Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond 1914 - 1918 Agnès G Camille H Amandine L Andréa I.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
Advertisements

La vie des soldats au front
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
« Le serment du jeu de paume » par J.L. David
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
2. Une bataille typique de la guerre d’usure.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Lucie Aubrac.
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Construire un paragraphe argumenté en Histoire géo en 3e
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Florimage présente.
La beauté d’une femme Texte auteur inconnu.
Il était une fois
Malgré les intempéries de la vie restez centrer et stable…
Sur l'affiche est représenté un soldat Français, il est debout et a le regard vide, il pense a sa famille, il rêve de rentrer chez lui... La vie.
Paroles de poilus.
Don de Vie.
Le sujet : Soldats et civils durant la grande guerre
La guerre des poilus.
A U D R E Y H P B N Les phrases suivantes ont été écrites par Audrey Hepburn, à qui on avait demandé de partager ses secrets de beauté.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
La Bataille de Verdun.
Il était une fois
Utiliser le document historique texte
A quel événement vous fait penser ce document ?
Les romans engagés d’Henri Barbusse
Soldat Varlot ,.
Le journal d'Adèle Paule du Bouchet
Sommaire I) Qu’est ce que l’art des tranchées 1) Définition
Cliquez pour débuter Un jour viendra où mon corps recouvert d'un drap blanc, soigneusement tiré aux quatre coins du lit, restera immobile sur un lit.
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
Les lettres de « Poilus »
MEDIAS ET OPINION PUBLIQUE DANS LES CRISES POLITIQUES EN
C' était la guerre des tranchées
Psaume 1. Psaume 1 Me diriger d'après mes caprices, nier le mal qui m'habite,
Memoire de la Première Guerre mondiale
Joyeux Noël By Lucy.
Sabirova Nathalie, Institut des langues étrangères, MGPU
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
L’ombre et la Lumière dans les Mains Libres.
Les Eparges, 1915 : la guerre vécue par les combattants
Anne Frank Par Matthew Beaudet.
Peut-on aimer les méchants ?
ANTILOPE CHANSON DE JIMMY HUNT PRÉSENTATION DE MÉLANIE LANGEVIN.
La vie dans les tranchées a été horriblement dure : le danger permanent, le froid hivernal, les rats, les poux, les odeurs nauséabondes, l’absence.
Paroles de poilus.
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
Propagande de la Première Guerre mondiale
DEGOS Léon Originaire du canton de Dax, Léon Degos se trouve, comme tous les hommes, envoyé au front. Voici son livret militaire conservé par sa famille.
La Guerre des tranchées…
Pour avoir des lèvres attirantes, Pour avoir de beaux yeux, prononcez des paroles de bonté. Pour avoir de beaux yeux, regardez ce que les gens ont.
La France sous l’occupation
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 21,5-19
La Vie Dans Les Tranchées
Attention, belle musique. Suivant Pourquoi un seul homme, accompagné d ’imbéciles, peut faire autant de mal ?
Le souvenir est un trésor qu’on garde en soi jusqu’à la mort. Il nous éclaire dans la nuit et donne un sens à notre vie.
Dans mon pays, y a un printemps plus beau que n’importe quel autre Dans mon pays, cordes au vent, il y a tout plein d’ enfants qui sautent.
La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse.
Histoire Mondiale. Le Front Ouest Le tracé de la ligne des tranchées ne bouge pas beaucoup à l’ouest pendant la guerre = ceci est un “impasse” (stalemate)
vocabulaire Julien Quentin Il se sent…. Il veut… Sa mère lui manque Il pense à… Louis Malle Il évoque … Il utilise le voyage en train pour…. Il se sert.
LA GRANDE GUERRE Valabrègue Louise Massbah Nassima 1ES2.
Cette canne fut sculptée lors de la première guerre mondiale, des 1914, taillée dans du bois massif, le haut de la canne représente un visage de poilu.
Renefer représente la première Guerre mondiale Il y a un soldat blessé, il se protége dans une tranchée, il y a des petit trou les petite trou c est les.
Transcription de la présentation:

Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond 1914 - 1918 Agnès G Camille H Amandine L Andréa I

1) Les « Paroles de Poilus » est le nom d’un livre publié en 1998 regroupant d’authentiques extraits de journaux intimes, de récits autobiographiques et de lettres adressées aux proches écrits de 1914 à 1918 par des soldats de la Première Guerre Mondial (les « poilus »). A l’origine de cet ouvrage se trouve un appel lancé au public par Radio France afin de récolter des lettres de poilus. Instants de vies en situations extrêmes, mais aussi documents de première importance sur la vie au front, sur les moments cruciaux de la guerre vus par ceux qui la firent et la subirent, ce livre témoigne de l’horrible condition de vie des soldats et de l’atmosphère sinistre, de peur, de mort, de maladie et parfois d’espoir présente dans les tranchées.

Ces jeunes hommes, parfois tout juste sortis de l’adolescence, allaient plonger en enfer. La mise en contexte des lettres suit le rythme des saisons : printemps (lettres d’espoir), hiver (difficultés du quotidien). Le livre valorise la beauté des documents et des manuscrits originaux. Chaque lettre est présentée sur une double page, dans un environnement d’objets familiers, de photos d’époque, qui font du livre un album de famille, plein de souvenirs et de nostalgie.

2) Ces 2 textes sont des lettres, elles ont été écrites par des « poilus », soldats Français de la première guerre mondiale (1914-1918), pour leurs familles. Les auteurs de ces textes témoignent de l’enfer de la guerre des tranchées en correspondant avec leur famille, leurs proches, etc. Ils leurs expliquent leur vie au quotidien, entre les bombardements, l’hygiène déplorable, l’injustice du Conseil de Guerre, les attaques des ennemis, leur état psychologique, leurs blessures ou encore décrivent leurs espaces de vie.

Les soldats vivent entre les cadavres, les poux et les rats Les soldats vivent entre les cadavres, les poux et les rats. Ils ne mangent pas à leur faim, ne peuvent pas toujours se désaltérer et gardent leurs vêtements toujours sur eux, qu’il pleuve, qu’il vente, ou qu’il fasse soleil; ils ne se lavent jamais. Ils vivent avec la peur permanente de mourir, d’être blessés, d’être faits prisonniers ou bien de ne jamais revoir leurs proches…

3) Les « Poilus » désignent les soldats de la Première Guerre Mondiale 3) Les « Poilus » désignent les soldats de la Première Guerre Mondiale. Il existe deux explications de ce surnom. La première version est que le mot « poilu » signifie «courageux » et « viril » dans l’argot français, ce qui qualifie un soldat. La deuxième version dit que les soldats ne pouvaient pas avoir de conditions d’hygiène convenables et laissaient donc pousser barbes et cheveux, les rendant très poilus.

4) Ces documents sont importants à conserver car ils sont authentiques et présentent un évènement historique, la Première Guerre Mondiale, à travers les yeux des soldats présents sur le front, montrant la réalité de la guerre, meurtrière, horrible et sinistre, contrairement à la propagande qui cache cette réalité. Ces lettres sont également touchantes car elles sont assez intimes. Malgré leur destin funeste, les soldats pensent tout de même à leur famille et à leurs proches, en leur envoyant des lettres, leur disant qu’ils pensent à eux. On voit aussi des exemples, comme cette lettre ci-dessous de Henry Floch, où ce soldat est mis à mort pour abandon de poste bien qu’il soit innocent, fusillé pour l’exemple, et paradoxalement il aurait survécu en restant prisonnier des Allemands