Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
La poursuite de lobjectif de respect des droits des usagers du système de santé. Conseil national de lutte contre les exclusions 25/06/09 CONFERENCE NATIONALE.
Pays des Vallons de Vilaine
Projet de loi « HPST ».
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Micro territoire du Roannais
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Plan national maladies rares - 25
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Mise en place et rôle de l’ARS de Bourgogne
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Formation spécialisée Suivi et évaluation du PRSP
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
CTR maladie chronique 14/09/2010 ARS PACA-14/09/2010.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Législation professionnelle
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Transcription de la présentation:

Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre

LES TEXTES Loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique Décret du 8 décembre 2005 Circulaire du 21 décembre 2005

LES MISSIONS DE LA CRS Contribue à la détermination des objectifs régionaux de santé publique et à l évaluation des programmes pluriannuels régionaux de santé publique qui constituent le PRSP Rapport sur le respect des droits des usagers du système de santé Organise des débats de santé

LES MISSIONS Informée des travaux de la CRCSM, de l activité de l ARH Avis sur les projets de programmes de la Mission Régionale de Santé (MRS) Les avis de la CRS sont rendus publics

AVIS 2007 DE LA CRS sur les orientations de la MRS augmenter le numerus clausus régional des étudiants en médecine de manière adéquate aux besoins fortement déficitaires de la région Centre, contingenter linstallation des médecins en fonction de la démographie médicale locale, développer les aides financières pour les étudiants en formation et les installations en zones déficitaires, favoriser la création de centres de santé pour répondre aux besoins de santé des populations sous-médicalisées.

MOYENS ATTRIBUES A LA CRS Moyens humains –2 agents du service santé publique de la DRASS (0,5 ETP + 0,4 ETP) –service communication, ponctuellement Moyens financiers: consacrés en 2007

ORGANISATION INTERNE DE LA CRS Bureau :2 représentants par collège 2 formations spécialisées: –Respect des droits des usagers du système de santé –Suivi et évaluation du PRSP

LE BUREAU 7 réunions en 2007 Présentations des thématiques santé publique et santé environnement Contributions et recommandations du Bureau Participation à la démocratie sanitaire régionale

COMPOSITION DU BUREAU DE LA CRS Membres titulaires Collège 1: M. BRARD Collège 2: Mme DESCLERC-DULAC et M. LAMBERT Collège 3: M. BAUCHET et Mme LAGRANGE Collège 4: M. WEILL et Mme GOUGEON Collège 5 : M. CHARLON et M. RUSCH Collège 6 : M. BEFFARA et M. COHU

THEMATIQUES PRESENTEES Appel à projets 2008 du GRSP Travaux Education thérapeutique - maladies chroniques Plan Régional Santé au Travail (PRST) Cartographie réalisée par lORS Etat de santé en région Centre

Appel à projets du GRSP Le bureau est informé des résultats de lappel à projets Le bureau veille à la péréquation régionale Le bureau souhaite une meilleure lisibilité des critères, indicateurs, grilles dévaluation des projets Le bureau souligne le risque de dispersion des modestes moyens au détriment dune professionnalisation dactions de prévention impactant significativement la santé publique.

Maladies chroniques /éducation thérapeutique Auditions et échanges avec le groupe Interrogations sur la déclinaison régionale du programme SOFIA (diabète). Absence de lisibilité des critères dévaluation, de mise en œuvre) Souhait dune valorisation et mise en œuvre des recommandations de la HAS Souhait dune organisation régionale intégrée de lETP (ville, hôpital, réseaux, CODES, FRAPS)

THEMATIQUES PRESENTEES Plan régional daddictologie Travaux du CESR EGP, journée Santé et Territoires Les intoxications au monoxyde de carbone (CO) Réflexion sur la mise en place du Plan Alzheimer Les actions de santé conventionnées (MST, Tuberculose, vaccinations )

LA PLACE DE LA CRS DANS LES ACTIONS REGIONALES DE SANTE EGP (sessions organisées à Orléans, Tours, Châteauroux) Grenelle de lEnvironnement (Bourges) Journée régionale sur le Respect des droits des usagers (Blois) Convention régionale de la Fédération hospitalière de France (FHF) (Tours)

PARTICIPATION DE LA CONFERENCE AUX INITIATIVES NATIONALES Conférence Nationale de Santé : groupes de travail (prévention, Agences régionales de santé), assemblée permanente des Présidents de CRS Réunion nationale sur lélaboration du rapport sur le respect des droits des usagers Séminaire national organisé par la DGS sur lévaluation du PRSP Congrès de la Société Française de Santé Publique

PERSPECTIVES POUR 2008 Poursuite des travaux et des échanges engagés Contribution de la CRS à lévaluation du PRSP : Mme Desclerc-Dulac et Pr Rusch sont membres de linstance évaluative (élaboration du cahier des charges, définition des questions évaluatives,…) Contribution à la mise en œuvre des dispositifs déducation thérapeutique du plan Maladies Chroniques. Participation au séminaire régional (le 13/06/2008).

PERSPECTIVES 2008 Avenir de la CRS dans la perspective de la mise en œuvre de lAgence Régionale de Santé Simpliquer dans les réformes intégratives du système de santé dans le respect des principes et de léthique du code de la santé publique.

CRS/ARS … Médiation agence/public Organe de démocratie sanitaire représentatif contributif à l'intégration du système de santé Parlement de Santé Régional, à limage de larticulation Conseil Régional / CESR.