Danse et musique classique du sud de l’Inde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 2½ et 3 tables 5 rondes – 20, 25 ou 30 étuis Laval Du Breuil (418) Stationnaire H-3-R Mouvement irrégulier des.
Advertisements

Le moteur
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 6½ et 7 tables 13 rondes – 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est-Ouest Allez à 6 Est-Ouest 6 séries détuis.
5 séries d’étuis après la table 8
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 3½ et 4 tables 7 rondes – 21 ou 28 étuis Laval Du Breuil (418) Stationnaire H-4ACBLScore Howell-4 Pour 3 ½ tables,
Approche graphique du nombre dérivé
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le fonctionnement des instruments
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 2½ et 3 tables 5 rondes – 20 ou 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Stationnaire H-3 Monté comme 10 rondes de 2 ou.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 17 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5 séries.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 18 joueurs 9 rondes - 27 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Ouest Allez à 2 Sud Allez à 4 Ouest Allez.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Sud Ouest Est Nord Individuel 12 joueurs 11 rondes - 22 étuis
Les Prepositions.
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE

Les instruments de musique
La haute tour sombre 3 Des actions
Formation E – Learning: La Réanimation Cardio-Pulmonaire de base
3,1 Les nombres carrés et les racines carrées
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Position reptilienne droite Utilisée comme position de repos, elle permet un assouplissement par : - allongement de tout le côté droit (qui est le.
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
La musique et les instruments Présenter a Mme Nadine Basque
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
Les percussions brésiliennes
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Veuillez trouver ci-joint
DISCRIMINATION VISUELLE
Parties du corps Réponses.
Des instruments… Séquence de 6ème.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Prothèse de hanche et manutention.
L’ ORCHESTRE SYMPHONIQUE.
Les Chiffres Prêts?
les instruments de l’orchestre exe exe
Notre projet La classe va écrire des chansons
Guichetautomatique à l'auto  4. Prend son argent, sa carte, son reçu et s'en va. reçu et s'en va.LUI: 1. S'approche du guichet 2. Rentre sa carte 3.
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
DJABAKA EVENTS Animation «Bollywood». Un show testé sur les soirées hebdomadaires «Black ‘n’ Bollywood» Au Réservoir à Paris Le Show que nous vous proposons.
La guitare.
LA MUSIQUE. Un instrument de percussion - souvent appelé percussion tout court au féminin - est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte.
L'orchestre symphonique
La musique du Mexique, il y a quelques siècles, était jouée avec des flûtes en bois, des tambours et autres instruments de percussion. Elle constituait.
Transcription de la présentation:

Danse et musique classique du sud de l’Inde Bharatanatyam Danse et musique classique du sud de l’Inde

Distribution géographique La danse est inspirée des sculptures de l’ancien temple de Chidambaram.

L’histoire du Bharatanatyam Le Bharata Natyam s’est développé à partir d’anciennes formes de danse que les devadasis ,des jeunes filles ,dansaient dans les temples, et qu’on dansait dans les palais du sud de l’Inde. Dévadasi

L’Origine du mot Bharatanatyam Bharatanatyam, est la combinaison de BHA- Bhava (Expression) RA-Raga (Musique, mélodie) TA- Tala (Rythme) et NATYAM, le mot Tamoul pour danse . C’est une forme de danse traditionnelle reconnue pour sa grâce, la pureté et la tendresse de ses mouvements et surtout ses poses sculpturesques

La musique du Bharatanatyam provient de la musique classique indienne qu’on appelle Carnatique. Tyagaraja fut l’un des grands compositeurs de musique Carnatique ou musique classique du sud de l’Inde.

Les instruments de musique pour le Bharatanatyam Les instruments utilisés sont les vîna, venu, mridangam, violon, manjira, tambura , surpeti et le kanjira. Kanjira Venu Violon Surpeti Tambura Mridangam Vîna Manjira

La Vinâ La vînâ est un instrument à cordes dont la caisse de résonance est en bois dur (jacquier ou teck). Il est creusé sur plus d’un mètre de long, servant de manche, aux extrémités desquelles sont fixées deux caisses : une calebasse ou une gourde faite de papier mâché et un corps de résonance en bois. Le manche de l’instrument se termine par une sculpture représentant la tête d’un dragon préhistorique. Sur le manche sont fixées à l'aide de cire, 24 frettes de cuivre.

Les parties de la vinâ La mélodie est produite sur quatre cordes métalliques s’alignant au-dessus des frettes. Ces cordes s’étirent au dessus du chevalet situé sur la gourde principale de la vinâ.

Le Venu ou flûte traversière indienne classique Le solfège indien Le Venu ou flûte traversière indienne classique

Le Mridangam Le mridangam est un tambour en tonneau à percussion digitale.

Le violon Le violon du sud de l’Inde est presque identique au violon classique de l’occident. Une des différences repose sur la manière dont le musicien tient le violon.  On le joue assis en tailleur. La volute repose sur la cheville droite du musicien alors que le dos du violon, en dessous de la mentonnière ,repose soit sur l’épaule, la poitrine ou la clavicule du musicien.

Le Kanjira LeKanjira est un petit tambour sur cadre ou membranophone. La membrane est une peau de reptile ou serpent. Sur le côté se trouve une cymbalette.

La Manjira ou Thalaa La manjira est une paire de cymbalettes indiennes en bronze utilisée pour maintenir le rythme (tâla).

Le tanpura ou tambura Le tanpura est un instrument à quatre cordes servant de bourdon harmonique. Le tanpura préféré pour la musique carnatique du sud de l’Inde est le Tambura style Tajore. Il mesure de 3 à 5 pieds de long. La caisse de résonance est faite de bois de jacquier ou de tek.

Le surpeti ou la boîte shruti Le surpeti ou boîte shruti ,est un autre instrument servant de bourdon harmonique.  Il y a deux formes. Le surpeti manuel ou le modèle électronique. Le surpeti manuel ressemble à un harmonium mais n’a pas de clés donc ne peut pas jouer de mélodie. On le pompe à l’aide de   soufflets.

Les danseurs de Bharatnatyam complémentent la musique avec des clochettes Gungharoo attachées à leurs chevilles.

Une personne qui s’appelle un Nattuvanar dirige la danse. Un ou deux vocalistes ainsi que des musiciens accompagnent le Nattuvanar.

Le ou la Nattuvanar est la personne qui dirige la performance de bharatanatyam en récitant des syllabes rythmiques et en jouant les manjiras pour garder le rhythme. Manjiras La gamme indienne

L’élément dramatique de la danse Bharatanatyam est pris des écrits du Ramayana ou du Mahabharata.

Le Ramayana est l’un des deux récits épiques de l’Inde Le Ramayana est l’un des deux récits épiques de l’Inde. Ces récits relatent les écrits fondamentaux de l’hindouïsme et de la mythologie hindoue. Rama assis sur les épaules du dieu Hanuman se bat contre le roi dieu-démon Ravana. Un acteur Ramlila porte le costume traditionnel du vilain Ravana.

Le Mahabharata est l’autre épopée Sanskrite racontant l’histoire Hindou, surtout la bataille de Kurukshetra.

Êtes-vous prêts à danser? Gestes manuels 3:25 Identifiez les éléments que l’on danse . of Danse de Groupe

24