La reproduction de la truite d'élevage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cycle de reproduction d’un mammifère
Advertisements

La méduse.
La tortue La tortue peut vivre 100 ans et plus comme les tortue d’eau. le male monte sur la femelle pour faire l’amour ,ils le font plusieurs fois par.
le phénomène de la reproduction
La fécondation chez l'oursin ou
Les couvoirs Licence professionnelle développement et valorisation des produits d’élevage. DEGRISE Guylain et FACERIAS Virginie.
Les Dauphins Exposé de Lucas Wild CE2.
Les nageoires Nageoire pectorale: Permet de freiner et de changer de direction Nageoire ventrale: Tient le corps la verticale et.
Présentée par Clara haller CE2
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
Le Dauphin commun.
PARTIE 2: REPRODUCTION SEXUEE ET MAINTIEN DES ESPECES DANS LE MILIEU.
Les tortues grecques.
Le geai bleu.
La perdrix.
Connaissez-vous nos batraciens ?
Les moustique attaquent !
L’ INVASION DES CRABES SUR UNE ÎLE D’ OCEANIE
Les toucans Maxence Boisvert 601.
Le flamant rose.
ASSOCIATION DES PASSIONNES D'OISEAUX
information: Wikipédia
La rivière Chaudière est située dans la région de Chaudière- Appalaches. Elle coule du sud au nord et se déverse dans le fleuve Saint- Laurent à Lévis.
Les Grands Lacs.
La luciole.
Nom anglais: Pileated Woodpecker Nom latin: dryocopus pileatus.
Qu’on en commun les images suivantes?
Les techniques de reproduction assistée
La reproduction et les végétaux
La Sturnelle des Prés Une espèce menacée Clémentine Troncy 602.
Le Petit Kiwi Paul Pagé Groupe 601.
Le passerin indigo, un oiseau inimaginable
Ardea herodias (Le grand Héron).
L`aigle royal.
un oiseau extraordinaire
Le barracuda.
Description physique Les étoiles de mer ont un corps formés de plusieurs bras généralement cinq. Les étoiles de mer sont des animaux souvent très colorés.
La pieuvre.
L’Hippocampe.
L’inséparable.
Le vautour fauve Le vautour fauve.
La production de matière organique par les êtres vivants
Pourquoi les mouches existent?
Voici un panda adulte Le panda En danger!!!
INTRODUCTION présentée par léa. Le papillon monarque Présenté par : Léa LARGEN Lorine FLORENT Amisha WILTORD.
Le Harfang des neiges.
Reproduction sexuée et pérennité des espèces dans les milieux
La mésange à tête noire.
Le fleuve Saint-Laurent
La tortue molle à épines De Ève et Éricka
Fécondation in vitro chez les Hermelles
D'après M.BESSOUD-CAVILLOT, prof SVT, collège CONDORCET, TULLINS
Léthocère d'Amérique.
Les techniques de reproduction assistée
Couleuvre mince Jaimie Zachary classe  La couleuvre mince peut mesurer 1m de long ou 70 cm.  Cest un reptile.  Son dos est noir et a trois bares jaunes.
Le geai bleu Fait par Antoine.
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
La Procréation médicalement assistée (P.M.A)
Les inséparables petits perroquets d'Afrique
Étude de l’apiculture. Comment les abeille se reproduise ? Les abeilles d’une même ruche appartiennent à la même famille, car une fois la reine fécondée.
Quelques rappels importants..
2°PARTIE Introduction.
De la fleur au fruit.
LA CAILLE 1:Poids, taille ? 2:pourquoi la caille ne couve pas ?
Bonjour les amies! L'orque.
La reproduction sexuée
LES PANDAS Maréva Gautier.
E XPOSÉ AIGRETTE GARZETTE. C ARACTÉRISTIQUES DE L ’ OISEAU « je suis un oiseau au plumage blanc avec un long bec noir, des pattes noirs et des doigts.
LOG SVT Collège Académie de Grenoble –
Le cycle de vie du moustique
Transcription de la présentation:

La reproduction de la truite d'élevage

Le cycle de reproduction de la truite d’élevage 2. La préparation des truites 3. La fécondation artificielle 1. Les truites à la pisciculture Le cycle de reproduction de la truite d’élevage 6. L’éclosion 4. L’évolution des œufs 5. Le tri des oeufs

1. Les truites à la pisciculture… La pisciculture (à La Canourgue, Lozère). Femelles Élevage de truites arc-en-ciel. Mâles (bec plus allongé) Dans de grands bassins d’eau douce.

2. Préparation des truites. Les truites femelles, prêtes à pondre, attendent, une fois triées, dans un bassin. Les truites mâles et femelles sont endormies pour une manipulation plus facile. Elles ne souffrent pas et les femelles donnent plus facilement leurs œufs. La table de ponte est préparée.

3. La fécondation artificielle. Femelles : Ponte par massage répété du ventre. Environ 1000 oeufs pour une truite de 1 kg. Ce sont les ovules. Mâles : Même principe ; laitance (spermatozoïdes) répandue sur les œufs. Et on mélange le produit obtenu, pour que les œufs soient bien fécondés…

4. L’évolution des œufs. A l’aide d’une poire, les pisciculteurs éliminent tous les œufs mauvais (blancs). Les œufs fécondés sont placés dans des clayettes. Les œufs sont placés dans des seaux d’incubation… …dans le noir, pendant 15 jours à 3 semaines.

5. Le tri des œufs. 1. Dépotage des œufs : on les malaxe pour que les mauvais éclatent, après 32 jours d’incubation. 3. La trieuse à œufs compte et trie les bons des mauvais œufs. 2. Les bons œufs résistent.

6. L’éclosion. Les œufs éclosent dans les clayettes. Les alevins y restent 8 jours, le temps de perdre leur vésicule… …en attendant de devenir des truites adultes, qui peuvent atteindre 70 cm de long. A l’âge de 2 ou 3 ans, elles peuvent à nouveau se reproduire.

Validation biologie CFP, PE2 avril 2007. La reproduction de la truite d’élevage. Bousquet Caroline, Laforgue Anne Laure, Ladurantie Stéphanie, Kanfoudy Virginie. Validation biologie CFP, PE2 avril 2007.

La reproduction de la truite d’élevage. Les truites sont élevées dans une ___________________. L’homme intervient dans la _________________. Il masse le ventre de la femelle, qui pond environ 2000 œufs : ce sont les ______________. Le pisciculteur récolte ensuite la laitance du mâle : ce sont les ____________________. Une fois mélangés, on obtient alors des ________________. Ils sont placés dans le noir, pour trois semaines d’_____________. Ils sont ensuite triés, à la main et à la machine. Les œufs éclosent ; des _____________ naissent. Pendant 8 jours, ils se nourrissent grâce à leur __________________.