… en Belgique Christine GRIGNET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Advertisements

RISQUES BIOLOGIQUES dimanche 26 mars 2017 risques biologiques.
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Document Unique d’Evaluation des Risques
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
CADRE JURIDIQUE Année 2012/2013.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Directive 98/8/CE « Biocides »
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
AGENTS BIOLOGIQUES Luc Buelens, médecin du travail C.E.S.I. asbl
L’application des principes généraux de prévention
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Danger Grave ET Imminent Article L4131-2
Le Document Unique des Risques Professionnels
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Missions du conseiller en prévention
Investigation des incidents et des accidents
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CLUB PME - HSE - 18 avril
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
La protection de l’environnement et les installations classées
Évaluation des Risques Professionnels
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Plan de sécurité et de sûreté chimique
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
RISQUE BIOLOGIQUE Quelles sont les voies de la contamination ?
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
Bilan santé sécurité au travail 2013 Enseignement Supérieur Recherche
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Accueil et formation à la sécurité
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Notice d’Hygiène et de sécurité
RISQUES BIOLOGIQUES ET RISQUES CHIMIQUES au laboratoire de biotechnologie Quelques définitions.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
PEE Sécurité-Environnement
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

… en Belgique Christine GRIGNET La gestion des risques biologiques … en Belgique Christine GRIGNET 06 & 07 juin 2013 35èmes rencontres GP'SUP

2 aspects à prendre en compte Protection des travailleurs Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale Protection de l’environnement Ministère wallon de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité 06 & 07 juin 2013 35èmes rencontres GP'SUP

Protection des travailleurs exposés à des agents biologiques au travail La réglementation fédérale sur la protection des travailleurs s'applique aux activités dans lesquelles les travailleurs sont exposés ou susceptibles d'être exposés à des agents biologiques résultant du travail. 06 & 07 juin 2013 35èmes rencontres GP'SUP

Protection des travailleurs exposés à des agents biologiques au travail Elle s’applique : aux activités qui comprennent l'intention réfléchie de travailler avec un agent biologique (ex : production de vaccins); aux activités qui ne comprennent pas l'intention réfléchie de travailler avec un agent biologique (ex : soins de santé, médecine vétérinaire, agriculture). 06 & 07 juin 2013 35èmes rencontres GP'SUP

Protection de l’environnement 06 & 07 juin 2013 35èmes rencontres GP'SUP

Activité Utilisation intentionnelle d'OGM et/ou pathogènes Production hétérologue de protéines recombinantes à partir de cultures de Bacillus subtilis génétiquement modifié. oui Isolement de lymphocytes à partir du sang périphérique de patients. non Lymphocytes délibérément immortalisés via une infection à l'aide du virus Epstein Barr. Autopsies réalisées dans le cadre du diagnostic en médecine humaine (anatomopathologie, médecine légale). Autopsie vétérinaire au départ d'animaux naturellement infectés. Autopsies pratiquées sur des animaux d'expérience volontairement infectés ou des animaux de laboratoire inoculés avec des MGM ou des souris transgéniques. Inoculation de souris transgéniques avec des Microorganismes Génétiquement Modifiés. La législation environnementale s’ajoute à celle relative à la protection des travailleurs 06 & 07 juin 2013 35èmes rencontres GP'SUP

Protection de l’environnement Obligation notamment d’avoir une autorisation environnementale Voir la présentation « La protection de l’environnement » 06 & 07 juin 2013 35èmes rencontres GP'SUP

Protection des travailleurs exposés à des agents biologiques au travail Arrêté royal du 29 avril 1999 modifiant l'Arrêté royal du 4 août 1996 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail. Cette réglementation correspond à l'implémentation des directives européennes 90/679/CEE, 93/88/CEE, 95/30/EC, 97/59/EC et 97/65/EC. La directive 90/679/CEE a été abrogée en septembre 2000 par la directive 2000/54/CE. 06 & 07 juin 2013 35èmes rencontres GP'SUP

On entend par "agents biologiques" : les micro-organismes (en ce compris ceux génétiquement modifiés), les cultures cellulaires et les endoparasites humains qui sont susceptibles de provoquer une infection, une allergie ou une intoxication. 06 & 07 juin 2013 35èmes rencontres GP'SUP

Les agents biologiques sont classés en quatre groupes de risque, selon l'importance du risque d'infection qu'ils présentent pour le travailleur. 06 & 07 juin 2013 35èmes rencontres GP'SUP

Source : INRS 06 & 07 juin 2013 35èmes rencontres GP'SUP

1. Evaluation des risques L'employeur réalise une évaluation des risques et détermine les mesures de sécurité à prendre en collaboration avec le conseiller en prévention-médecin du travail et le conseiller en prévention. Cette évaluation doit être répétée périodiquement. 2. Liste des travailleurs exposés L'employeur tient à jour une liste nominative des travailleurs qui sont exposés aux agents biologiques du groupe 3 et 4. Cette liste indique le type de travail qui est exécuté, avec si possible la mention de l'agent biologique auquel les travailleurs sont exposés et les éventuels accidents ou incidents. Cette liste est conservée pendant au moins dix ans après la fin de l'exposition et pendant au moins trente ans lorsqu'il s'agit d'infections persistantes ou d'infections avec une longue période d'incubation. 06 & 07 juin 2013 35èmes rencontres GP'SUP

3. Mesures de prévention et confinement du risque Si la nature du travail le permet, un agent biologique dangereux est remplacé par un agent biologique qui n'est pas dangereux ou qui l'est moins pour la santé des travailleurs. Si le remplacement n'est pas possible, les risques sont minimalisés en appliquant un certain nombre de mesures préventives (mesures de protection collectives et individuelles, mesures d’hygiène, gestion des déchets adaptée, signalisation de sécurité, ...).   06 & 07 juin 2013 35èmes rencontres GP'SUP

4. Formation et information des travailleurs et de leurs représentants Les travailleurs reçoivent une formation sur les risques possibles pour la santé et les mesures à prendre en prévention et en cas d'incidents. Cette formation est dispensée au début du travail pour lequel les travailleurs entrent en contact avec les agents biologiques, est adaptée au développement des risques et à l'apparition de nouveaux risques et si nécessaire est répétée à des intervalles déterminés. 5. Notification d'un accident ou d'un incident L'employeur doit immédiatement informer les travailleurs et le Comité pour la prévention et la protection au travail et la direction régionale du Contrôle du Bien-être au Travail de tout accident ou incident qui a éventuellement mené au dégagement d'un agent biologique qui est susceptible de provoquer une infection ou une maladie grave. L'employeur doit également indiquer aussi rapidement que possible les causes et les mesures prises ou à prendre pour remédier à la situation. Les travailleurs communiquent tout accident ou incident avec un agent biologique à l'employeur, au conseiller en prévention ou au conseiller en prévention-médecin du travail. 06 & 07 juin 2013 35èmes rencontres GP'SUP

6. Surveillance de la santé Les travailleurs qui exercent des activités pour lesquelles l'évaluation montre un risque pour leur santé, sont soumis à une surveillance de la santé. Pour chaque travailleur qui est soumis à la surveillance de la santé, un dossier de santé est établi. Avant l'exposition aux agents biologiques des groupes 2, 3 ou 4, chaque travailleur subit une évaluation de la santé préalable. Ensuite, le travailleur est soumis à une évaluation de la santé périodique. 7. Vaccinations Si les travailleurs sont ou peuvent être exposés à des agents biologiques, l'employeur doit offrir la possibilité aux travailleurs qui ne sont pas suffisamment immunisés de se faire vacciner s'il s'agit d'agents biologiques pour lesquels un vaccin efficace est disponible et les faire vacciner si une vaccination est obligatoire. Les vaccinations sont effectuées par le conseiller en prévention-médecin du travail ou, si le travailleur le souhaite, par un médecin de son choix. 06 & 07 juin 2013 35èmes rencontres GP'SUP

A l’ULg : Facultés de Médecine, de Médecine vétérinaire & des Sciences Laboratoires de recherche (peu de diagnostic), animaleries de recherche, cliniques vétérinaires, salle d’autopsie vétérinaire, salle d’anatomie humaine et de médecine légale. Laboratoires confinés L2 et trois L3; animaleries A2 et A3; serres G2. 06 & 07 juin 2013 35èmes rencontres GP'SUP

En pratique au quotidien : Emettre un avis lors de modifications locaux ou de constructions de bâtiments Définir : les conditions de manipulations, de stockage, de transport d’agents à risque biologique les procédures de décontamination d’équipements ou de labos/animaleries les modalités de gestion des déchets Aider les travailleurs dans leurs démarches administratives (importation/exportation, autorisations diverses, …). Former/informer Participer aux visites des lieux de travail, aux réunions de la Commission d’éthique animale Etc. 06 & 07 juin 2013 35èmes rencontres GP'SUP