Gros émoi dans la basse-cour ! Une cloche vient de se poser parmi les volailles ! Le chat Menny et la poule Cocodek sapprochent pour souhaiter la bien- venue à la visiteuse et faire un peu de conver- sation.
- Mais que faisiez-vous, toute seule, dans le ciel ? demanda Cocodek. - Je suis en mission, dit la cloche en se rengor- geant. Je fais faire le plein dœufs en sucre et en chocolat, et, le jour de Pâques, je les laisserai délicatement tomber dans les jardins des enfants sages.
-Des œufs ? Des ŒUFS ? dit Cocodek. Mais cela me connaît ! Je dois être capable de faire cela ! Dites-moi comment je dois faire ? -Mais non, ma chèèèère, vous ne pouvez pas ! Cest vraiment une spécialité, que des spécia- listes ne font que pour le jour de Pâques. -Foi de Cocodek, jy arriverai ! dit la poulette, vexée.
-Pffttt !!! Répond dédaigneusement la cloche. Et, sous les yeux médusés de Menny et de Cocodek, elle reprend son envol, et se perd bientôt dans le ciel bleu.
Cocodek ne mangeait plus. Cocodek ne dormait plus. Jour et nuit, Cocodek pondait. Hélas ! Ses œufs étaient toujours dhonnêtes œufs de poule. Alors, de dépit, Cocodek brisait le pauvre œuf à coups de bec… et se remettait à pondre.
Personne ny comprenait rien. Nina, la fille de la fermière, chargée de ramasser les œufs, encore moins. Menny, cependant, se doutait bien doù venait le problème, car il se souvenait de lattitude méprisante de la cloche, et il en parla au coq...
Finalement, cest encore Menny qui eut une idée de génie. Fureteur comme tous les chats, il savait bien où était le Lapin de Pâques ! Il alla le voir : - Penses-tu pouvoir peindre un œuf ordinaire pour quil soit tout pareil à un œuf en chocolat ? - Bien sûr ! Répondit le lapin. Il faudra me porter cet œuf !
Ce ne fut pas le plus facile… On ne pouvait pas prendre nimporte quel œuf, Cocodek reconnaissait les siens entre mille ! Il fallait en substituer un sitôt quil serait pondu ! Tout le monde était dans le secret, car toute la basse-cour aimait bien Cocodek. Et, sitôt pondu, lœuf fut substitué.
On le confia à Badi-Dadam la tortue, choisie com- me le moyen de transport le plus sûr si non le plus rapide, et lœuf fut remis au Lapin de Pâques. Celui-ci se mit à lœuvre aussitôt, et fit un vrai chef-dœuvre !
Et maintenant, il fallait remettre lœuf dans le nichoir de Cocodek sans quelle saperçoive de la supercherie. Tout le poulailler était réuni. Il fallait que tout marche bien, on était juste au jour de Pâques ! Nina était au courant, elle ne risquait pas de vendre la mèche !
Ah ! Mes amis ! Si vous aviez pu voir la joie de Cocodek en découvrant « son » œuf en chocolat ! Voilà voilà ! Ce dit-elle. Je ne pouvais pas avant, parce quavant, ce nétait pas Pâques ! Mais jai gagné ! Jai réussi ! Et elle lança le plus beau de ses cocoricos !
Le cortège se mit triomphalement en route pour aller offrir lœuf à Nina. Celle-ci le reçut avec toute la surprise et toute la joie que lon pouvait attendre des circonstances, et remercia chaleureusement Cocodek pour ce chef-dœuvre.
Nina détacha précautionneusement lœuf objet de tant de tracas du dos de la tortue, et annonça triomphalement quelle le gardait précieusement pour le partager avec ses amies qui venaient goûter dans laprès-midi.
A ce moment-là, les cloches se mirent à carillon- ner. Cocodek leva vers le clocher un regard triom- phant, et leur lança un cot codec plein de satisfac- tion : elle aussi avait réussi à pondre un œuf de Pâques !
Ces charmantes images, comme la trame de lhistoire, sont extraites dun livre de Jean Bobar et Philipe Sa- lembier, aux Editions Plouf et Nathalie, intitulé « la poule qui voulait pondre des œufs de Pâques ». Cette collection comprend bien dautres titres formidables ! Musique : Bel et bon – au synthé Florian Bernard