La phrase unique et essentielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
En écoutant Convertis-toi, Jérusalemde Narciso Casanoves sentons- nous Eglise année B ordinaire26ème.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
L’enfant face à la mort.
Que.
Paramita de la Persévérance
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Mushimochi Gosho ou Gosho du Jour de l’An
CE QUI SUIT EST UN TOTEM TANTRIQUE CHINOIS.
Trouve le temps pour lire ce message
Trois Trésors Bouddha, Dharma, Sangha.
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
Paramita des préceptes (sila)
3ème paramita : kshanti – patience
© Max Burkhardt 2011.
Il était une fois
Petites Pensées En voyage …
Conseils chinois Présenté par le site Mespps.com
LE PETIT PRINCE Français 51 – Unité 6 Chapitre 17, 18, 19
Avoir et Etre Réalisation André fr
Le verbe : pardonner Manuel.
Ce que dit Nichiren des 10 mondes-états
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Ce que Nichiren dit des six paramitas
Qui est qui sur le Gohonzon
"Laisse-moi Te raconter Une histoire" Un homme âgé dit à son petit-fils, venu le voir très en colère contre un ami qui s'était montré injuste envers.
Nos hivers d’autrefois !!!
CECI SUIT EST UN TOTEM TANTRIQUE CHINOIS.
ASSOMPTION.
QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2011,
Florimage présente.
Ecriture chiffrée d’un nombre entier 2
Il était une fois
A VOTRE AVIS, QUEL EST LE VERSET LE PLUS CONNU DANS LA BIBLE ?
Roméo Sauvé présente.
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
ANGOISSE Inquiétude profonde et durable entrainant un sentiment de malaise physique et psychique et n’étant liée à rien de rationnel. Différents types.
SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons.
Nicole Charest © Partie 1 de 2 Cliquez pour avancer.
Nichiren et le Pic du Vautour
Prends le temps de lire ce message,
En quête d'Amour.
Qui est qui sur le Gohonzon
OE-SHIKI Oe-shiki est une cérémonie commémorant la mort de Nichiren le 13 octobre 1282.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Qui est qui sur le Gohonzon
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Les nombres en français

Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres
Mon voyage..
Tu es mon amie, Tu es mon ami… Un tic quoi… L'Amitié est un mot qui peu paraître très dur à expliquer et en réalité peut-être si simple à dire quand.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Étudier avec le coeur.
Les nombres.
Mérite invisible et rétribution apparente (Vertu cachée et récompense visible ) In toku yo ho gosho Minobu, le 4ème mois 1278 à Shijo Kingo ? Hiroshige.
Paramita (perfection) du don
Lire, c’est traduire Séance 1
Quelle heure est-il?.
Le rationalisme.
ESHO FUNI Non dualité de la vie et de son environnement Extrait du goscho "Sur les présages" lettre à Shigo Kingo 1275 Les dix directions sont l'environnement.
La prière du matin La prière est la clé du matin et le verrou du soir !Si tu vas au bout du monde, tu trouveras les traces de Dieu. Si tu vas au fond de.
28 avril 1253 Anniversaire de la fondation de l’Ecole Nichiren.
Sutra du Lotus Chapitre VIII Cinq cents disciples reçoivent la prédiction Le joyau dans la doublure Sutra du Lotus Chapitre VIII Cinq cents disciples reçoivent.
Trois Trésors – Trois refuges
Transcription de la présentation:

La phrase unique et essentielle Myoho Ama Gozen Gohenji Minobu, le 3 juillet 1278

Tout d'abord, c'est une source exceptionnelle de bonne fortune que de poser, comme vous le faites, une question sur le Sutra du Lotus.

En cette époque des Derniers jours du Dharma, ceux qui s'enquièrent du sens, ne serait-ce que d'une phrase ou d'un vers du Sutra du Lotus, sont encore moins nombreux que ceux qui pourraient lancer le grand Mont Sumeru sur une autre planète comme un simple caillou ;

ou qui, d'un coup de pied, pourraient envoyer au loin la galaxie entière comme un ballon.

Ils sont encore moins nombreux que ceux qui peuvent recevoir et enseigner la multitude des autres sutras, permettant ainsi à leurs auditeurs, moines et laïcs d'acquérir les six pouvoirs mystiques.

Il est également rare qu'un moine puisse expliquer le sens du Sutra du Lotus et répondre clairement à des questions s'y rapportant.

Le chapitre Hoto (XI) du quatrième volume du Sutra du Lotus énonce le grand principe des six actions difficiles et des neuf actes aisés.

Poser, comme vous le faites, une question sur le Sutra du Lotus est l'une des Six actions difficiles.

Cela indique clairement que, si vous croyez au Sutra du Lotus, vous atteindrez certainement la bodhéité.

Puisque le Sutra du Lotus définit notre vie comme la vie du Bouddha, notre esprit comme la sagesse du Bouddha, et nos actions comme le comportement du Bouddha, tous ceux qui reçoivent et gardent, ne serait-ce qu'une phrase ou un vers de ce Sutra, seront dotés de ces trois propriétés.

Namu Myoho Renge Kyo n'est qu'une simple phrase, mais qui contient l'essence du Sutra tout entier.

Vous demandez si l'on peut atteindre la bodhéité rien qu'en récitant Namu Myoho Renge Kyo et c'est la question primordiale.

Namu Myoho Renge Kyo est le cœur-même de l'ensemble du Sutra et la substance de ses huit volumes.

L'esprit d'une personne se reflète parfois rien que dans son visage et même seulement dans ses yeux.

Le mot Japon inclut tout ce que contiennent les soixante-six provinces de ce pays : l'ensemble des hommes et des animaux, les rizières et autres cultures, les personnes de haute ou de basse position, les nobles et les roturiers, les sept sortes de joyaux et tous les autres trésors.

Sutra du Lotus de l’Ecole Tendai De même, le titre Namu Myoho Renge Kyo contient l'intégralité du Sutra avec ses huit volumes, ses vingt-huit chapitres et ses 69 384 caractères sans exception.

A ce sujet, Bai Juyi déclara que le Titre est au Sutra ce que les yeux sont au Bouddha.

Dans le huitième volume du Hokke Mongu Ki, Zhanlan stipule qu'en n'expliquant que le Titre, le Hokke Gengi de Zhiyi traite en fait du Sutra tout entier. Il voulait dire par là que, même si le texte était omis, l'ensemble du Sutra était contenu dans son seul titre.

Toute chose a un point essentiel, et le cœur du Sutra du Lotus, c'est son titre : Namu Myoho Renge Kyo.

En vérité, si vous récitez ce titre matin et soir, vous lisez correctement l'ensemble du Sutra du Lotus.

Mille Mantras Mandala des Réciter deux fois daimoku revient à lire deux fois le Sutra tout entier ; réciter cent fois daimoku équivaut à lire cent fois le Sutra ; et réciter mille fois daimoku équivaut à lire mille fois le Sutra.

Donc, réciter continuellement daimoku revient à lire continuellement le Sutra du Lotus.

Toki Jonin Ce Dharma si facile à recevoir et si facile à pratiquer a été enseigné pour le bien de toute l'humanité à l'époque mauvaise des Derniers jours du Dharma.

On lit dans un passage du Sutra du Lotus : "A l'époque des Derniers jours du Dharma, si quelqu'un veut enseigner ce Sutra, il devra avoir recours à la méthode douce de propagation (shoju)."

Et, dans un autre passage : "Au cours de cette période, lorsque le Dharma sera sur le point de disparaître, celui qui reçoit, lit et récite ce Sutra devra se départir de toute forme de jalousie et d'hypocrisie."

On lit dans un troisième passage : "A l'époque des Derniers jours du Dharma, celui qui recevra ce Sutra accomplira par là-même toutes les formes de pratique en l'honneur du Bouddha."

Dans un quatrième, il est écrit : "Dans la cinquième période de cinq cents ans après mon trépas, accomplissez kosenrufu dans le monde entier et ne laissez jamais son flot tarir.’’ […] 

Yakuo bosatsu Roi des Remèdes Même sans lire ni étudier le Sutra, on obtiendra une immense bonne fortune rien qu'en en récitant le Titre.

Le Sutra enseigne que les femmes, les hommes mauvais, et ceux qui appartiennent aux mondes de l'animalité et de l'enfer - en fait, tous les êtres des dix mondes-états - peuvent atteindre la bodhéité.

Si même les phénomènes les plus ordinaires de ce monde sont si merveilleux, combien plus merveilleux encore est le pouvoir du Dharma mystique.

La vie des êtres humains est enchaînée par le mauvais karma, les désirs terrestres et les souffrances inhérentes à la vie et à la mort.

Mais, grâce aux trois potentialités de la nature de Bouddha - la bodhéité innée, la sagesse permettant de s'y éveiller, et l'action qui la rend manifeste - notre vie peut sans aucun doute parvenir à révéler ces trois propriétés (sanjin) du Bouddha.

Le Grand-maître Saicho a déclaré que le pouvoir du Sutra du Lotus permet à tous les êtres humains de manifester la bodhéité.

Il affirma cela parce que même la fille du Roi-dragon réussit à atteindre la bodhéité grâce au pouvoir du Sutra du Lotus.

N'ayez aucun doute à ce sujet N'ayez aucun doute à ce sujet. Dites à votre mari que je lui expliquerai cela en détail quand je le verrai.

Nichiren. Le troisième jour du septième mois de la première année de Koan