Notre-Dame de Paris
LA FACADE DE LA CATHEDRALE Signe du lien entre la Terre et le Ciel, la cathédrale cherche à être la plus haute possible. Les voûtes atteignent ainsi la hauteur de 32,50 mètres et les tours 69 mètres.
LA FACADE DE LA CATHEDRALE Signe du lien entre la Terre et le Ciel, la cathédrale cherche à être la plus haute possible. Les voûtes atteignent ainsi la hauteur de 32,50 mètres et les tours 69 mètres. La façade se décompose en trois parties horizontales de plus en plus étroites, ce qui accentue l’effet de perspective.
LA FACADE DE LA CATHEDRALE Signe du lien entre la Terre et le Ciel, la cathédrale cherche à être la plus haute possible. Les voûtes atteignent ainsi la hauteur de 32,50 mètres et les tours 69 mètres. La façade se décompose en trois parties horizontales de plus en plus étroites, ce qui accentue l’effet de perspective. La troisième partie est formée des deux tours avec un vide au centre, qui accentue l’élan vers le ciel.
LA FACADE DE LA CATHEDRALE Signe du lien entre la Terre et le Ciel, la cathédrale cherche à être la plus haute possible. Les voûtes atteignent ainsi la hauteur de 32,50 mètres et les tours 69 mètres. La façade se décompose en trois parties horizontales de plus en plus étroites, ce qui accentue l’effet de perspective. La troisième partie est formée des deux tours avec un vide au centre, qui accentue l’élan vers le ciel. La façade est composée de carrés et de cercles. Le carré étant le symbole de l’espace limité crée par l’homme. Alors que le cercle est le symbole de l’illimité, c’est la figure parfaite sans commencement ni fin, à l’image de Dieu.
LA FACADE DE LA CATHEDRALE Jésus Christ et la vierge Marie La galerie des rois de Juda
LA FACADE DE LA CATHEDRALE Le portail de la Vierge (il fait référence à Marie, la mère du Christ) Le portail du jugement (il fait référence à Jésus Christ) Le portail Sainte Anne (il fait référence à la mère de Marie)
LA FACADE DE LA CATHEDRALE Les autres sculptures racontent des épisodes de la Bible.