Les Principales Etapes de la Technologie vues par les Chimistes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Minéralisation par voie humide
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
le Brésil, succès et revers de l’agriculture productiviste
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Historique et contexte du système HACCP
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Environnement abiotique
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
OGM.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
La première économie au monde
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
LES FROMAGES.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Insécurité Alimentaire en Haïti
Les Principales Etapes de la Technologie vues par les Chimistes Lénergie et les transports qui nous permettent de fonctioner sur terre, dans les airs et.
Le défi du XXIème siècle: Nourrir 9 milliards d’hommes.
PARTIE C : DES PRATIQUES AU SERVICE DE L’ALIMENTATION HUMAINE.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Les Cycles des éléments
Léconomie dans les provinces Atlantiques. Économie: Étude de nos initiatives pour satisfaire nos besoins illimités par lutilisation de ressources limitées.
Les pesticides!.
Tradition Originalité Authenticité.
La Chimie Environnementale
Groupement de Développement de l’Agriculture
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Vitamines et sels minéraux
Thème 2: « Nourrir l'humanité » Ch1: Agriculture durable?
Thème 1 : Nourrir les hommes
Qualité sanitaire des productions végétales de grande culture
Les agricultures familiales
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
Le compost... TAS un d'avantages !.
La France est une grande puissance
L’alimentation Claire CHATELAIN Walid KASSEM Pierre MAUDUIT SP07
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Alimentation et santé.
Six grands secteurs à découvrir :  Agriculture  Maraîcher  Horticole  Environnement  Alimentaire  Équestre.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA FILIERE LAIT LOCAL EN AFRIQUE DE L’OUEST
L’AGRO-BUSINESS AUX ETATS-UNIS
Territoire 5 territoire agricole à risque
L’autocontrôle et les guides
Présentation du projet Grignon Energie Positive
Louis Pasteur
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Français AP – Unité 3 Les défis mondiaux L’environnement Documentaire - HOME.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Microbiologie et amélioration de la rentabilité agricole
Équilibrez votre alimentation!
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,
La révolution agricole
La qualité de l’eau.
Thème 2 – Une question de croissance
Transcription de la présentation:

Les Principales Etapes de la Technologie vues par les Chimistes IV. AGRO-ALIMENTAIRE Les chimistes et ingénieurs chimistes ont largement participé aux avancées dans les domaines des aliments et de l’agriculture, plus connu sous le nom de l’agro-alimentaire, de façon à nous permettre d’élever, de récolter et de consommer des aliments abondants et nutritifs. Au tournant des dix-neuvième et vingtième siècles, l’alimentation des ménages provenait de la cave, du potager ou d’une ferme voisine. Le beurre était fait à la barrate, les oeufs produits par les poules parquées dans la cours, les légumes produits dans le potager et la viande était stockée dans un chambre froide et cuite au feu de bois ou de charbon. Le siècle dernier apporta de grands changements dans les aliments que nous consommons en raison d’une augmentation de la productivité des fermes et de la plus grande disponibilité des aliments et de l’eau. Les fermiers modernes utilisent maintenant de nouvelles avancées dans le domaine de la chimie qui ont nettement amélioré la production agricole avec l’utilisation des engrais et des pesticides. Les consommateurs ont bénéficié de nouvelles technologies pour l’amélioration de la saveur, de l’aspect, de la disponibilité et de valeur nutritive de leur alimentation. Ces avancées dans le domaine de la chimie ont permis de d’apporter de la nourriture à une population mondiale toujours et rapidement grandissante. IV.1. Engrais et Eléments nutritifs du sol Fixation de l’azote Procédé Haber-Bosch Avancées dans les engrais chimiques Révolution verte et plantes hybrides IV.2. Protection des cultures et lutte anti-parasitaire Bouillie bordelaise et fongicides DDT et pesticides Protection du bétail Mécanisation et modernisation des fermes IV.3. Transformation, manipulation et sécurité sanitaire des aliments Saccharine et édulcorants Vitamines et minéraux Avancées dans les domaines de la conservation et de la fabrication Sécurité sanitaire des aliments et contrôle de qualité IV.4. Le stockage des aliments Food packaging Refrigerants and chlorofluorocarbons Microwave ovens Clean water

IV. AGRO-ALIMENTAIRE Chronologie 1881 L’homme de science Français, Louis Pasteur, découvre le vaccin contre la maladie du charbon (anthrax) pour les moutons et les porcs. 1883 Le chimiste Danois Johan Gustav Kjeldahl développe une méthode pour l’analyse du contenu en azote et autre matière organique. 1884 Le botaniste Français Pierre M. A. Millardet invente la bouillie bordelaise pour lutter contre la moisissure (mildiou) dans les vignes. 1901 John F. Quenny, le fondateur de la firme Monsanto fabrique la saccharine. 1913 Les deux chimistes Allemands, Fritz Haber et Carl Bosch développent le procédé de production industrielle de l’ammoniaque. 1913 Elmer V. McCollum et Marguerite David découvrent la Vitamine A dans le beurre et le jaune d’oeuf. 1918 La firme Kelvinator lance le premier réfrigérateur fonctionnant avec un compresseur pour un usage ménager. 1933 Du lait fortifié avec de la Vitamine D est vendu commercialement. 1939 Le chimiste Suisse Paul Mueller découvre les vertues insecticide du pesticide DDT. 1943 Des chimistes du Départment Américain de l’Agriculture développent un système de sispersion des insecticides par aérosol pour une utilisation dans les exploitations agricoles. 1953 L’emballage Saran pour usage ménager est présenté par la firme Dow. 1964 La „Révolution Verte”: le développement et l’utilisation des plantes hybrides et des engrais liquides apparait comme une solutin pour résoudre le problème de la faim dans le tiers-monde. 1972 L’utilisation du DDT est interdit aux Etats-Unis DDT usage banned in the United States. (La Hongrie fut le premier pays du monde a établir cette interdiction en 1968). 1974 Monsanto lance Roundup, un herbicide total sans labourage nécessaire après traitement. 1990 Les aliments fortifiés et les produits “nutraceutiques” font leur apparition dans le commerce avec un large succès auprès des consommateurs. Louis Pasteur vaccinant des animaux Instrument pour la quantification du contenu en azote et autre matière organique par la methode de Kjeldahl Pierre M. A. Millardet Le jaune d’oeuf contient de a vitamine A De la saccharine dans son paquet original Lait avec de la vitamine D ajoutée Un réfrigérateur ménager Kelvinator Poster de Monsanto De la DDT dans son paquet original