Pourquoi donc ce charmant vieux couple attend-t-il l hiver avec tant d impatience ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions des élèves de sixième classe –de l’école M.M.Brico- Lozovo
Advertisements

Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
La nuit avant Noël le premier conte du Père Noël, d'après Clément Clarke Moore (publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le.
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
raconté par Luiza Robuta, III-ème année, philologie italienne,
VIVE LE VENT ( Jingle bells ) Tino Rossi.
Journée internationale de la francophonie
Un beau conte de Noël !.
Les élèves de Grande Section, avec leur maîtresse,
Il était une fois…. deux fillettes qui saimaient très fort. Elles se disputaient parfois car elles voulaient être nées le même jour pour que leur date.
Vive le Vent Par: Annie Broccoli.
Dans le temps de mon père
À une Maman exceptionnelle
Des fleurs bleues jaunes et vertes
Dis-moi qui est ton ami? Nous allons apprendre a donner des caracteristiques morales et physiques de nos amis.
Chants de Noël Villancicos que vamos a preparar para celebrar la fiesta de Navidad Petit Papa Noël Vive le vent ! - Juliette Greco Petit Papa Noël -
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Le soleil Texte de Jules Beaulac
Lettre de Jésus.
LE SOLEIL.
"Un matin, très sérieux, au petit déjeuner : "Tu sais maman, les hommes préhistoriques ils avaient des téléphones et des télés en pierre parce qu'ils.
Photographie de Jeremy
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
CHIENS PERDUS SANS COLLIER
CONTE Il était une fois, dans des temps bien reculés, un petit oiseau bien seul. Pas étonnant, vous savez, car de couleurs il navait pas. Il était terne,
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Allume une lumière D’après un texte de J.M. Bedez
JE LUI AI PARLE Déroulement automatique, laisser continuer le diaporama jusqu’à l’extinction totale.
Roméo Sauvé présente.
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Te souviens-tu des beaux mois de mai de notre enfance ? Il me semble quil faisait toujours très beau…
J’ai trouvé sur le Web - grâce
L'hiver.
C’est l’hiver !.
La Famille et son Âne.
C’est l’hiver ! Vue sur pps-humour.com.
LES VISITEURS INATTENDUS
Tu ne me fais pas peur.
CHANTE-LA, TA CHANSON ! Diaporama de Jacky Questel.
Bon visionnement et des rayons de joie dans ta vie.
Princesse Mykelti By Hailey Liljenquist. Il était une fois, il y avait une belle princesse nommée Mykelti. Elle vivait dans un beau château loin, très.
La nuit avant Noël le premier conte du Père Noël, d'après Clément Clarke Moore (publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le.
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
Que fais-tu grand-mère ?
Vue sur pps-humour.com.
Ce diaporama est à défilement manuel
CHIENS PERDUS SANS COLLIER
RÊVERIES DEVANT LES COMPOSITIONS
Lilymage présente.
et défilement automatique Dans le temps de mon père la vie était facile La route était de terre mais beaucoup plus tranquille.
Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
Pour l'année nouvelle PPS musical.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Alzheimer Belle musique.
La petite fille aux allumettes
Dansant de joie sur le chemin, Anaïs était venue à la rencontre de sa grande sœur, Adélaïde, qui venait passer toute la journée à la maison. Elle lui.
POEMES D'ANABELLE.
et défilement automatique Dans le temps de mon père la vie était facile La route était de terre mais beaucoup plus tranquille.
Je souhaite À tous (es) de Joyeuses Fêtes Manuel.
Passerose présente Maman m'entends-tu ?.
La beauté nous entoure. Elle est cadeau de Dieu, reflet de sa beauté, et régal de nos yeux.
La vieille Ryka prend le soleil devant sa case. Elle est sereine… Elle sait que son temps est bientôt fini, qu’elle va rejoindre sans tarder la terre.
LORSQUE L'ENFANT PARAÎT LORSQUE L'ENFANT PARAÎT
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
Laisser défiler Lire les textes Bonne réflexion .. Ce qui frappe chez le soleil c’est sa grande disponibilité.
Alzheimer Belle musique
Reconnaissance globale de mots 3e. aller bas cela.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Le Petit Prince Lizzi Estrela Les parents du petit prince s’appelaient Catherine et Joseph. Sa mère était doctoresse. Elle avait les cheveux bruns.
Transcription de la présentation:

Pourquoi donc ce charmant vieux couple attend-t-il l hiver avec tant d impatience ?

Boris et Anouchka avaient passé de longues années ensemble, dans leur gentille isba. Ils s aimaient beaucoup et étaient heureux ensemble, mais un regret les rongeait : ils n avaient pas d enfant...

Et c est avec un peu de tristesse qu ils regardaient jouer les enfants des voisins, même s ils souriaient à leurs cris de joie...

Pourquoi, ce jour-là, leur prit-il envie de façonner un bonhomme de neige ? Boris fit des boudins de neige pour les bras et les jambes. C était tout à fait réussi !

Tandis qu Anouchka l habillait d une veste et d un foulard, Boris lui façonnait des yeux, un nez, une bouche, un menton… Non, ce n était pas un bonhomme de neige, c état l image de cette enfant dont ils rêvaient !

Mais… mais… que se passe-t-il ? Sous les yeux émerveillés de Boris et Anouchka, voilà que les lèvres de la Fille de Neige deviennent rouge, elle bouge bras et jambes… Vivante ! C est une petite fille vivante ! Les deux vieux sont fous de joie !!!

Elle était si mignonne ! Ils ne se lassaient pas de la contempler. Vive comme une alouette, gaie comme un pinson, vaillante, affectueuse...

Avec sa peau d un blond laiteux et sa longue tresse blonde, comme elle était belle ! Elle avait du cœur à l ouvrage et, tout en travaillant, chantait un chanson après l autre. Ses parents en avaient les larmes aux yeux !

Le soir, sans se lasser, elle cousait ou brodait, en gazouillant et en fredonnant sans cesse. Ses parents ne se laissaient pas de la contempler.

L hiver passa, les premières hirondelles arrivèrent. La neige s affaissa et fondit. On vit les premiers crocus...

La terre noire, peu à peu, réapparut, gorgée d eau. La nature s éveilla, les arbres bourgeonnèrent. Les villageois s interpellaient joyeusement.

Puis les dernières traces de neige disparurent. Les prairies s émaillèrent de mille fleurs aux vives couleurs. Les arbres se remplirent d oiseaux.

La Fille de neige devenait toujours plus triste. Elle ne bavardait plus, fuyait le soleil, restait toujours à l ombre...

Un jour, le ciel devint gris, le ciel devint noir.. Le vent secoua les arbres. La grêle cingla les jeunes fleurs… La Fille des Neiges bondit dehors. Elle dansait sous la grêle, offrait son visage aux grains glacés. Mais, quand le beau temps revint, elle retomba dans son apathie.

Un après-midi, les fillettes du village vinrent la chercher pour aller avec elles se promener dans la forêt renouvelée par le printemps. Mais elle ne voulait pas y aller...

Mais ses parents l encouragèrent : « - vas-y, notre fille ! Tu t ennuies, ici, toute seule, sans personne avec qui jouer ! Cela te fera du bien, et te rendra ta belle humeur ! » Elle partit donc avec ses compagnes.

La bande joyeuse courut vers la forêt toute proche. Que de cris ! Que de rires !

Seule la Fille de neige ne partageait pas leur gaieté.

Dans la clairière, les fillettes allumèrent un petit feu, et s amusèrent à sauter par dessus. La Fille de neige s élança la dernière… Comme elle sautait sur les flammes, on entendit un léger « pchtttt… » puis… plus rien… Il n y avait plus de fille des neiges….

Un nuage ténu s éleva, qui passa sur le village, qui passa sur la maison des deux vieux… Ceux-ci crurent reconnaître une forme familière, et ils entendirent comme une voix qui leur disait : « Celle que l été a fait fuir, l hiver vous la ramènera. »

Et voilà pourquoi ce vieux couple attend l hiver avec autant d impatience….

Conte traditionnel russe Musique : Plaine, ma plaine Jacky Questel- janvier 2005