Galilée : La Science au 17ème siècle, Embûches et Découvertes
Galilée = Galileo Galilei Galilée est né à Pise, le 15 février 1564. Son père, Vincenzo Galilei, était musicien. Sa mère s’appelait Giulia degli Ammannati. Galilée est le 1er de 6 enfants.
Florence En 1574 sa famille s’installe à Florence.
Eudes scientifiques En 1581, à 17 ans, Galilée s’inscrit à l'Université de Pise Étudie la mécanique d’Aristote
Isochronisme du pendule 1583 Découverte de l'isochronisme des petites oscillations du pendule.
Après les études ? Après 4 ans d’études Galilée retourne à Florence (1585) Il obtient une chaire de mathématiques à Pise à 25 ans en 1589 Durant 1590-1591 il étudie la chute des corps et écrit un livre « De Motu » (« En mouvement »)
Le mouvement des corps plomb bois papier 3 boules tombent en même temps Qui arrive en premier ?? Toutes en même temps !!! Quelle que soit leur masse, tous les corps sont animés du même mouvement.
Professeur Galilée 1592 : Professeur à l'Université de Padoue.
A Padoue 1593 Il visite souvent le port l’« Arsenal » et les chantiers de constructions Il travaille sur plusieurs sujets : Les fortifications La mécanique Il invente une pompe à eau (brevet)
Galilée et les compas Galilée développe un compas/règle de calcul qui peut être utilisé pour l’artillerie (ex : tir de canon)
Le travail du verre en Italie Vendeur de lunettes et lentilles à Florence Galilée voit les lunettes astronomiques
La lunette astronomique Galilée construit sa 1ère lunette (juin 1609) (3x) En août il présente sa lunette au sénat de Venise (8x) En octobre /novembre il tourne sa dernière lunette (40x) vers le ciel !
La lune centre de tous les regards Dessins de Galilée
La lune (photo actuelle)
Les lunes de Jupiter (janvier 1610)
Explications Les lunes tournent autour de Jupiter
Jupiter (photo actuelle)
Satellites de Jupiter Io Callisto Ganymède Europe
Le messager des étoiles Le 12 mars 1610 : Publication du « Sidereus Nuncius » où il décrit ses observations Plusieurs autres scientifiques observent à la même période que Galilée mais avec des lunettes plus faibles
Saturne 25 juillet 1610 : Première étude par Galilée (3 parties) Huygens publie “Systema Saturnium”
Saturne (photo actuelle) Vision moderne de Saturne et de ses anneaux
Les phases de Venus (décembre 1610) Venus change de taille et d’éclat !
Observation actuelle La taille et la phase dépendent de la rotation de Venus et de la terre autour du soleil
Les taches solaires (1610-1611) Plusieurs observateurs en même temps : Harriot Scheiner Hevelius Gassendi Exemple d’héliographe utilisé par Scheiner
Les taches solaires (1613) Publication de « Storia e Dimostrazioni Intorno Alle Macchie Solari e Loro Accidenti Rome » en 1613 (Histoire et Démonstrations concernant les taches solaires et leurs propriétés)
Le soleil : plus de taches
1610 : Le triomphe de Galilée … Il reçoit l’appui d’astronomes illustres : Kepler Clavius, chef des astronomes du Pape Invitation à Rome Galilée est nommé : 1er mathématicien de l'Université de Pise 1er mathématicien et philosophe du grand-duc de Toscane
Galilée et Copernic (1473-1543) « De Revolutionibus Orbium Coelestium » « A propos des révolutions de la sphère céleste » est publié en 1543 et influence Galilée
Les deux visions du monde Le système géocentrique (Ptolémé ~340 av JC) Le système héliocentrique (Copernic 1543)
Les prédictions des deux modèles Les observations de Galilée Le système géocentrique (Ptolémé ~340 av JC) Le système héliocentrique (Copernic 1543)
… et les premiers problèmes 1616 : L’Inquisition déclare l’idée de Copernic comme hérétique Le Cardinal Bellarmine, sous les ordres du Pape Paul V, interdit de discuter ou défendre les théories de Copernic En 1624, le nouveau Pape Urban VIII autorise Galilée à écrire à propos des théories de Copernic
La maladie Dès 1632 Galilée commence à perdre la vue (68 ans) Le « Dialogue concernant les deux grands systèmes » est publié en 1633 (février)
Le procès Septembre : Convocation au Saint-Office par le Pape Les audiences débutent en avril 1633
Coupable !!! Juin 1632 : Galilée est déclaré coupable d’hérésie pour avoir défendu les idées de Copernic Il est forcé d’abjurer et emprisonné dans sa résidence près de Florence En 1638, l’inquisition lui permet d’aller à Florence pour être plus près des docteurs, car il est complètement aveugle Le 8 janvier 1642, à l’âge de 78 ans, Galilée s’éteint dans sa maison de la banlieue de Florence Galilée ne sera réhabilité qu’en 1757 avec le retrait de l’interdiction de 1616.
GALIEO GALILEI