La tortue de Hermann
La Tortue de Hermann est la seule tortue terrestre de France: elle est présente dans la plaine et le massif des Maures et en Corse. Si elle ressemble à ses cousines italiennes et espagnoles, ou Corses, ce sont pourtant des tortues génétiquement différentes et la tortue d'Hermann varoise est unique au Monde. Le territoire d'une tortue est d'environ deux hectares.
Elle est unique au Monde. On la trouve d’une façon disséminée dans le Var et plus précisément dans le massif des Maures. Elle se nourrit de végétaux ,de fruits, quelques insectes et escargots. D'octobre à avril, enterrée. Elle vit souvent plus de 80 ans.
Comment la tortue se recroqueville dans sa carapace.
Métazoaire, vertébré, chélonien. Elle possède une carapace dorsale et ventrale. Classification : Métazoaire, vertébré, chélonien.
Les différences entre les mâles et les femelles La tortue d'Hermann femelle mesure entre 25 et 30 cm. Le mâle lui est plus petit, il peut mesurer entre 15 et 20 cm. Le mâle possède un plastron légèrement concave alors qu’il est plat chez la femelle. En outre, le mâle possède une queue plus longue et plus grosse. femelle mâle
Appareil reproducteur d’une Tortue femelle
La femelle émet des substances odorantes qui attirent le mâle. Reproduction : Mâles et femelles vivent de manière solitaire et ne se rencontrent que pour l'accouplement. La femelle émet des substances odorantes qui attirent le mâle. film
Chez les tortues de terre, l'accouplement est souvent précédé par une « danse nuptiale » ; celle-ci est composée d'une série de séquences de mouvements caractéristiques de l'espèce. http://pagespersoorange.fr/SVT.oceanindien.htm
http://pagespersoorange.fr/SVT.oceanindien.htm Crédit photos : The anatomy of sea turttles (NOAA technical memorandum NMFS-SEFSC-470 et Kélonia (Centre d'étude et de recherche sur les tortues marines de la Réunion)
Et chez les tortues géantes des Galápagos
La femelle enfouit dans le sable, en mai et juin, ses œufs blanchâtres dont le diamètre est d’environ 35 mm. Testudo hermanni hermanni : 3 œufs en moyenne par couvée. Il peut y en avoir plusieurs dans l’année
Œuf de Tortue coquille embryon Réserves nutritives
Photos de Kim Auckland L’éclosion
Photos : cristofperso.free.fr/la_tortue_dhermann.htm Dessin :D Billoire
Une femelle et ses bébés
La reproduction ne fixe pas le sexe des embryons. Celui-ci dépend de la température d'incubation. La température moyenne générant autant de mâles que de femelles est de 28.5°. Au-dessus de 31,5 °C : uniquement des femelles Au-dessous de 31,5°C : uniquement des mâles La femelle creuse un trou avec ses pattes de derrière, puis pond des œufs de 35 mm de diamètre et de 16g de poids. Il y a en moyenne 3 à 6 œufs. La proportion des pontes arrivant à la naissance est relativement bas, car la prédation des œufs par divers animaux est élevée (fouine, sangliers, blaireau). La maturation des œufs dure environ 90 jours, les petits émergent généralement après les premières pluies d'automne .
Quels phénomènes favorisent la rencontre des gamètes des Tortues ? Mâles et femelles vivent de manière solitaire et ne se rencontrent que pour l'accouplement. La femelle émet de substances odorantes qui attirent le mâle. Chez les tortues de terre, l'accouplement est souvent précédé par une « danse nuptiale » ; celle-ci est composée d'une série de séquences de mouvements caractéristiques de l'espèce. 3.1 Des substances odorantes émises par la femelle et des danses nuptiales favorisent la rencontre des mâles et des femelles. Ces mécanismes à l’échelle des individus favorisent la fécondation.
Accouplement Parade nuptiale Nouvel individu œuf éclosion
Appareil reproducteur d’une Tortue femelle Indiquez par une flèche rouge le lieu de dépôt des spermatozoïdes puis fléchez leur trajet jusqu'au lieu probable de la fécondation.
Expliquez ce qui laisse penser qu'il existe un mécanisme d'attraction des spermatozoïdes vers les ovules ? 3.2 Au niveau du cloaque il y a plusieurs orifices, les spermatozoïdes ne doivent pas se tromper de trajet. C’est une hypothèse : je n’ai pas trouvé de littérature sur ce sujet et nous n’avons pas de tortues pour expérimenter.
A partir de cet exemple définissez l'expression : «fécondation interne». 3.3 On appelle fécondation interne la fécondation qui se déroule dans l’organisme et plus précisément dans l’appareil reproducteur femelle.
Une espèce en voie de disparition Cette tortue d'Hermann a été blessée par une débroussailleuse. Sans soins, elle est condamnée (© Michel Blanc) L’urbanisation, les incendies de forêts en région méditerranéenne, ainsi qu’un braconnage intensif font peser une grave menace sur l’une des seules tortues terrestres d’Europe. La tortue d’Hermann est strictement protégée. En France, leur commerce et leur détention sont interdits.
Magnard