Lagriculture et la foresterie. U ne agriculture essentiellement périurbaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Damien Lagandré CSO-EC Dialogue
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
Le chevreuil au Québec dhier à aujourdhui Denis Harvey Médecin vétérinaire 27 février 2004.
Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Gestion des crises en zone urbaine : sécurité alimentaire et nutritionnelle et liens.
Colloque circuits courts 4 octobre Budapest Développement des circuits courts Expériences du GAL Haut Poitou et Clain.
LA MULTIFONCTIONNALITÉ: UNE AGRICULTURE AU BÉNÉFICE DE LA SOCIÉTÉ
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Interactions élevage - environnement
Séance plénière du 16 Février 2012
4. La production agricole : la difficile autosuffisance.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Journées scientifiques SMSTO VANNES 24 avril 2008 Caractéristiques de lemploi saisonniers en agriculture et actions conduites par la MSA.
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.
1 Concepteur: Yvon jr Desautels, E.A., A.A.C.I., P.App., T.P. La production agricole biologique frappe à nos portes, Soyons à lécoute.
PORTRAIT AGRICOLE DE LA COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (CMQ)
Direction régionale de la Capitale-Nationale 6 novembre er SOMMET DE LALIMENTATION DE PORTNEUF Profil de la région de Portneuf Présentation de Jean-Maurice.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Horizon 20/20: Un avenir qui vous appartient. La problématique cest selon nous... Un centre-ville décousu un manque de diversité de loffre commerciale.
MISSION REGIONALE BOIS-ENERGIE
RECONVERSION DES FRICHES URBAINES POLLUEES Bilan des aides aux travaux 2010 / 2011.
La Ferme dEcancourt Association déducation à lenvironnement.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Atelier Agriculture/Paysage et Environnement 5 décembre 2006
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Le territoire agricole
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Evolution de lEconomie Agricole et Horticole de la Région Wallonne en 2004 DGA/IG1/D14.
NOTES DE COURS 2.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Enjeux techniques, économiques et politiques.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Cheptel et Superficie CanadaColombie- Québec Britannique Bovins (têtes) Vaches boucheries Superficie.
Le PDZA de Brome-Missisquoi pour l’agroalimentaire Promouvoir le développement d’activités complémentaires à l’agriculture tel que l’agrotourisme Favoriser.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
Présentation de l’exploitation agricole de la Ferme de la Chaise Par Olivier Lechauve.
La France est une grande puissance
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
L’agriculture en Picardie
Univers Social 5 Module 2, Dossier 2
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
La filière des fruits et légumes en France
Les Incas Vers 1500.
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Univers Social Module 2, Dossier 2
Le milieu agricole québécois : un paysage de diversités Claude Marois © 2008.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Lagriculture et la foresterie

U ne agriculture essentiellement périurbaine

Au Québec, 70% de la valeur totale de la production agricole provient des fermes situées dans un rayon de 70 kilomètres du centre des 6 principales agglomérations du Québec.

Lévis est la 9 e ville en importance au Québec et la 3 e au niveau de la superficie, avec une zone agricole occupant plus de 70% de son territoire.

La diversité de la production agricole des exploitations de Lévis et le caractère biophysique favorable des sols sont indéniablement des atouts pour lagriculture dans la région.

CMQ : Exploitations agricoles

Lévis est composée de plusieurs noyaux urbanisés. Cette situation particulière rend pour le moins difficile de considérer Lévis comme une entité sur le plan urbain.

La localisation de la zone agricole constitue comme un filigrane reliant ou entrecoupant les ex-noyaux urbains les uns aux autres.

Une urbanisation qui gruge les meilleurs sols CMQ : Perte de hectares Perte de hectares dont en zone agricoleCMQ : Perte de hectares Perte de hectares dont en zone agricole CMM: Perte de hectaresCMM: Perte de hectares

CMQ: Évolution des superficies urbanisées / population Adapté de : MRC des Chutes-de-la-Chaudière.Service de l aménagement du territoire. Mars 2000.

Productions animales (Mapaq - données 2002 ) Productions Unités animales Nombre de Revenus à la fermeProductions Unités animales Nombre de Revenus à la ferme producteurs 1 (millions $) producteurs 1 (millions $) Bovins laitiers Bovins laitiers Porcs Porcs Bovins de boucherie Bovins de boucherie Volailles Volailles Chevaux Chevaux Autres élevages Autres élevages Total Total : Établi en fonction du premier revenu selon la classe et la strate de revenus

Présence des activités délevage dynamique, prospère et diversifié.

Superficies cultivées (Mapaq - données 2002) Culture Hectares Fourrage et pâturages Céréales et protéagineux Fruits et légumes 854 Autres superficies 256 Total 8 266

Productions horticoles et revenus Territoire de la ville de Lévis (Mapaq - données 2002) Nombre dhorticulteurs 45 Culture abritées $ Pommes de terre $ Pommes $ Légumes frais $ Autres fruits $ Revenu total $

Autres productions et revenus Territoire de la ville de Lévis (Mapaq - données 2002) Acériculture $ Apiculture $ Aquiculture $ Arbres de Noël $ Cervidés $ Chevaux $ Gazon $ Lapins $ Œufs de consommation $ Ovins $ Pépinières $

Données forestières Territoire de la ville de Lévis Superficie forestière en ha En 2002 : 700 propriétaires forestiers 203 producteurs forestiers ont vendu des produits forestiers m 3 solide de bois total livré Valeur à l usine : $ Ces données excluent la production de bois de chauffage et de sirop dérable.

Autres éléments de contexte favorables Présence dune agriculture diversifiée qui contribue à la beauté du paysage et à loccupation du territoire. Sur le territoire de la CMQ, on retrouve en zone blanche de lespace vacant équivalant à unités de logement

Éléments de contexte défavorables Agriculture non reconnue par les élus municipaux, préjugés plus ou moins favorables à lagriculture.

Absence de répondants à temps plein qualifié autre quun inspecteur agraire dans les arrondissements, pour la gestion des demandes de permis ou de travaux reliés à la réalisation de projets agricoles et forestiers.

La taxation sur les terres et immeubles est très élevée en lien avec les services fournis.

Spéculation sur les terres agricoles et absence de réglementation pour forcer la remise en valeur des terres en friche alors que des producteurs tentent de déboiser pour mettre des terres en culture.

Vision davenir

Lagriculture est devenue un partenaire incontournable … On lui reconnaît un rôle environnemental, économique et social. Grâce à son agriculture et sa foresterie, Lévis possède un environnement et des paysages favorisant un cadre de vie apprécié de la population.

Lagriculture est devenue un partenaire incontournable … Létalement urbain est freiné, une ceinture verte est définie et reconnue. La multifonctionnalité de lagriculture est reconnue.

Lagriculture est devenue un partenaire incontournable … Un circuit de visites de fermes représentant lagriculture de Lévis a été inauguré. La réglementation municipale priorise le développement agricole et forestier. Il y a une fierté municipale davoir une agriculture de renommée.