Groupe de travail INAMI-CBIP-ABPH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Advertisements

18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Faculté des Sciences de la Santé
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Y.EVRARD, promotion Master Management des Technologies en Santé, U.T.C
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Que faut-il pour créer et soutenir une banque de données Denis Guedez Thomson Reuters ABJS VjBS - Zürich 11 Avril 2008 denis.guedez[at] thomson.com.
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
Introduction to Information Systems
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Certificat Informatique et Internet
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Système de projet en ligne (OPS) pour les appels.
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
INFORMATISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT :
Projet : Carte médicale électronique Rencontres provinciales – automne 2010.
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
Management des systèmes d’information Conclusion
SYSTEMES D’INFORMATION
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
Prévention du tabagisme et Implication Pharmaceutique :
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Méthode de gestion de projet.
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Présentation du nouveau mode de distribution des médias Open Janvier 2008.
Association pour le développement d'une Classification des Dispositifs Médicaux et autres Produits de Santé.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
Phoenix® Parametrix et Infoval
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
la centrale d’achat des laboratoires qui en fait
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
LA FACTURATION DES MOLECULES ONEREUSES
Projet SwitcHome Cahier des charges techniques Adeline COUPE, Hélène DRAUX, Ismaïla GIROUX, Loïc TACHET.
Marchés publics des spécialités pharmaceutiques Questions - réponses.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DIRECTION GENERALE MEDICAMENTS 1 Présentation du Département Enregistrement Dr.
Supports de formation au SQ Unifié
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Formation Assistée par Ordinateur & à Distance
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
DPC MAI 2015.
Les systèmes de gestion de contenu
Utilisation des technologies de l’information et des communications
La plate-forme eHealth ICT InfoDay 2 mars /03/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau Schéma plate-forme de collaboration Patients,
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail INAMI-CBIP-ABPH

1. Objectifs Définir pour les hôpitaux les fonctionnalités d’une source gratuite, complète et authentique de médicaments au sens large du terme Création d’un ou plusieurs groupes d’experts spécialisés dans ce domaine. Ces experts représentent toutes les instances qui ont un rapport avec le médicament. Maintenance en temps réel de cette banque de données

2.État des lieux Sur le plan hospitalier : les données du CBIP (INAMI incomplet, APB payant, SP pas disponible) - Avantages : certifiées par un groupe d’experts scientifiques données nationales accessibles à tous - Inconvénients : Incomplètes Pas de données d’unité de prescription Pas en temps réel (mises à jour +/- ts les 3 mois)

3. Définitions et limites du projet A. Types de produits : - spécialités pharmaceutiques et produits courants - dispositifs médicaux (DM et DMI) B. Types de données : - nécessaires à la prescription informatisée - plan comptable des hôpitaux C. Types de classification : - Spéc. Pharm. : classification ATC ? - DM : Classification gratuite ATC – Cladimed

3. Définitions et limites du projet D. Mode de fonctionnement : 1°spécialités pharm. : définition d’un circuit de mise à jour des données par l’intégration des données existantes (nouveautés suite à l’enregistrement et CRM) Pour les données existantes, il faut convenir d’abord de la structure minimale des données et des sources 2°dispositifs médicaux : définition d’un circuit d’intégration (données des implants de l’Inami notification) et de mises à jour (collaboration avec l’Inami, MSP et l’Unamec) il faut convenir d’abord de la structure minimale des données et des sources

3. Définitions et limites du projet E. Avantages de ce type de centralisation : 1° disponibilité de l’information en temps réel et intégration dans les logiciels de prescription électronique 2°disponibilité intra, inter et extra hospitalière 3°choix d’une classification unique = ATC 4°standardisation des données 5°plan comptable applicable uniformément 6°possibilité de comparaison inter hospitalière 7° meilleure connaissance du marché 8° jeu de la concurrence 9° Possibilité de rapportage des expériences cliniques

4. Planification et Budget 1°. Création d’un groupe de travail coordination Groupe d’experts représentatifs des différents intervenants :Inami,CBIP,MSP,ABPH,Unamec,APB, Pharmaformulary,Cladimed…responsable de la mise en place du process et chargé de dégager et gérer les moyens financiers et informatiques 2°. Création de 2 cellules « Base de données » Cellule « spécialités pharmaceutiques et assimilés » Cellule « dispositifs médicaux » Cellules dépendantes du GT coordination Groupe d’experts se chargeant de classer et certifier les données ainsi que garantir la maintenance de ces données. Création d’une ASBL qui s’inspire du mode de fonctionnement de la CBIP

5. Planification et budget 3°. Définition des ressources humaines nécessaires 4°. Définition des ressources informatiques et du format des données 5°. Définition du mode de fonctionnement des réunions 6°. Planification des réunions du GT et des cellules

Prescrire des spécialités pharmaceutiques à l’hôpital A l’hôpital (Possibilité de récupérer les données de l’admission et les transmettre à la sortie du patient - E-Health communication) Limitations aux médicaments disponibles en Belgique et les chapIVBis -> Les étrangers et autres sont créés localement Envisager la rédaction des documents administratifs ( attestations chap.4…) en ligne et préparer les données de la facturation Mises à jour mensuelles? Editer les formulaires des CMP

Qui fait quoi? Les pré-requis et circuit UNITE DE PRESCRIPTION INFORMATION Public CNK Public FACTURATION ENREGISTREMENT ET CLASSIFICATION

Données pour prescrire à compléter Détenteur de l’enregistrement et signalétique (description, contenu, coordonnées de contact du laboratoire qui a l’enregistrement, attribution du code ATC, distributeur, mode de conservation, sécabilité,etc.) (LHOIR? Afmps) (STRUCTURE DE DONNEES parce que pharma.be n’offre que du texte ex recherche forme couleur) Données de remboursement (code inami ou non remboursés, prix du ministère des affaires économiques , champs classiques, Forfaitarisation, PGCA, règles spécifiques ATC niv 4, cat inami, ex Type de remboursement chapitre2, critères et documents officiels) (QUI FOURNIT LES DONNEES DES AFFAIRES ECONOMIQUES)(CRM) (Déjà structuré?) Signalétique pratique de prescription (unité de prescription/unité facturation et voie d’administration) Information (contenu notice, galénique, dosage txt ou html) Données ATC (description, ddd)

Signalétique pratique de prescription Ex: Insuline actrapid HM 10 ml 1000U/100U Voie Voie Abréviation IV dilué !DL perf. IV IVP pompe IV #IV SC SC IM IM Unite Unite Quantité Fac. Add. UI 100.0 Oui Oui ML 1.0 Non Non Type Type Médicaments

Signalétique pratique de prescription Ex: Aacidexam Voie Voie Abréviation IV IV Intra veineux lent IVL IV dilué !DL perf. IV IVP pompe IV #IV IM IM Per os PO Unite Unite Quantité Fac. Add. AMP 1.0 Oui non MG 5.0 Non non ML 1.0 Non non Type Médicaments

Liens d’informations clé CNKUD Notices officielles (LEYH) Pharmaformulary ou cbip (ATTENTION L’INFORMATION DOIT ETRE DISPONIBLE EN LIGNE ) Doit exister lors de l’enregistrement du produit Pas possible avec classification BCFI (classement temporaire conditionnel: classement disponible chaque mois ) OMS (Mises à jour?, données en ligne=gratuit en ligne) Options interfaçables (ex: accès à Delphi, autres db)

Manque de structure des données incomplètes Fournisseurs de données structurées AFMPS (que peuvent ils donner - contact? Obligation de fourniture de données) APB (que peuvent ils donner - Halvoet? Incontournable pour le CNK NB: dépendent de l’information donnée par le fournisseur. Ex: disponibilité) ABPH - BVZA (Réponse pour les unités de prescription) INAMI - CRM (limitées aux remboursés?, pas de base informatique disponible) CBIP (mises à jour) AFFAIRES ECONOMIQUES (que peuvent ils donner? - Non remboursés - contact?) (Si les Affaires économiques transmettent toutes leurs données à l’INAMI plus qu’un intermédiaire) Tout le monde travaille t il avec le CNK ?

Confirmation des Actions à entreprendre définies lors de la première rencontre Inventaire des sources de données actuelles Définition de la structure complète en tenant compte de la problématique des mises à jour avec avis et évaluation d’une ou plusieurs maisons de soft Définition des ressources humaines nécessaires Définition des ressources informatiques et du format des données Définition du mode de fonctionnement des réunions Planification des réunions du GT et des cellules avec calendrier

Dispositifs Médicaux Intégrer la base de données des Dispositifs avec celle des spécialités garder une seule base Intégrer la classification ATC de cladimed Rédiger les textes descriptifs du Matériel (BCFI Pharmaciens hospitaliers) Pharmaformulary pour Matériel médical et implants

Données pour l’utilisation du matériel médical des Implants et des dispositifs médicaux implantables Détenteur de l’AMM et signalétique (description, contenu, coordonnées de contact du laboratoire qui a l’enregistrement, distributeur, (Bauwin? afmps) (STRUCTURE DE DONNEES) Données de remboursement (code Inami ou non remboursés, prix du ministère des affaires économiques , champs classiques - Qui fournit les données des affaires économiques?) (Déjà structuré?) Information (Inconnu existe t il des notices?) Données ATC (Cladimed à évaluer)

Fournisseurs de données structurées Manque de structure des données incomplètes pour l’utilisation du matériel médical des Implants et des dispositifs médicaux implantables Fournisseurs de données structurées AFMPS (que peuvent ils donner - contact? Obligation de fourniture de données) INAMI - CRI (Disponibilité d’une base de données complète liste limitative, notification, etc) CBIP (Rédaction des textes descriptifs et Classification ATC Cladimed) AFFAIRES ECONOMIQUES: que peuvent ils donner? Non remboursés. Contact? Si les Affaires économiques transmettent toutes leurs données à l’INAMI plus qu’un intermédiaire. UNAMEC (que peuvent ils donner - contact?) Importance d’une clé unique comme la clé CNK pour les spécialités

Confirmation des Actions à entreprendre définies lors de la première rencontre Inventaire des sources de données actuelles Définition de la structure complète en tenant compte de la problématique des mises à jour Définition des ressources humaines nécessaires Définition des ressources informatiques et du format des données Définition du mode de fonctionnement des réunions Planification des réunions du GT et des cellules avec calendrier