L’ALTERNATEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FONCTION CHARGE.
Advertisements

FONCTION CHARGE.
Chapitre 1 : Comment éclairer mon salon ?. Introduction ● De quels matériels aura-t-on besoin ? ● A quoi faut-il faire attention ? ● D'autres questions.
Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
Physique Chapitre 6 Le Champ Magnétique. I. Mise en évidence On place un clou en fer à proximité de différents matériaux. Expérience 1 : Observation :
Le moteur triphasé. La puissance instantanée fournie par un système triphasé équilibré est constante. Ceci est très important dans les machines tournantes.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
I. Puissance d’un appareil électrique
Chapitre 2: Tension continue et tension variable I. Tension délivrée par un alternateur Toutes les centrales électriques possèdent un alternateur qui convertit.
Ch.12 - Moteurs à courant alternatif - Exercice 1
Qu’est-ce qu’un système de courant alternatif triphasé ? Ch.11 - Courant alternatif triphasé - Exercice 1 Selon GREME : Un système de courant triphasé.
Ch.13 - Moteurs à courant continu - Exercice 1
Les Fonctions Électroniques MISE EN SITUATION FONCTION ADAPTATION FONCTION REDRESSEMENT FONCTION STABILISATION APPLICATIONS MANUEL D’ACTIVITÉS CAHIER 2016.
1er partie : Les lois du courant continu
PAGE NOIRE.
Moteurs électriques:.
ONDULEUR.
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
LE DEMARREUR.
Les Bases de l’Électricité
Chapitre 3 : Le courant électrique et ses dangers
ANTI-BLOCAGE SYSTEME (ABS)
Redressement d’une tension sinusoïdale – filtrage -régulation
Électricité et magnétisme
ICMS’2014 Modélisation de la machine asynchrone double étoile
LA DIRECTION.
Le Courant Électrique 8.2.
Chapitre 2: Solutions à certains exercices
MOTEURS COURANT CONTINU
THEME 2 : L’ENERGIE ET SES CONVERSIONS
L’énergie thermique et la chaleur
Les transformateurs triphasés
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
L'ELECTRICITE DANS LA MAISON.
FONCTION DEMARRAGE.
Motorisation et Commande de Machines
L’Énergie.
En 1978, Pico Electronics une petite entreprise de Glenrothes (Ecosse) finalise le standard international ouvert X-10 et fabrique ses premiers produits.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
Électricité.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
LA COMMANDE DE COURANT DE PUISSANCE
FONCTION CHARGE.
L’énergie et ses manifestations
Redressement non commandé
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
LE CIRCUIT DE CHARGE.
LE REGULATEUR.
Les amplificateurs de puissance
NOTIONS DE MAGNETISME ET D’ELECTROMAGNETISME
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
CHAMP MAGNETIQUE.
MACHINES SYNCHRONES TRIPHASÉES (principe de fonctionnement)
FONCTION DEMARRAGE.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
La production d’énergie électrique
Caractéristiques des ondes
Variation de vitesse des moteurs à courant continu.
Chapitre 1: Le circuit électrique
Centrale nucléaire de Penly
FONCTION CHARGE.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
Le courant électrique (8.2)
Chapitre 2: l’intensité électrique
Mécanicien Service Rapide
LA CONVERSION D’ENERGIE – MOTEUR ASYNCHRONE
le circuit électrique simple الدارة الكهربائية البسيطة
Chapitre 2: La tension alternative
Notion d’intensité du courant électrique
Transcription de la présentation:

L’ALTERNATEUR

1 - ROLE Courant excitation du régulateur Énergie électrique Énergie mécanique Chaleur Poussière Courant excitation du régulateur Énergie électrique Transformer l’énergie mécanique en énergie électrique continue Énergie mécanique Chaleur Poussière Alternateur

2 - COMPOSITION 1 2 3 4 5 6 7 Flasque arrière Plateau porte diodes Stator 1 2 3 4 5 6 7 Rotor Flasque avant Ventilateur Poulie d’entraînement

Identifiez les éléments sur cette vue Stator Rotor Flasque arrière Ventilateur Plateau porte diodes Flasque avant

3 – RAPPEL D’ELECTROMAGNETISME La variation du flux magnétique de l’aimant dans la bobine provoque une Cette varie en tension et en fréquence en fonction du régime de rotation de l’aimant. FEM. FEM Vrotation importante Vrotation faible

Conclusion : Complétez le dessin suivant concernant l’expérience précédente. Transformer l’énergie mécanique de rotation de l’aimant en énergie électrique Énergie mécanique Énergie électrique C’est la base de fonctionnement de l’alternateur. Expérience Alternateur Champ magnétique L’élément qui provoque le champ magnétique s’appelle également Récupération de la FEM L’élément sur lequel se créé la FEM s’appelle Aimant Rotor l’inducteur Bobine Stator l’induit

4 – LE ROTOR RAPPEL Création d’un champ magnétique Passage d’un courant dans une bobine Ce champ magnétique est d’autant plus intense que : - l’intensité du courant est importante - le nombre de spires de la bobine est important

Le passage du courant dans la bobine FONCTIONNEMENT Bobine Pistes La bobine est reliée aux pistes par une connexion interne Masses polaires Le passage du courant dans la bobine provoque un champ magnétique et donc une griffe pôle nord et une griffe pôle sud. Nord Bobine Ce courant est amené à la bobine par l’intermédiaire de balais en contact avec les pistes. Sud

5 – LE STATOR CONSTITUTION Il est constitué d’une série de bobines montées sur la périphérie de la carcasse. Carcasse Bobines RÔLE C’est dans le stator qu’est engendrée la FEM.

PROBLEME La forme du courant en sortie du stator est sinusoïdale Or, la batterie n’accepte que du courant continu. Il faut le redresser.

6 – LE PONT REDRESSEUR La diode La lampe est allumée La lampe est éteinte La diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens : le sens passant.

Redressement d’un signal alternatif Quelque soit le type d’alimentation à l’entrée, le récepteur est toujours polarisé de la même manière Tension à l’entrée Tension à la sortie L’alternance négative est passée : le courant a été positive redressé Le courant est ondulé positif.

PROBLEME : On conserve l’inconvénient d’ondulations prononcées qui ne conviennent toujours pas pour la batterie. Utilisation d’un rotor multi pôles. Rotor 2 pôles 1 alternance positive et une négative pour 1 tour de rotation du rotor Rotor 8 pôles 4 alternances positives et 4 négatives pour 1 tour de rotation du rotor N’oublions pas que grâce à l’utilisation de diodes, les alternances négatives deviennent positives. En automobile, les rotors possèdent 12 pôles.

Utilisation d’un stator triphasé 3 bobines sont reliées entre elles. Devant passe le rotor (ici 2 pôles). Chacune leur tour, elles sont soumises aux influences de la variation du flux magnétique du rotor. La FEM engendrée dans le stator est donc décalée. N’oublions pas que le rôle des diodes est de passer les alternances négatives en alternances positives

2 types de montage existent en triphasé Excitation Collecteur Rotor Stator (inducteur) Redresseur (pont de diodes) Balais Borne + Masse Le montage étoile : les bobines sont toutes reliées en un même point : c’est le point milieu. A la sortie, il n’y a qu’un fil. Rotor Stator (inducteur) Redresseur (pont de diodes) Excitation Collecteur Balais Borne + Masse Le montage triangle : les bobines sont reliées entre elles. A la sortie, il y a deux fils.

Redressement du courant triphasé Effectuez le cheminement du courant à l’intérieur du circuit

Quelque soit l’alimentation, à la borne positive de la batterie n’arrive que le potentiel alors qu’à la borne négative n’arrive que le potentiel + -

7 – REALISATION DE L’ALTERNATEUR TRIPHASE L’alternateur moderne est composé d’un rotor 12 pôles (6 nord et 6 sud) et de 3 bobines (triphasé). Ces bobines sont plutôt des groupes de bobines reliées entre elles et disposées sur la périphérie du stator de telle manière à ce que les variations du champ magnétique du rotor soient ressenties de la même manière dans toute la phase. La variation de flux du pôle nord sur cette bobine bleue s’ajoute à celle du pôle sud de l’autre bobine bleue qui est torsadée dans l’autre sens.

Le redressement d’un courant triphasé 12 pôles est celui-ci Seul le courant de crête est recueilli par la batterie. Problème : Si la forme du courant convient à la batterie, rien ne gère sa tension. Lorsque le moteur tournera lentement, la tension sera Lorsque le moteur tournera vite, la tension sera Il faut faible. importante. réguler la tension.