TRANSFORMATION intérieure Psaume 51 Le CHEMIN de la TRANSFORMATION intérieure
INTRODUCTION La connaissance intellectuelle (philosophie, idéalisme, “conscientisation”) ne transforme pas le coeur de l’homme. Les regrets ne transforment pas le coeur de l’homme. Les régimes politiques ne transforment pas le coeur de l’homme. La religion ne transforme pas le coeur de l’homme.
LE PSAUME 51: LE CHEMIN DE LA TRANSFORMATION INTÉRIEURE INTRODUCTION Mais la spiritualité authentique transforme le cœur de l’homme. LE PSAUME 51: LE CHEMIN DE LA TRANSFORMATION INTÉRIEURE
1. LES CIRCONSTANCES : GRAVITÉ DU PÉCHÉ DE DAVID (v. 1 et 2) SI DIEU PEUT PARDONNER DE SI GRAVES FAUTES, IL N’Y A PAS UN SEUL PÉCHÉ QU’IL NE PUISSE PARDONNER EXCEPTÉ BIEN SÛR LE PÉCHÉ IRRÉPARABLE DE REPOUSSER SA GRÂCE.
2. LE RÉFLEXE DE DAVID : RÉCLAMER LA MISÉRICORDE DE DIEU (v. 3-4)
DAVID AURAIT PU SOMBRER DANS : L’ORGUEIL : “JE NE POURRAI JAMAIS ME PAR-DONNER CE QUE J’AI FAIT...” L’APITOIEMENT : “JE ME SENS TERRIBLEMENT COUPABLE...” L’INCRÉDULITÉ : “DIEU NE POURRA JAMAIS ME PARDONNER UNE FAUTE SI GRAVE...”
MAIS DAVID CHOISIT PLUTÔT DE LEVER LES YEUX AU CIEL ET DE FAIRE APPEL À “L’AMOUR IN- CONDITIONNEL” DE DIEU ET À SA “GRANDE MISÉRICORDE”. LE TERME “BONTÉ” TRADUIT UN TERME HÉBREU “CHECED” FAISANT RÉFÉRENCE À L’AMOUR INCONDITIONNEL DE DIEU ENVERS TOUS CEUX QUI SONT ENTRÉS DANS SON ALLIANCE. LE TERME “MISÉRICORDE” TRADUIT UN TERME HÉBREU “RACHAM” FAISANT RÉFÉRENCE À LA COMPASSION DE DIEU POUR LES COUPABLES ET LES MISÉRABLES.
III. CONFESSION “SANS MAIS” (v. 5-7) DAVID NE FAIT PAS UNE CONFESSION À LA SAUVETTE (v. 5) MAIS LA VUE DE SON PÉCHÉ NE L’ÉCRASE PAS CAR IL A AUSSI CONSTAMMENT DEVANT LES YEUX L’AMOUR INCONDITIONNEL DE DIEU ET SA GRANDE MISÉRICORDE. IL A UNE BONNE COMPRÉHENSI0N DU PÉCHÉ (v. 6a) IL ACCEPTE LES CONSÉQUENCES DE SON PÉCHÉ (v. 6b) IL RECONNAÎT LE MAUVAIS ÉTAT DE SON COEUR (v. 7)
IV. TRANSFORMATION INTÉRIEURE PAR LA PUISSANCE DE DIEU (v. 8-14) VÉRITÉ (v. 8) PARDON : CULPABILITÉ ENLEVÉE (v. 9) JOIE (v. 10-11) PURETÉ (v. 12a) BON VOULOIR (v. 12b) SOUTIEN SURNATUREL DU SAINT ESPRIT (v. 13-14)
V. NOUVEAU DÉPART FULGURANT (v. 15-21) ENSEIGNEMENT ET EXORTATION (v. 15) LOUANGES (v. 16-17) COMPRÉHENSION DE LA VOLONTÉ DE DIEU (v. 18-19) INTERCESSION / RÉPARATION (v. 20-21)