Présente encore l’autre joue! Mt

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 5,38-48
Advertisements

Psaume 4.9 Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Eternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
Lévitique 1 : Sacrifice et adoration COMMENT CELA MARCHE-T-IL ? (chp 1-7)
LE SAINT ESPRIT. LE SAINT ESPRIT ET L’ECRITURE Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire.
Musique: Je pense à toi Interprété par Richard Abel Cliquer pour avancer.
En écoutant « Lève-toi, mon cœur » de Mendelsshon, nous sentons la joie du pardon de Jésus à la femme adultèreJérusalem LE RÈGNE ET AU MILIEU DE NOUS.
PAROLE DE VIE Octobre 2016 « Pardonne à ton prochain l’injustice commise ; alors, quand tu prieras, tes péchés seront remis » (Siracide 28,2)
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
ALLONS-NOUS DANS LA BONNE DIRECTION? 1 Corinthiens
42 Mais si quelqu’un devait causer la chute de l’un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait bien mieux pour lui qu’on lui attache au cou une de.
Leçon 11 pour le 9 septembre 2017
Selon Saint Matthieu (5, 3-12) 
Bonjour, Ce matin, êtes-vous….
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
PAROLE DE VIE « Pardonne à ton prochain l’injustice commise ;
LA SOUFFRANCE A-T-ELLE UN SENS ? 1 Pierre 5.10
Comme c'est merveilleux
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
Parola de Vie Octobre 2017.
Luc Luc Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
DIEU VOIT - ENTEND - AGIT
Matthieu
Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde
CARACTÈRE EN CONSTRUCTION
Des Différents chemins
Dieu le Père et son Fils Jésus 4ème Trimestre 2017
L’amour de Dieu Pour son fils, pour sa création, pour le monde,
La Bonne Nouvelle de Jésus avec Amour
Le film de nos vies.
Vingt-troisième dimanche
Vivre une vie à la gloire de Dieu
Cycle A DIMANCHE 30 En écoutant “Il m’a aimé” de Th. L. de Victoria, nous demandons à Jésus qu’il nous apprenne l’accomplissement du commandement de l’amour.
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
- 1 - Oh! qu'il m'est doux de savoir que Dieu m'aime,
045 - Oh! qu'il m'est doux... 1 Oh! qu'il m'est doux de savoir que Dieu m'aime, Qu'il a donné son Fils pour me sauver, Que par Jésus, ô charité suprême! 
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
COMMENT ÊTRE UNE ÉGLISE MOTIVÉE PAR L’ESSENTIEL
La communion : questions/réponses
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
LES DERNIERES PAROLES DE JESUS SUR LA CROIX
1ère station : Jésus devant Pilate
Interprété par Richard Abel
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Interprété par Richard Abel
Parole de Vie Septembre 2018
Les expressions Le corps humain.
Un homme de valeur.
Interprété par Richard Abel
LA CONFIRMATION Diaporama de Jacky Questel.
Interprété par Richard Abel
L’ATMIQUE.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Notre Père.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
DANS LA FIDÉLITÉ.
Interprété par Richard Abel
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Interprété par Richard Abel
L’annonce de l’Esprit Saint aux enfants A partir du fascicule « Je vous enverrai l’Esprit Saint » de Noëlle Le Duc.
Notre Père.
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
PAROLE DE VIE Avril 2019.
Qu'est-ce qu'un collecteur d'impôts ?
Envoi La célébration se termine.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Transcription de la présentation:

Présente encore l’autre joue! Mt 5.28-42 38 “Vous avez entendu qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. 39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente encore/aussi l’autre joue. 40 Et si quelqu’un veut te traîner en justice et prendre ta tunique, donne-lui encore/aussi ton manteau. 41 Si quelqu’un t’impose/te force à faire un mille (corvée), fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui te demande et ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter.”

Questions Passage à prendre réellement à la lettre? Texte encore d’actualité? Réagir en chrétien souffre-douleur (exploité)? Droit du chrétien à la légitime défense? Sens de présenter une résistance non violente? Autre sens du texte?

Tenir compte du contexte (avant/après le texte) Béatitudes (recherche du bonheur) Dans le respect outré de la Loi (modèle = Christ) Illustré par des exemples pratiques de la vie quotidienne (sel, lumière, ne pas se mettre en colère…) ICI, problème des représailles, de la vengeance (auto-justice).

Loi du Talion Œil pour œil, dent pour dent 1. Code d’Hammourabi (Babylone, 1792-1750 A.C.) Buts: limiter le mal (loi de la proportionnalité); dissuader la victime de se faire justice. Sanctions: physiques et monétaires. 2. A.T. Ex 21.23-25: Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. Lv 9.17-22: Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu'il soit, il sera mis à mort. S'il frappe à mort un animal, il le remplacera - vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu'il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; on provoquera chez lui la même infirmité qu'il a provoqué chez l'autre.

3. N.T. Mt 5.30 : Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le… Si ta main… coupe-la… Mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que de voir tout ton corps jeté dans la géhenne. Remarques: Lv 19.18: Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les membres de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. Rm 12.17-19 : Ne répondez jamais au mal par le mal. Mes amis, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : C’est à moi qu’il appartient de faire justice ; c’est moi qui rendrai à chacun son dû.

Jésus prend 3 exemples relevant des relations interpersonnelles (gifle joue droite + gauche) juridico-sociales (chemise + manteau) avec le pouvoir despotique de l’État (marcher 1 mille supplémentaire).

1. Gifle (frapper du revers de la main) Frapper la joue droite = avec la main gauche! Mishna Bava Kamma 8.6 (commentaire de la Torah): Amende de 200 zuzims pour avoir frappé du plat de la main Amende de 400 zuzims pour avoir frappé du revers de la main (= insulte et honte suprêmes)

Conseil de Jésus à l’agressé : Ne pas résister au méchant! Es 55.8-9: Mes pensées ne sont pas vos pensées, dit Dieu, et mes voies ne sont pas vos voies. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées. Sens: Renoncer volontairement à mon droit d’obtenir réparation pour pardonner et laisser Dieu s’occuper de nous faire justice. Abandonner mon désir de vengeance (pensées humaines) au profit de l’amour du prochain (pensées divines). Jeter sur l’adversaire le même regard que Jésus peut jeter sur nous (1 Pi 3.9 et 1 Th 5.15). Conclusion: Accorder son pardon à quelqu’un, c’est renoncer au droit de lui faire payer son tort, tout comme Christ a renoncé à ses droits en quittant le ciel pour venir sur cette terre nous sauver.

Présente encore/aussi l’autre joue Implications: se maîtriser sortir le premier de l’engrenage de la violence déconcerter par un geste inattendu prendre un risque Conclusion: Jésus ne prêche donc ni la violence, ni la non violence, mais l’amour et le pardon dans une démarche de réflexion.

2. Le manteau Mt 5.40: Et si quelqu’un veut te traîner en justice et prendre ta tunique, donne-lui encore/aussi ton manteau. Ex 22.24-26 : Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil, car c'est là sa seule couverture ; autrement, dans quoi s'envelopperait-il pour dormir ? S'il crie vers moi, je l'écouterai, car je suis compatissant. Sens: Invitation à la générosité!

3. Le deuxième mille (corvée) Mt 5.41: Si quelqu’un t’impose/te force à faire un mille (corvée), fais-en deux avec lui. Droit du soldat romain de réquisitionner un civil pour porter son bagage sur 1 mille (1450 m). Réaction du Juif réquisitionné? Réaction du soldat romain (proposition spontanée de faire un mille supplémentaire). Sens: dépasser les exigences de l’Etat, l’adversaire, l’ennemi!

Conclusion Idéal interrelationnel repris à la perfection divine: Mt 5 Ainsi vous vous comporterez vraiment comme des enfants de votre Père céleste, car lui, il fait luire son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et il accorde sa pluie à ceux qui sont justes comme aux injustes. Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, allez-vous prétendre à une récompense pour cela ? Les collecteurs d'impôts eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens n'agissent-ils pas de même ? Votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits comme lui.