BalaDômes présente avance au clic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan. Lundi 27 Mai 2013 Départ de Château-Renard à 7h30 Après-midi Arrivée en début daprès-midi au pied du Puy de Dôme, à 13h30 : r.d.v. sur le parking.
Advertisements

La Grande Traversée de l'Île de la Réunion
4700 mètres de hauteur de verre, le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine Plus récent site touristique de la Chine, c’est.
Le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine cliquez ici pour voir la carte Plus récent site touristique de la Chine, c’est une.
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
Patricia vous pr é sente La gare de départ PAIMPOL La gare de départ PAIMPOL Revivre le passé en découvrant la vallée du Trieux à bord dun train vapeur.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Beau Notre Cervin.
FERNSEHTURM et AMBIANCE GENERALE. De JONATHAN AMERIC 4 ème 3.
LES HUITRES DE BOUZIGUES.
C'est le 27 octobre 2010 que le nouveau parc d'attraction dédié à Ferrari à ouvert ses portes. Construit sur l'île d'Yas, à Abu Dhabi, le Ferrari World.
Quelques Trains touristiques Français . Cliquer à votre rythme .
La construction de sentiers pédestres en Chine
Défilement manuel à votre convenance
Les transports Lyonnais en Images
Présente Faut cliquer seulement sur les diapos-texte.
MISE EN SITUATION Aujourd’hui la météorologie joue un rôle important pour de nombreuses activités humaines qui nécessite une parfaite connaissance.
Carabelles et Moulins à Faugères Situés dans le département de Hérault Région Languedoc-Roussillon France.
DANS LES MONTS D’OR LYONNAIS.
Par Victor Agnew et James Fyles
Les plus belles gares de France
Petit Train des Côtes du Nord.
par Jean-Paul BARRUYER
Lundi 22 Avril 2013, « 12 Félins » et « Dickies » se préparent à gravir le Pic Saint Loup Départ, de la Commune de CAZEVIEILLE.
Mercredi 27 Mai 2013, 10 Félins au Départ de Saint Gervais de La Mare
BalaDômes présente avance au clic Le Panoramique des Dômes novembre 2011.
BalaDômes présente avance au clic Le Panoramique des Dômes novembre 2011.
Le village le plus froid de la terre
BalaDômes présente avance au clic.
Un peu de culture… (amusante)

L’ARC DE TRIOMPHE ET LES CHAMPS- ELYSÉES.
L’âne et la crémaillère, « Mais qu’ont-ils tous à vouloir gravir le Puy de Dôme ? » gémissait l’âne lassé de se cogner les sabots aux cailloux du chemin.
Promenade dans l’Allier
Tramways Bruxellois De la part d’un rêveur
Ça ne va pas! Parce qu’avant de parler du vainqueur, il faut savoir de quoi il s’agit (une course automobile) et où, quand, comment elle s’est déroulée.
MG Production Comment a été défini l’écartement des rails de chemins de fer US ???
Au chili, le désert de fleurs
Balade en train panoramique
Attention Ce diaporama est destiné aux ferroviairopathes Voici en quelques images l’histoire du tramway de Sud Seine et Marne (TSSM)
Lac d’Uzious et pic d’Anglas
BalaDômes présente avance au clic Les brunes solitudes.
Durant mon enfance cet endroit fut mon rendez-vous favori durant plusieurs années durant la période de l’été comme de raison… Même marié et avec les enfants.
Le village le plus froid de la terre
Les voyages BUCHARD à PARIS Automne 2014 Montmartre Place du Tertre Défilement automatique.
France sous la neige : les plus belles photos
Avec mes amitiés à Marie-Thérèse Gay-Fraret, de Suisse, ce petit diaporama sans prétention consacré à l’un des sites naturels les plus célèbres de son.
Aujourd’hui, vous allez devoir deviner notre « lieu » : un indice va apparaître toutes les 10 secondes, à vous de faire des propositions ! Au clic, ça.
Départ depuis le gite d'Olhette altitude 95m. La Rhune (Larrun en basque) est un sommet des Pyrénées qui culmine à 900m d'altitude....
Le petit train d’un grand Puy Le Puy de Dôme
Ernesto & Lucienne présentent
ALETSCH Le Glacier le plus long d’Europe Il se trouve en Valais / Suisse.
Scex-Carroz 2’100 mètres Par Jeur Brûlé.
AVEC MARIJO EN MONTAGNE AU PAS DE L’OEILLE C’est dans le Dauphiné et le massif du Vercors que je vous emmène pour une randonnée que j’avoue avoir trouvée.
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
La Croix Rousse Lyon Vers 1512, la décision de construction de fortifications au sommet de la colline pour défendre la ville de Lyon, isole le nouveau.
Baladômes présente avance au clic L’âne et la crémaillère.
L’Ile de Rhodes (Grèce)
A 4700 m de haut, le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine une passerelle de verre à flanc de montagne.
A l’époque des gros... Ah! La belle époque des trains à vapeur! Toute mon enfance a été baignée par le roulis et les cliquetis des roues d’acier sur.
Auvergne sauvage : évasion au cœur de la nature
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
Voici où nous allons. Trains Suisses : Le Pilatus Bahn.
AVEC MARIE-JO, DÉCOUVREZ LA FAÇADE SUD DE Cézanne nous a habitués à voir la Montagne Sainte-Victoire comme une pointe surmontée d’une croix, dominant.
Mettre le son, cliquez à votre rythme :46:14.
Oymyakon Le village le plus froid de la terre La localité se trouve dans en Sibérie, sur un plateau situé a 750 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ne serait-on pas mieux ailleurs ? COMPIÈGNE Vers l’espace C2I1-UTC.
Voués à disparaître, admirez une dernière fois ces magnifiques édifices souterrains construits il y a ans Victoria Lautman, une journaliste américaine,
Le puy de Dôme se trouve à une quinzaine
Transcription de la présentation:

BalaDômes présente avance au clic

Le petit train d’un grand Puy

En 2012, un train, le panoramique des Dômes, permettra d’accéder au sommet du Puy de Dôme. Il y a plus d’un siècle, un autre train offrait déjà cette possibilité aux promeneurs en quête d’aventure. Les images et les textes de ce diaporama ont pour but de faire revivre cet épisode important de l’histoire de la montagne.

A toutes les époques, le Puy de Dôme a connu son heure de célébrité: les Gallo-Romains construisirent au sommet un temple dédié à Mercure; en 1648, Blaise Pascal y démontra l’existence de la pression atmosphérique…

…en 1862, une éruption artificielle salua la venue de Napoléon III; en 1876, le premier laboratoire permanent de météorologie de montagne y fut créé. …en 1862, une éruption artificielle salua la venue de Napoléon III; en 1876, le premier laboratoire permanent de météorologie de montagne y fut créé.

Les touristes sont de plus en plus nombreux car « il n’est pas permis de quitter l’Auvergne sans être monté au Puy de Dôme, la montagne la plus belle, la plus curieuse de France. »

A partir de 1880, un service de voitures à chevaux, les Cars alpins, fonctionne régulièrement et conduit les voyageurs jusqu’au pied du Puy de Dôme.

Le col de Ceyssat est proche, les chevaux sont épuisés, les voitures ne vont pas plus loin.

Ensuite, en une heure, les promeneurs terminent l’ascension à pied mais le plus souvent à dos d’âne.

Après sa réfection vers 1872, « le chemin des muletiers » permet l’accès au sommet …jusqu’à aujourd’hui.

Vers 1870, les fouilles dans le temple de Mercure sont actives au sommet et l’observatoire n’est pas encore construit.

En 1875, la section auvergnate du Club alpin français est créée et les ascensionnistes sont de plus en plus nombreux au sommet du volcan.

L’idée de construire un petit train pour escalader les pentes du Puy de Dôme fit alors son chemin et en 1886, le conseil général décida de tenter l’aventure. Les travaux commencèrent en 1905 et Jean Claret obtint la concession de la ligne en 1906. Comment résoudre le problème posé par la forte pente ? L’ingénieur Hanscotte mit au point un système pour assurer la stabilité du train avec des roues horizontales en pression contre un rail central apparent.

27 avril 1907: inauguration de la première section de la ligne 27 avril 1907: inauguration de la première section de la ligne. Le Tout-Clermont a rendez-vous sur le plateau d’Orcines.

18 juillet 1907: « Nous commençons l’ascension et le spectacle devient prestigieux, c’était un émerveillement unanime et la locomotive Hanscotte nous conduit sans effort au terminus de la ligne. »

A cause d’incidents techniques dans les mois précédents, l’inauguration a lieu dans la discrétion. Mais le train du Puy de Dôme est enfin en service.

La ligne a 14,7 km de long entre la place Lamartine à Clermont-Ferrand et le sommet du volcan. Le train atteint 25km/h en pointe et ne dépasse pas 8km/h sur les fortes pentes de 12%. C’est un curiosité touristique car l’excursion du Puy de Dôme est maintenant à la portée de tous et les touristes sont nombreux. Et maintenant en voiture pour la balade!

Sur la place Lamartine, c’est le départ Sur la place Lamartine, c’est le départ. On se bouscule, on joue des coudes. Les étrangers, les touristes, les curistes se pressent dans les 3 voitures.

Le convoi s’élève au-dessus de la ville et traverse « la tranchée » Le convoi s’élève au-dessus de la ville et traverse « la tranchée ». 150 à 350 terrassiers ont travaillé sur la totalité du chantier.

Ils sont originaires des villages proches et ont enduré de rudes conditions de travail car terrassement et déblaiement se font « à bras ».

C’est l’été, le train effectue quatre trajets par jour, alors que de novembre à fin avril, il s’arrête à la Baraque.

C’est le terminus en période hivernale; la seconde partie de la ligne est surtout parcourue par des touristes peu nombreux pendant la mauvaise saison.

Un lieu stratégique: la voie est unique, donc il existe des zones de croisement des trains, ce qui impose le respect des horaires.

La compagnie dispose de 8 voitures fermées et de 4 baladeuses La compagnie dispose de 8 voitures fermées et de 4 baladeuses. 120 personnes peuvent prendre le train au départ, place Lamartine à Clermont-Ferrand.

Pour gravir la montagne, la locomotive ne tire que 2 voitures et seules 80 personnes peuvent continuer le voyage.

A la sortie du bois de Charme-les-Chars, le train s’engage dans la montée et le système Hanscotte est indispensable.

Ça grimpe ! Les voyageurs écarquillent les yeux et tant pis pour ces grincheux de transporteurs routiers car eux n’ont pas accès à la montagne.

On vend même des cartes humoristiques pour montrer la rivalité entre les cars et le train.

Halte au col de Ceyssat, ce qui permet aux randonneurs de faire l’ascension à pied par le chemin des muletiers. Courage !

La voie est maintenant taillée à flanc de montagne et opère un tour complet du volcan.

La pente est forte, tout en admirant le paysage, les passagers espèrent que les quatre employés du convoi veillent à tout et surtout le garde-frein.

Du côté nord du Puy de Dôme, la vue s’étend sur les plus beaux volcans.

Certains passagers sont imprudents et ne restent pas à l’intérieur des baladeuses; en 1910, l’un d’eux changea de voiture alors que le train roulait et il décéda le soir même à l’Hôtel-Dieu !!!

Le train est un succès et 60000 personnes montent à bord chaque année, sauf pendant la période de la guerre.

Pendant cette période douloureuse, le train ne fonctionne pas, les locomotives sont réquisitionnées et reviennent en 1919.

L’arrivée est proche.

Au sommet, les touristes ont 50 mètres à gravir pour atteindre l’observatoire et le chantier des ruines du temple de Mercure.

A l’arrivée les installations sont sommaires; progressivement une gare, des restaurants vont améliorer l’accueil des visiteurs.

La gare est réduite au strict nécessaire à cause des rigueurs du climat; on se rappelle encore un vent de 252 km/heure en 1901.

L’aménagement permet le retournement de la locomotive qui doit rouler en tête du convoi dans la descente.

Pourquoi prendre le train du Puy de Dôme Pourquoi prendre le train du Puy de Dôme ? Pour la vue exceptionnelle sur les volcans de la Chaîne au nord…

…et au sud où ils émergent souvent de la mer de nuages.

La première auberge Trouillard (le nom est authentique La première auberge Trouillard (le nom est authentique !) s’agrandit très vite, d’autres cafés et restaurants s’installent dans une totale anarchie.

Le Puy de Dôme est un rendez-vous gastronomique dont la spécialité est le coq au vin.

La création de la voie ferrée laisse des traces sur la montagne dont les flancs sont à jamais entaillés. Au début du XXème siècle, l’environnement n’est pas un souci.

Le fonctionnement du train est déficitaire car le nombre de touristes diminue (18000 en 1925). Le dernier voyage a lieu à l’automne 1925; la voie ferrée est démontée pour laisser place à la route à partir de l’été 1926.

Le poète Emile Gandilhon écrivait alors: « C’en est fait, la laideur envahit ta noblesse et crachant, haletant, puant, voici que monte, poussiéreuse vermine au flanc d’un mastodonte, la sarabande frénétique des autos » ! Ainsi s’acheva la vie brève et tourmentée du premier train du Puy de Dôme. Son successeur est en train de naître pour emporter vers le sommet les très nombreux touristes qui le fréquentent chaque année. L’histoire continue…

Texte et montage: Jean Pierre Voilhes consulter d’autres diaporamas dans www.baladomes.com