Juge: Herwig Callewaert Le canari du Harz. Juge: Herwig Callewaert
L’origine du harzer. Le harzer est d’origine de la montagne du Harz. Les mineurs utilisent ces oiseaux comme avertissement contre le gaz dans les mines. Plus tard ils deviennent un moyen de gagner un surplus de leur revenu.
Quel est l’élément important chez le canari du Harz? Le chant. La chanson est douce et mélodieuse.
La nourriture Avant et pendant l’élevage: Un mélange de grains fortes: du millet plat, de la navette, un peu de niger,de l’avoine pelée,un peu de chanvre,un peu de graines de lin et du plantain. Chaque jour de l’eau fraîche et saine. Quand les jeunes sont nés, les adultes (les parents) doivent recevoir de la pâtée d’ œuf (2x par jour).
Comment réalise-t-on l’élevage? Le mâle est placé avec la femelle quand elle a façonné son nid. La mâle reste avec la femelle jusqu’au 4éme œuf. Chaque jour l’éleveur retire l’ œuf pondu et le place dans une boîte. Après la 4ème œuf l’éleveur place les œufs dans le nid et laisse la femelle seule cultiver les œufs. Au 7eme jour, l’éleveur effectue un controle des œufs. Après 13 jours les jeunes éclosent et la 1er jour ils vivent du jaune d’ œuf.
La poursuite de l’élevage A partir du 2éme jour on doit donner de la pâtée d’ œuf. Après 6 jours on peut baguer les jeunes. (le soir). Après 14 jours on remet le mâle et on donne un nouveau nid. Après 20 jours les jeunes peuvent être retirés des adultes et placés dans une petite volière. Après 24 jours les jeunes mutent dans la grande volière et reçoivent de la pâtée d’ œuf et surtout de la navette germée.
Canari avec jeunes.
Nourriture dans la volière pendant la période avril - octobre Menu: de la navette Canadienne, du millet plat, un peu de graines de lin. Dans l’après-midi: verdure où pomme où orange où carotte où concombre où chicon où du mouron blanc où un peu de pâtée d’ œuf. Ce supplément parcimonieux dans l’après-midi doit être mangé dans l’heure; donc pas trop.
Dans la volière Les jeunes restent dans la volière, qu’on obscurcit lentement,jusqu’au 15 octobre.En juillet on peut les vacciner. Alors les mâles sont logés dans les petites cages de chant et on les entraîne pour les concours. Les femelles restent dans la volière. Les concours se déroulent pendant les mois de novembre, décembre et janvier.
La structure des tours de chant dans une coquille de noix. Les tours de chant sont composés de voyelles, de diphtongues et de consonnes. Les voyelles et les diphtongues donnent la valeur d’un tour . Les consonnes donnent le nom d’un tour. Nous distinguons: les tours de tête, les tours moyens et les tours inférieurs et aussi les tours fautifs.
Tours de tête Grognées : kn….r (tour lié) Roulée profonde: Rrr… (tour lié) Tour d’eau: bl…w…s…l… (tour lié)
Tours moyens Tintée profonde : l.l…où h.h….où w….(tour lié ) Flûtes: d…d… où t…t... (tour scandé) La berceuse: h…/ h…/h… (tour fortement scandé) Les glou: kl… k of gl…k (tour scandé)
Tours inférieurs: Tintée : lililili (tour lié) Tintéé roulée: ririririr (tour lié)
Les tours doivent être profonds et vocaux: Les voyelles et les diphtongues profondes et vocales: au,oo,oe. Les bonnes voyelles: o,uu. Les mauvaises voyelles: ee,e,a,u,i.
Quels sont les éléments qui jouent aussi un rôle important dans le chant? Les variations : tombantes,montantes,gonflées. La pureté du chant. La liaison du chant. Le scandé des tours: glou,flûtes,berceuse 3 à 4 coups. Il est important que la mélodie entière soit donnée dans les proportions justes.