Les expressions avec être
être Comment est-ce qu’on conjugue ce verbe? je nous tu vous il ils elle elles
Quelques expressions avec être To agree with someone: Je suis d’accord. (I agree.) Tu es d’accord? (Do you agree with me?) To say what someone is currently doing: Nous sommes en train d’étudier. (We are busy studying.) Patrick est en train d’apprendre la guitare. (Patrick is currently learning the guitar). To say what belongs to someone: Cette montre est à Julie. (This watch belongs to Julie) Ce chien, il est à vous? (Does this dog belong to you?) To talk about being on time: Je suis toujours à l’heure. (I’m always on time.) Mes amis sont souvent en avance. (My friends are often early.) Tu es en retard aujourd’hui. (You’re late today.)
Tu es d’accord? Pour chaque phrase, discutez avec un partenaire si vous êtes d’accord ou pas. Exemple: Je suis d’accord. Je ne suis pas d’accord. 1. La musique rock est meilleure que la musique rap. 2. La glace chocolate est plus délicieuse que la glace aux fraises. 3. Le français est plus difficile que l’anglais. 4. Les zombies sont plus intéressants que les vampires. 5. Les filles sont plus intelligentes que les garçons. 6. Les chats sont plus sympas que les chiens.
Qu’est-ce qu’ils sont en train de faire? Dites ce que ces personnes sont en train de faire. Exemple: je/jouer au foot Je suis en train de jouer au foot. 1. tu/préparer le diner 2. vous/organiser une fête 3. nous/acheter des vêtements 4. Stéphanie/ranger sa chambre 5. Alice et Paul/jouer au basket 6. je/faire mes devoirs
C’est à qui? Dites à qui appartient ces choses. Exemple: l’appareil-photo (Charlotte) Il est à Charlotte. 1. le DVD (Thomas) 2. le livre (le professeur) 3. l’ordinateur (mon cousin) 4. le portable (le cousin d’Antoine) 5. la montre (mon copain) 6. la veste (le copain d’Eric) 7. la moto (ma voisine) 8. la voiture rouge (les voisins)
Les adjectifs avec être Comment est-ce qu’on modifie un adjectif pour les filles? Faites le féminin de ces adjectifs: dynamique français beau content
Les adjectifs irreguliers Quelques adjectifs sont irreguliers. Ils changent de forme. Masculin Féminin beau belle vieux vieille nouveau nouvelle bon bonne
Les descriptions Adjectifs: riche / pauvre rich/poor content / triste happy/sad juste / injuste fair/unfair poli / impoli polite/impolite drôle / pénible funny/boring sensible sensitive sympa nice aimable likable bête dumb, silly égoiste selfish timide shy Adverbes très very trop too, too much assez somewhat
Plus d’adjectifs sérieux/sérieuse original/originale actif/active ponctuel/ponctuelle sportif/sportive ambitieux/ambitieuse généreux/généreuse paresseux/paresseuse intellectuel/intellectuelle mignon/mignonne
Préférences Demandez à votre partenaire quelles qualités il/elle préfére. Préfères-tu les personnes… Sportif ou intellectuel? Imaginatif ou réaliste? Actif ou paresseux? Intuitif ou logique? Calme ou ambitieux? Sérieux ou original? Consciencieux ou négligent? Ennuyeux ou impulsif?
Ils sont comment? 1. Beatrice est toujours à l’heure à ses rendez-vous. 2. Stephanie adore nager. Elle fait du ski, du jogging, et du tennis. 3. Hélène adore raconter des histoires drôles. 4. Alice aide toujours ses amis. 5. Charlotte déteste étudier. Elle préfère regarder la télé ou dormir. 6. Après le lycée, Isabelle veut créer sa propre compagnie.
Comment sont-ils? 1. Marc n’aime pas aider ses copains. C’est un garçon _______________ 2. Alice invite ses copains chez elle. C’est une amie ________________ 3. Mes voisins sont millionnaires. Ce sont des gens ________________ 4. Stéphanie a beaucoup d’humour. C’est une fille _________________ 5. Isabelle n’aime pas parler en public. C’est une fille _________________
Comment sont-ils? 6. Madame Labalance donne le même salaire aux employés qui font le même travail. C’est une patronne _______________ 7. Florence dit toujours “s’il vous plait” et “merci”. C’est une fille _____________ 8. Le petit garçon pleure beaucoup. C’est un garçon __________________
L’idéal Décrivez l’idéal pour les personnes suivantes. 1. le copain idéal / la copine idéale 2. un bon professeur 3. une bonne patronne 4. les bons élèves
C’est/Il est C’est + NAME C’est + ARTICLE + NOUN + (ADJECTIVE) C’est + ARTICLE + ADJECTIVE + NOUN Il/Elle est + ADJECTIVE C’est André. C’est un copain. C’est un copain généreux. Il est sympathique. C’est Stéphanie. C’est une cousine. C’est une fille très drole. Elle est intelligente. C’est le vélo de Paul. C’est un bon vélo. Il est vieux. C’est une Renault. C’est une petite voiture. Elle est rapide.
C’est/Il est C’est is also used with mon and ma. C’est mon copain. --C’est ma cousine. Note the negative and plural forms of c’est: C’est Paul. Ce n’est pas Eric. Ce sont mes copains. Ce ne sont pas mes cousins. Note the two ways of referring to professions: Voici Madame Rémi. Elle est architecte. C’est une architecte.
Présentations Comment présentez-vous ces personnes? Marie Une cousine Canadienne Une fille géniale Exemple: C’est Marie. C’est ma cousine. Elle est canadienne. C’est une fille géniale.
Présentations Ma mère Pharmacienne Généreuse
Présentations Monsieur Sanchez Mon prof d’espagnol Mexicain Très strict Un bon prof
Présentations Mes voisins Des gens intéressants Aimables et polis
Qui suis-je? Maintenant nous allons jouer un jeu. En groupe de deux ou trois, choisissez une personne connu et décrivez-la en un ou deux paragraphes. Ensuite, lisez cette description au reste de la classe. Qui va découvrir l’identité de cette personne mystérieuse? Exemple: C’est une chanteuse. Elle est très bizarre. Elle est américaine. C’est une femme intéressante. Elle est originale. Qui suis-je?
Autoportrait Pouvez vous faire un autoportrait? Décrivez vous-même. Mentionnez les aspects positifs de votre personnalité et quelques aspects négatifs.