Bienheureux Frère André Bessette bientôt proclamé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienheureux Frère André Bessette bientôt proclamé Saint.
Advertisements

L'amphithéâtre de Nîmes. SOMMAIRE ● Histoire du monument ● L'architecture ● Les spectacles ● Gladiateurs ● Aujourd'hui ● Bibliographie.
Molière André Laure Laprun Perrine Noblet Apolline.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Galilée MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À.
1 NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES MILLIONS D’ÉTINCELLES, ENFANTS DE LA PROMESSE. NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
"Non abbiate paura. " "N'ayez pas peur
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Les œuvres sculpturales de M. Parent et M. Barbieri
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
FATIMA 100 ANS APRES.
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
Génocide au Rwanda, un problème Géopolitique présent dans l'histoire
Jules Verne o.
Histoire 7e année Immersion.
Éphèse Route pour accéder à la maison de la Vierge Marie.
Souvenirs de Verrières
Cathédrale de l’Ampurdan à Castello en Catalunya
Les sites sur lesquels proviennent
Les relations entre les français et les anglais
Présentation – Avancé GMAO
Hatley auberge hatley auberge
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
1ère station : Jésus devant Pilate
Pourquoi Voltaire est-il un philosophe des Lumières?
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Réseau n° 4 L’espérance : un hyperlien vers une vie meilleure.
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
SAINTE LOUISE DE MARILLAC
Un principe fondamental de la République
LA PAROISSE DE VOS RÊVES !
Chant d’entrée: Ouvre les yeux
Le Baptême du Christ.
L A FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE
Tu avais cinquante-huit ans
EGLISE DES NOUVEAUX MARTYRS
Un saint de tous les temps
La France à la Renaissance
Jean-Paul II, bienheureux fils de Marie et apôtre de la Miséricorde.
M.D.Production Présenté par Colombey les 2 églises
Derniers baisers C Jérôme Par Nanou et Stan.
1° des communions Vihiers, 25 mai 2014.
FOI ET CHARITE.
Ville de Santa Fé, New Mexico, USA
Son Château et musée Louis Philippe
11 et 18 novembre 2018.
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Merci de votre attention
Majuscule – noms et termes religieux
21 DÉCEMBRE e dimanche Avent Comblée de grâce.
Dans la ville de Santa Fé située au Nouveau-Mexique aux États-Unis, il existe un mystère vieux de plus de 130 ans qui attire chaque année plus de
Luc 4 : L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour.
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
Les chiffres et les dates Le passé composé
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
Les volcans.
Le Bon Larron, premier saint accueilli en Paradis
Dans la ville de Santa Fé située au Nouveau-Mexique aux États-Unis, il existe un mystère vieux de plus de 130 ans qui attire chaque année plus de
Formation sur la Révision de Vie
C'est Jésus qui nous rassemble ! C'est Jésus notre Sauveur !
Croisière en Russie du 23 août au 6 septembre 2007.
Ville de Santa Fe, Nouveau Mexique. USA
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
Préparation du Voyage de l’Espérance à Assise
Région de Dotân, entre Galilée et Samarie
Adolfo Pérez ESQUIVEL , le créateur de la tenture que allons regarder ensemble a reçu, en 1980, le Prix Nobel de la Paix pour son engagement pour la défense.
En touchant le ciel sans bras
2016 Rue d’Hérouville 1926 Rue Pigacière Avec Don Bosco.
LA SAINTE TRINITÉ.
Transcription de la présentation:

Bienheureux Frère André Bessette bientôt proclamé Saint

Sa réputation dépasse largement les frontières du Canada. Lorsqu’en 1870, le jeune Alfred Bessette devient le frère de Sainte-Croix, rien ne laisse supposer que ce pauvre orphelin sans instruction serait le fondateur de l’oratoire Saint-Joseph et deviendrait le religieux le plus célèbre du Québec. Sa réputation dépasse largement les frontières du Canada.

Le Frère André était un religieux québécois à qui sont attribuées de nombreuses guérisons miraculeuses.

La famille est pauvre, mais très pieuse. Alfred Bessette est né le 9 août 1845 à Mont-Saint-Grégoire d’Iberville, à 40 kilomètres à l’est de Montréal. Il est le huitième enfant de Clothilde Foisy et Isaac Bessette, menuisier du village. La famille est pauvre, mais très pieuse.

En 1849, la famille déménage à Farnham, où le père meurt dans un accident en 1855. Après sa mort, la veuve Clothilde, se retrouvant avec neuf enfants dont Alfred qui n’a que dix ans, déménage à Saint-Césaire. Elle décède en 1857.

Alfred vit chez sa tante Rosalie. Il est presque analphabète, petit de taille et peu éloquent.

Puis revient chez lui deux ans plus tard. En 1865, il voyage aux États-Unis pour travailler dans les usines de Nouvelle-Angleterre. Il y aura appris l’anglais, lui qui n’avait à peu près pas d’instruction, ne sachant pratiquement pas lire et pouvant à peine signer son nom. Puis revient chez lui deux ans plus tard.

C’est ainsi qu’Alfred Bessette devient frère André. Il commence à travailler comme portier du collège Notre-Dame, fonction qu’il occupe pendant quarante ans. Mais le curé de la paroisse, l’abbé André Provençal, qui avait remarqué la piété du jeune homme, le présente aux religieux de la Congrégation de Sainte-Croix où il est accepté en 1870. C’est ainsi qu’Alfred Bessette devient frère André.

à haute voix leur guérison. La réputation de frère André grandit et Après l’entrée dans la Congrégation de Saint-Croix, il commence à recommander la dévotion à Saint Joseph à des milliers de malades et d’infirmes qui proclament à haute voix leur guérison. La réputation de frère André grandit et on le surnomme le thaumaturge du Mont-Royal.

Saint Joseph, époux de la Vierge Marie. Il devient guérisseur spirituel et conseiller religieux pour des dizaines de milliers de fidèles qui attribuent leur guérison à l’intervention de frère André et de son patron, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie.

Souffrir rapproche de Jésus qui a connu les affres de la crucifixion… Mais sa préoccupation première, en dépit de sa réputation de guérisseur, est toujours de promouvoir l’amour du Christ. Frère André, qui toute sa vie a été affligé de diverses maladies, encourage ses disciples les plus proches à accepter leurs souffrances plutôt que de chercher la guérison. Souffrir rapproche de Jésus qui a connu les affres de la crucifixion…

Cependant, sa réputation se répand, et c’est par milliers que les fidèles se rendent à Montréal pour rendre hommage à ce personnage unique à qui l’on attribue des dons de guérisseur.

Cet oratoire devient un lieu de pèlerinage. En 1904, ses amis et admirateurs, issus des familles ouvrières, l’aident à fonder un modeste oratoire sur le mont Royal, près du Collège Notre-Dame. Cet oratoire devient un lieu de pèlerinage.

(les travaux, commencés en 1924, sont achevés en 1955). Au Canada, on parle un peu partout de ses pouvoirs de guérisseur et plus tard, au cours des années vingt, une basilique plus spacieuse est construite (les travaux, commencés en 1924, sont achevés en 1955). Cette basilique demeure l’un des bâtiments les plus imposants de Montréal.

De nombreux pèlerinages y sont organisés et l’oratoire Saint-Joseph est le seul lieu de pèlerinage urbain d’importance au Canada. Un demi-million de visiteurs y viennent chaque année.

À la fin de 1936, l'édifice est prêt à recevoir sa coupole, mais celle-ci n'est pas encore construite : ce sera un dôme inspiré de celui de la Basilique Saint-Pierre de Rome, mais plus allongé, moins sphérique et, par respect, à peine de plus petite dimension et moins orné.

L’inauguration ainsi que la bénédiction eurent lieu en 1917 La crypte peut accueillir 1000 personnes. Encore aujourd'hui, elle reçoit la visite des fidèles pour participer aux offices quotidiens.

Dans la soirée du 5 janvier, la souffrance le gagne. À la fin de l'année 1936, le frère André est à New York pour solliciter un don du milliardaire Rockefeller pour parachever la construction de la basilique. Il sent déjà que la fin approche. Pris d'un malaise, il souhaite revenir à Montréal. Le 28 décembre, il est conduit à l'hôpital Notre-Dame-de-l'Espérance, à Saint- Laurent Dans la soirée du 5 janvier, la souffrance le gagne. Mercredi le 6 janvier 1937 à minuit cinquante-cinq, le frère André rend son dernier souffle. 

La décoration intérieure fut terminée entre 1964 et 1967. L'intérieur de la basilique est immense, pouvant accueiller 3 500 personnes assises et 1 000 autres debout.

Depuis 1941, on a multiplié les démarches pour qu'il soit reconnu comme un saint homme. Dès le début des années 1960, un procès en béatification fut ouvert. Le Tribunal ecclésiastique chargé de la procédure, fit ouvrir le tombeau le 11 septembre 1963, afin de s'assurer de l'intégrité du corps. On trouva alors celui-ci en état de momification et intact. En 1978, le pape Paul VI le déclare vénérable. Le frère André fut ensuite béatifié le 23 mai 1982 par le pape Jean Paul II, sous le nom de Bienheureux « Frère André Bessette. Au fil des ans, 10 millions de personnes ont signé des pétitions pour sa canonisation. Mais il fallait que l'Église catholique romaine puisse lui reconnaître un deuxième miracle. En octobre 2009, ce deuxième miracle a officiellement été reconnu et attribué au Frère André par la Congrégation pour la causes des saints, de sorte que le bienheureux n'a maintenant plus qu'à attendre la décision du pape, sur l'avis de cette congrégation, pour pouvoir être canonisé. Le 19 décembre 2009 le pape BenoÎt XVI autorise la Congrégation à promulguer le décret concernant ce miracle attribué au frère André. Le Frère André sera donc, par proclamation, solennellement déclaré saint. Il sera le deuxième saint québécois reconnu, après sainte Margeurite d’Youville ( Varennes 1701 – Montréal 1771), fondatrice d'une communauté de religieuses hospitalières, canonisée en 1990. Le 19 février 2010, le pape Benoît XVI annonce lors d'un synode que le Frère André sera canonisé le 17 octobre 2010.

Bienheureux Frère André Bessette bientôt proclamé Saint qtino_76@hotmail.com (Mise en page)