Test du Surhomme par Olivier Meyer auteur du « Guide des citations: Nietzsche » aux éditions Pardès.
Connais toi toi-même. Faites ce test et vous saurez où vous vous situez dans l’échelle de l’évolution.
Préparez un papier et un stylo. Il y a seulement 10 questions. Notez vos réponses aux questions: a, b ou c.
1. Le bonheur pour vous c’est: a. Posséder. b. Jouir. c. Créer.
2. Les goûts et les couleurs: a. Se valent. b. Se discutent. c 2. Les goûts et les couleurs: a. Se valent. b. Se discutent. c. Se combattent.
3. La vérité est: a. Une, indivisible et indiscutable. b. Relative. c 3. La vérité est: a. Une, indivisible et indiscutable. b. Relative. c. La réalité.
4. La religion c’est: a. L’opium du peuple. b. Une boussole. c 4. La religion c’est: a. L’opium du peuple. b. Une boussole. c. La nature.
5. La vie c’est: a. Une vallée de larmes. b. Une énigme. c. Un jeu.
6. La guerre est: a. Une calamité. b. Un mal nécessaire. c. La liberté.
7. Dieu est: a. Tout puissant. b. Une possibilité. c 7. Dieu est: a. Tout puissant. b. Une possibilité. c. Une licence poétique.
8. La liberté: a. Commence là où s’arrête celle des autres. b 8. La liberté: a. Commence là où s’arrête celle des autres. b. Se négocie. c. Se prend.
9. Le sexe c’est: a. Tabou. b. Naturel. c. Une ivresse.
10. Le bien et le mal : a. Sont seuls connus de Dieu. b. Se discutent 10. Le bien et le mal : a. Sont seuls connus de Dieu. b. Se discutent. c. Se créent.
Comptez à présent vos réponses: le nombre de a, b et c.
Vous avez une majorité de a: L’homme est une corde tendue entre l’animal et le Surhomme. Vous êtes du mauvais côté de la corde. Plutôt du genre bête à cornes bien au chaud au milieu du troupeau. Pour remonter la pente va falloir mettre les bouchées doubles. Une lecture intensive de Nietzsche va s’imposer pour tenter une transmutation du plomb de votre cervelle en or. Une majorité de b: Vous êtes un honnête homme, pétri d’humanisme et de Lumières. Intentions louables… mais l’enfer est pavé de bonnes intentions. Vous vous croyez modéré, mais à y regarder de plus près vous êtes moyen. Encore un pas et vous voilà médiocre. Attention le danger est proche de régresser et glisser dans l’involution. Je préconise une cure de Nietzsche à haute dose. Pensez grand pour vivre grand.
Une majorité de c: Bravo, vous êtes un pont vers le Surhomme Une majorité de c: Bravo, vous êtes un pont vers le Surhomme. Vous êtes de la race des hommes libres qui donnent du sens à la vie, celui de la hauteur et de la grande santé, manifestations du triomphe de la volonté. Votre mission si vous l’acceptez: éclairer par votre exemple vos contemporains et leur ouvrir les yeux en leur transmettant ce test. Toutes les questions soulevées par ce test trouvent leur réponse dans le « Guide des citations: Nietzsche » d’Olivier Meyer aux éditions Pardès. En vente dans toutes les bonnes librairies ou commander à l’adresse suivante: Editions Pardès Boîte postale 11 F – 77880 Grez-sur-Loing (14 euros + 5 euros de frais de port)