Les différentes énergies vertes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

Les énergies renouvelables
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux.
Soufiane Boudjakhdjakha
L’énergie géothermique
Energie renouvelable:
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
L'énergie hydroélectrique.
L’énergie Géothermique
LES PANNEAUX SOLAIRES:
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Exercices d’entraînement
Les Energies Non Renouvelable.
Nouveau Souffle sur Les Energies Renouvelables.
L’énergie marémotrice
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ.
La géothermie.
DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN EXTREMADURA.
Les nouvelles énergies
Chapitre 13 Activités.
Energie Photovoltaïque
La production de l'énergie électrique
Les énergies de maintenant et du futur.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
L'électricité . Albert Allen mai 2010.
( ou pile à combustible )
Thème : " Environnement et progrès "
Les énergies renouvelables domestiques
Ceci est un diaporama sur les énergies :
Énergie Marémotrice Balestrini Sofia Bilbao Joel.
Les grandes familles de sources d’énergie :
Les sources de chaleur dans l’environnement
. PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Les différentes énergies
Les énergies renouvelables
LES ENERGIES RENOUVELABES
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Les sources d’énergies
Les centrales Hydrauliques
Les Energies Renouvelables
Répartition des énergies en fonction des années
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Energie hydroélectrique
LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ ENERGIE :
Panneau photovoltaique
L’hydroélectricité.
Transformation d'énergie
Les sources d'énergies L’énergie qu’est ce que c’est ??
Activité 15: Les énergies renouvelables
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
Synthèse : Energies mises en œuvre
École normale ,Morlanwelz, , 2009
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Les sources d’énergie Secondaire 2.
LES DEUX GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ENERGIE
LES ENERGIES PRODUCTEURS
Les manifestations naturelles de l’énergie
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Les nouvelles énergies
Les énergies I) Quelle énergie pour charger un téléphone (5 volts)
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Géographie du Canada Chapitre 27 – L’énergie: alimenter notre nation.
Les deux grandes familles de sources d’énergie:
LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ENERGIE
votre exose
Transcription de la présentation:

Les différentes énergies vertes

Introduction: Une énergie renouvelable (appelée aussi énergie verte) est une énergie renouvelée ou régénérée naturellement à l'échelle d'une vie humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels, réguliers ou constants, provoqués par les astres.

Sommaire: I. Énergie Solaire: Fonctionnement intérêt et inconvénient II. Énergie Hydraulique: Intérêt et inconvénient III. Énergie Éolienne: IV. Énergie Géothermique: V. Conclusion

I. Énergie Solaire: Énergie thermique solaire , production de chaleur, par conversion de l'énergie contenue dans le rayonnement solaire, très rentable pour le chauffage dans les régions ensoleillée.

Fonctionnement: Le soleil est à l’origine de toutes les énergies sur terre (à l’exception de l’énergie nucléaire). Le rayonnement solaire apporte à la Terre de la chaleur et de la lumière. Nous pouvons utiliser l’énergie solaire de 3 façons :

1ere façon: - En utilisant directement la chaleur : on peut construire des bâtiments et des habitations en fonction des effets bénéfiques du soleil pour le chauffage en hiver, afin d’en profiter au maximum.

2eme façon: - En transformant la lumière en électricité, grâce aux capteurs photovoltaïques.

Et enfin la 3eme façon: - En transformant la chaleur en électricité, grâce à des centrales électriques solaires par voie de haute température.

Intérêts et inconvénients: · Le désagrément visuel est bien inférieur puisque les capteurs peuvent s'intégrer facilement aux toitures. · La production est individuelle, il n’y a pas de perte en réseau, alors que l’éolien reste un mode centralisé.

Produire de l’eau chaude (solaire thermique). Produire de l’électricité (solaire photovoltaïque).

II. Énergie hydraulique: L'énergie hydraulique est l‘énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes, chute, cours d'eau, marée.

Fonctionnement: L’énergie hydraulique est connue depuis longtemps. C’était celle des moulins à eau, qui fournissaient de l’énergie mécanique. Aujourd’hui, l’énergie hydraulique nous sert principalement à fabriquer de l’électricité dans les centrales hydroélectriques.

Intérêts et inconvénients: L’énergie hydraulique représente en effet 19% de la production totale d’électricité dans le monde et 13% en France. Près de 15 % de la puissance électrique installée en Europe est d’origine hydraulique. En revanche, les barrages peuvent devenir un frein à la migration des espèces aquatiques. C’est ce que l’on appelle la fragmentation écologique.

III. Énergie Éolienne: L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent.

L’énergie éolienne peut être utilisée de deux manières : Fonctionnement: L’énergie éolienne est une énergie renouvelable, elle tire son nom d’Eole (en grec ancien Αἴολος, Aiolos), le nom donné au dieu du vent dans la Grèce antique . L’énergie éolienne peut être utilisée de deux manières :

Conservation de l’énergie mécanique: 1ere manière: Conservation de l’énergie mécanique: le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (navire à voile ou char à voile), pour pomper de l’eau (moulins de Majorque, éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin.

Transformation en énergie électrique: Et 2eme manière: Transformation en énergie électrique: l’éolienne est couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif.

Intérêts et inconvénients: L’éolienne est une énergie relativement propre qui présente quelques inconvénients. Le plus important est le chemin avec la prise de conscience dans les années 1970, grâce au protocole de Kyoto. C’est une véritable révolution, les intérêts environnementaux passent désormais avant ceux économiques.

IV. Énergie géothermique: La géothermie, du grec Géo (la terre) et Thermie (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l'exploiter.

Fonctionnement: La géothermie désigne aussi l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.Les sols accumulent la chaleur sans cesse renouvelée par l'énergie radioactive et de la présence proche du magma en-dessous de la croute terrestre. Ce principe consiste à extraire l'énergie contenue dans le sol pour l'utiliser sous forme de chauffage ou d'électricité.

Intérêt et inconvénients: L’énergie géothermique est une énergie inépuisable du sous-sol terrestre. Son potentiel est immense. Cependant, comme c’est le cas pour toute technologie, son exploitation présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Le coût d’entretien des systèmes géothermiques est peu élevé. Les points positifs: La géothermie est disponible partout, sur tous les continents et à tout moment. La cogénération, c’est-à-dire la production d’électricité et de chaleur en même temps, augmente l’intérêt de la géothermie. Le coût d’entretien des systèmes géothermiques est peu élevé. La durée de vie prévue d’une pompe à chaleur est d’environ 20 ans, celle de la sonde de 50 à 80 ans.

Les inconvénients: L’investissement de départ est important. En effet, les coûts du forage s’ajoutent à ceux de la pompe à chaleur. Les systèmes géothermiques ont besoin d’électricité pour fonctionner. Celle-ci est rarement d’origine renouvelable. Le système doit respecter des normes pour éviter un prélèvement trop important de chaleur dans la terre. Ceci afin d’empêcher le gel permanent du sol.

V. Conclusion: " L'énergie de demain, et plus encore d'après demain, reste bien chargé d'inconnues ".   Nous consommons de l'énergie à chaque instant pour nous éclairer, nous chauffer, notre civilisation moderne, notre industrialisation est grande consommatrice d'énergie. Comment assurer cet avenir ? Le charbon a encore un bel avenir. L'usage du pétrole, reste une quasi-certitude.

Des énergies renouvelables: Le soleil ayant une espérance de vie de plus de 4 milliards d'années, les énergies directement liées à l'énergie solaire sont considérées comme inépuisables : rayonnement solaire, énergie du vent, de l'eau vive, de l'eau de mer… Actuellement difficiles à capter de manière efficace, elles restent le grand espoir du futur.