Les affichages pour les élèves :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
+ Première rentrée à l’école maternelle
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Collège J. B. de la salle Réunion Parents – professeurs Vendredi 7 septembre 2012.
Rédaction du cahier des charges fonctionnel Critère(s) d'appréciation d'une fonction Nous avons précédemment défini les contraintes relatives au projet.
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
Ecole ………………………………………….. ……., rue…………………………– …………………………………………………. …………………………………………………. ………………………………………………….. Le ²carnet ²de ²bord ²de ²la maîtresse Conseil.
Exercer en qualité d’enseignant. Les obligations de service Le temps effectif de travail est de : 1) 24 heures hebdomadaires (devant les élèves) 2) 108.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Gestion par le super administrateur. Page d’accueil.
Informations de rentrée Le cahier de liaison Ce cahier est un outil de communication dans lequel vous trouverez des renseignements concernant le fonctionnement.
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
Carnet de bord du professeur
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
Les affichages pour les élèves :
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Ma rentrée en Petite Section
Ce que disent les textes officiels :
Programmation  Christall’Ecole Questionner le monde
Mes informations Inspection académique (départemental)
PROGRAMMATION éducation morale et civique
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Le cahier de la maîtresse
Informations sur la rentrée des classes
Le cahier de la maitresse
« Communiquer efficacement et sereinement avec les parents »
Mon cahier de maîtresse
Voici la cour de récréation :
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Cahier journal du 04/09 au 06/09 Responsabilités J’écris le matin…
Journée « portes ouvertes »
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Guide n°1 Formation initiale
Présentation du CDI Année
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Voyage scolaire dans le Vexin
S’approprier une BCD.
REALISER LA MAQUETTE DE NOTRE CLASSE
Réunion de rentrée 2018 – 2019 CE1/CE2 (23 élèves)
L’OCCE et L’Agenda Coop
Ecole Charles Perrault
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
Pratique de créativité Urban Culture TP1
Méru - Bernadette Aubry
Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
Guide n° 1 Formation initiale
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
L’OCCE et L’Agenda Coop
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
L’Histoire des arts à l’école
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Johanne Duguay Joanne Tremblay
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Stage direction Ecole maternelle
Guide à l’usage des enseignants sadiracais
Pascale Jallerat, CASNAV de Créteil
Mon classeur de maîtresse
Présentation pour la réunion parents-prof
Conseil de Vie Collégienne
Mise en route / Jeux mathématiques
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Réunion d’informations
CE1 Module 4 Séance 1
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
Documents Photocopies Pour l’enseignante
La Bibliothèque Municipale de Sadirac et le public scolaire
Bienvenue en classe de 6è1
Ce cahier sert de liaison entre l'école et la maison.
Transcription de la présentation:

Les affichages pour les élèves : Frise numérique (partiellement cachée) Les jours de la semaine et les mois Les anniversaires Affichage des saisons Affichage de la météo Le calendrier de septembre tableau des responsabilités tableau des présents/absents Abécédaire Autres affichages : Consignes de sécurité et d’évacuation L’emploi du temps La liste des élèves Affiche de la porte de la classe Le tableau des services de récréation Planning d’occupation des locaux (BCD, salle info...) Organisation de la classe : Aménager la classe en fonction du mode de fonctionnement (coin regroupement, coins jeux, ateliers autonomes…) Ranger les fournitures et lister le matériel à commander Compter le nombre de tables et de chaises Trier le matériel à disposition des enfants (moins de puzzles et de livres dans la bibliothèque. Certaines activités pas en libre accès dans un premier temps) Signalétique des différents coins jeux et étiquettes coins jeux Signalétique du matériel A préparer : Faire l’emploi du temps Le cahier journal : préparation du 1er jour/de la 1ère semaine Progressions et programmations Préparer la première période Liste des élèves du premier jour d’école. Prévoir différentes cases : mange à la cantine (toujours/jamais/jour(s) en particulier), reste à la garderie, informations particulières (lunettes…) Le cahier journal Le cahier d’appel (éviter de le remplir dans un premier temps car le nbr d’enfants inscrits est susceptible d’évoluer) Le cahier de coopérative La réunion avec les parents d’élèves Page de garde des cahiers Mots de présentations des cahiers Liste provisoire des élèves pour les ateliers Les étiquettes : Faire les étiquettes prénoms Étiquettes casiers Étiquettes des cahiers Étiquettes des tables Préparer les bandes numériques

rapidement aux parents : Documents à donner à l’ATSEM : La fiche de renseignements L’attestation d’assurance Préparer les cahiers de liaison donnés le 1er jour avec : Le règlement de l’école Calendrier des vacances scolaire Liste des fournitures scolaires Liste des adultes autorisés à prendre en charge les élèves de maternelle à la fin de la classe. L’autorisation de prises de vue (photos/vidéo) Documents à donner à l’ATSEM : L’emploi du temps de la classe La liste des élèves Une liste tabulée des élèves en plusieurs exemplaires (pour le pointage des ateliers par exemple) Chercher des idées pour : Recouvrir les cahiers Cahier de liaison : Cahier de vie : Cahier de sciences : Décorer les porte-manteaux Des thèmes ou projets pour l'année Préparer le cahier du remplaçant : Liste des élèves Les fiches de renseignements Liste tabulée des élèves en plusieurs exemplaires Emploi du temps (+intervenants) Progression et programmation Les projets (en cours, aboutis et en prévision) Liste des comptines et histoires lues Liste des personnes autorisés à récupérer les élèves Tableau des services de récréation Les PAI Le fonctionnement de la photocopieuse