieu, le plus gracieux, le plus miséricordieux La Structure et Fonction de Senate (La Maison Supérieur en Afghnistan) (Une courte introduction)
Advertisements

1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Glossaire Chapitre 1.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Gouvernance, Structures institutionnelles et Moyens dexistence durable MED 1.Introduction 2.Réponses courantes aux problèmes institutionnels 3.Que sont.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Ic Le 25 Septembre, 2010 LHon. Carolyn Bennett, Députée, D.M. PLCO Sudbury Porte.
Prochaines étapes Sesion 7. Objectifs de la session -Identifier les points dentrée et les étapes pratiques pour lapplication de lABDH-GAR au processus.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La constitution canadienne
Charte des droits et libertés
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Democratie: Etymologie et definition
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Partie B : Gouvernement
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive
Atelier sur les marchés complexes AGA des PFTT – le 3 juin 2008.
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Le système politique du Canada
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R.
L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Discours/Présentation
+ LES ÉQUIPES : ! ! ! ! Le governement dans notre vie Le pouvoir des électeurs.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
La primauté du droit The Rule of Law
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
Le libéralisme face aux défis politiques
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Gouvernement du Canada – Partie II Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
La lutte contre la corruption et la démocratie participative Alger Georgia KORELLA Reform Manager Expert on Public Sector Innovation theafricaneconomist.com.
Transcription de la présentation:

L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R G_pZ3Ic

IL A FALLU 500 ANS POUR LUTTER LE POUVOIR DU ROI ET SEULEMENT 50 ANS POUR RÉTABLIR LE COURANT DANS LE BUREAU DUN HOMME. -- JAMES TRAVERS Les Canadiens Font Les Règles Novembre

La Bonne Gouvernance est: -Juste -Transparente -Et prend les citoyens au sérieux ---Ursula Franklin Les Canadiens Font Les Règles Novembre

QUATRE DOMAINES THÉMATIQUES 1) LA RÉFORME PARLEMENTAIRE 2) LENGAGEMENT DES CITOYENS 3) RÉFORME ÉLECTORALE 4) LA RÉFORME DU PARTI LIBÉRAL Les Canadiens Font Les Règles Novembre

6 Canadians Make the Rules Tour Oct 2010 N ON S EULEMENT CE QUE NOUS FAISONS : M AIS COMMENT Chef Inspirer Du bas vers le haut Une équipe: Inclusive Les Faits Valeurs Règles Le Boss / Tyran Contrôles/La Peur Du haut vers le bas Décisions prise unilatéralement LIdeologie Le Pouvoir La Fin Justifie les Moyens Comparer…

J E VOUDRAIS PRENDRE LA MOITIÉ DU BUJET DU BCP ET LE DONNER À LA DIRECTION DE LA RECHERCHE DE LA BIBLIOTHÈQUE DU PARLEMENT POUR PERMETTRE AUX PARLEMENTAIRES DE FAIRE LEUR TRAVAIL DE GARDER LE GOUVERNEMENT RESPONSABLE --D ONALD S AVOIE Les Canadiens Font Les Règles Novembre

TROIS PRINCIPES ESSENTIELS La Transparence Les meilleures informations pour prendre des décisions La Représentation Les Canadiens Font Les Règles Novembre

Représentation Louverture de linformation et lhonnêteté Infos La Responsabilité du governement devant le Parlement (eg la Période de Questions) Accès à linformation Le recensement à forme longue Lalphabétisation et lengagement citoyen Protection des dénonciateurs Les fonctionnaires parlementaires Equilibre dhommes et femmes comme députés Les lois anti-corruption Conseillers indépendants Les provinces et les relations avec les Autochtones Protection des renseignements personnels Agences (droits et démocratie) La réforme du SénatOuvrir les donnéesLe musellement de la société civile Trois Principes Directeurs Les Canadiens Font Les Règles Novembre

Le Processus Bienvenue et mise en contexte Introductions Des séances de travail Distribuer des lignes directrices pour le travail de group Choisir un rapporteur, chronométreur et facilitateur Examen: o Les actions pour le parti libéral? Pour lavenir et en tant quun gouvernment o Pour les Canadiens? Sil vous plaît utiliser un tableau de papier/marqueursils sont enregistrer pour la group et seraient utils lors la séance plénière Les Canadiens Font Les Règles Novembre

Le Processus II Rapports en séance plénièrechaque groupe rapports, pour un maximum de 5 mins chacun, sur: Résultats des discussions, comme indiquer sur le tableau affichées Des terrains dentente, les zones où les gens avaient des vues divergentes Questions de clarification Faire du sens aux résultats des discussions---jusquà 15 minutes À la recherche dun terrain dentente autour des domaines daction Les prochaines étapes: Dans les consultations Dans le développement de la plate-forme politique du parti libéral Les Canadiens Font Les Règles Novembre

Conclusions– maximum de 5 minutes Quels autres sujets doivent être examinés? Souhaitez-vous se réunir à nouveau pour en discuter ces questions? Souhaitez-vous continuer à être impliqués dans le processus délaboration des politiques? Qui dautre devrait être inclus dans ces consultations? Qui était absent de cette discussion? Quest-ce qui a fonctionné à cette consultation et quoi devons-nous faire différement la prochaine fois? Le Processus III Les Canadiens Font Les Règles Novembre

13 - Lynne – Brent Les Canadiens Font Les Règles Novembre 2010