Merci aux groupes à tâches

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
en sciences physiques et chimiques
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Comment apprendre par compétences
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Progression des apprentissages au secondaire
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Finalités et objectif de la sous-épreuve
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
La logique d ’un programme par compétences
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
- approche, référentiel et évaluation -
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Construction de la progression
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
L’évaluation des apprentissages
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Intervention de Corinne HUGON
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
La Politique d’évaluation des apprentissages
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Présentation des programmes Mai - Juin Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Déroulement 1.Introduction Où en sommes-nous ? Quelles suites.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Organisation pédagogique
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
de sciences et technologie Cycle 3
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Élaboration d’un référentiel de compétences
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Merci aux groupes à tâches Habillement : Mesdames Françoise Chapelle Colette Delobelle Johanne Lotoi Anne-Marie Louis Marie-Paule Rimbaut Travail du cuir : Messieurs André Armand Luc Segura

Métiers Habillement Piqueur polyvalent Repasseur – Finisseur Ouvrier retoucheur Travail du cuir Cordonnier Ouvrier maroquinier

Piqueur polyvalent MC: En fonction des exigences du responsable, le piqueur confectionne des produits à la chaîne ou à la pièce dans des matières différentes pour l’habillement et l’ameublement

Repasseur - Finisseur MC: Dans un temps déterminé, le repasseur – finisseur repasse, presse et finit des produits complexes de matières différentes à la chaîne ou à la pièce en fonction des directives reçues.

Ouvrier retoucheur MC: Dans un temps déterminé, l'ouvrier retoucheur répare, retouche et /ou transforme un article de mode en fonction des directives reçues du responsable des retouches

Cordonnier MC: Dans un temps déterminé et avec beaucoup de soin, le cordonnier organise la réparation des chaussures en suivant les exigences du responsable.

Ouvrier maroquinier MC: Selon les directives reçues de l’artisan maroquinier, l’ouvrier exécute des travaux de petite maroquinerie .

Compétences intermédiaires Macro-compétence EAC1–EAC2 Compétences intermédiaires Paliers Situation d’apprentissage Situation dans laquelle l’élève s’approprie des informations, dans un contexte donné ; l’ensemble des informations à articuler lui permettront de réaliser une tâche déterminée dans le cadre de critères préalablement fixés. Situation d’évaluation certificative Nouvelle situation permettant l’évaluation certificative des démarches d’apprentissage et des compétences visées à partir de critères observés lors des séquences d’apprentissage et d’intégrations. Activité d’intégration L’activité d’intégration favorise l’appropriation et la transférabilité des acquis tout au long de la formation. L’élève mobilise un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) pour faire face à une situation concrète nouvelle, il s’agit d’une démarche globale.

Une situation d’apprentissage Une activité d’intégration Situation certificative

Compétences visées dans le Profil de Formation Ce qui est attendu Compétences visées dans le Profil de Formation Disciplines Repassage des coutures Partie en forme Repassage final sur cintre Fonction 1 : Préparer   Régler les paramètres selon les instructions reçues Repassage Fonction 2 : Repasser et presser Adapter le repassage au produit Appliquer les techniques de repassage Fonctions transversales Prendre les mesures préventives pour éviter les accidents. Suivre le plan de travail déterminé par le responsable Production : repasser une série de blouses et placer sur cintre

Critères et indicateurs au service de l'évaluation Un critère   Un critère est une qualité à respecter, c’est ce qui sert de base à un jugement, c’est le point de vue auquel on se place pour évaluer, pour prendre une décision. Il a un caractère général et abstrait. Il peut s’appliquer à des disciplines de différents types. Critères de processus Un critère de processus est une qualité de la démarche (indépendamment du produit). Pour se prononcer sur un critère de processus, il faut nécessairement voir l’élève travailler. Ex : autonomie, cohérence Critères de produit Le critère de produit est une qualité du produit lui-même (quelle que soit la manière dont on y est arrivé) Ex : conformité, soin et précision, esthétique. Indicateurs Signes observables à partir desquels on peut vérifier le respect d’un critère. Processus Propduit     Critères du secteur « Habillement – Textile » exemple de situation d’apprentissage Repasseur - Finisseur EAC2 En fonction des exigences du responsable et du facteur temps, repasser, presser et finir des produits d’habillement dans différents textiles CI Effectuer le repassage : - en fin de fabrication. Préparer à l’expédition Paliers Appliquer les techniques de repassage pour des produits simples en coton Conditionner tous produits situation – problème   Support contexte (environnement) information (sur la base de laquelle il faut agir) fonction (but de la production) L’atelier de confection a terminé une série de blouses en coton dont les encolures sont terminées par une partie en forme et les coutures sont couchées. Effectuer le repassage final et placer sur cintre. Le marquage pour l’expédition fera l’objet d’une autre situation Consignes Tâches instructions de travail anticipation du produit attendu Situation d’apprentissage SA2   Note méthodologique

A propos de l’évaluation 2 types d’évaluation : Evaluation formative Evaluation certificative Critères et indicateurs au service de l’évaluation Critères Critères de processus Critères de produit Indicateurs

Critères de processus et de produit du secteur 5 Autonomie : L'élève démontre sa capacité à respecter les consignes de travail en utilisant les ressources mises à sa disposition et fait éventuellement preuve d’esprit d’initiative. Cohérence : Le travail de l’élève est planifié et réalisé de manière efficace (chronologie, gestion du temps, choix du matériel, des techniques,  des matériaux, attitudes) en utilisant une gamme étendue d’outils et de stratégies. Communication adaptée : Selon le contexte du métier ou des cours, l’élève fera la preuve qu’il peut adapter son langage. Passage du langage simple au langage technique et inversement à l’oral et/ou à l’écrit. Conformité : Le produit attendu correspond à la demande. Précision – Soin : Le produit est soigné et réalisé dans le respect de la qualité attendue. Esthétique : L'élève a le souci de l’harmonie dans le choix des formes, coloris, matières ainsi que leur association tout en tenant compte de l’adéquation client / produit

chemin à parcourir - description de la situation d'apprentissage Présentation et appropriation de la situation problème   L’atelier de confection a terminé une série de blouses en coton dont les encolures sont terminées par une partie en forme et les coutures sont couchées. Effectuer le repassage final et placer sur cintre, le marquage pour l’expédition fera l’objet d’une autre situation Emission d'hypothèses : Que sais-tu déjà ? De quoi auras-tu besoin ? Que dois-tu apprendre ? Etat des ressources : Le déjà-là : Réglage du fer pour le repassage du coton L'élève dispose de : Une série de blouses dans un conteneur Matériel de repassage Révision et / ou apprentissage en fonction des connaissances des élèves SA1 Technologie Techno des procédés Coton et réaction au fer Identification des coutures

Etablir les critères d'une bonne production : Critères de processus et de produit :   Indicateurs Autonomie Avec 2 interventions du responsable Conformité Encolure plate et pas détendue Précision-soin Netteté dans la couture Pas de faux plis Réalisation de la tâche par l'élève et évaluation formative à partir des critères  Remédiation et nouveaux apprentissages si nécessaire Réflexion sur le processus d’apprentissage Faire réfléchir l'élève sur : ce qui a été facile; ce qui a posé problème; la manière dont il s'y est pris. Que faire pour mieux réaliser la tâche prochaine ? Les compétences du PF qui ne sont pas rencontrées dans cette situation d'apprentissage feront l'objet d'une autre situation d'apprentissage

Ouvrier retoucheur Piqueur polyvalent Repasseur - Finisseur Cordonnier Ouvrier maroquinier Situations d’apprentissage 2 ‣EAC3 3 ‣EAC2 1 ‣EAC1 2 ‣EAC2 1 ‣EAC2 2 ‣EAC1 1 ‣EAC3 Activités d’intégration 1 ‣EAC2/3 1 ‣EAC1/2/3 Situation d’évaluation certificative 1

Grilles Habillement Travail du cuir Phase 1 : 0 à 14 h TP Habillement : 0 à 14 Technologie 2 – Confection 12 TP Travail du cuir : 0 à 14 Technologie 2 – T du  cuir 12   cuir 12 Phase 2 : 17 h TP Habillement : 17 Technologie 2 – Eveil à la mode 1 - Confection 6 à 8 – Retouche 0 ou 4 à 6 – Assemblage textile 0 ou 4 à 6 TP Travail du cuir : 17 Technologie 2 – T du cuir 5 – Cordonnerie 0 ou 10 – Maroquinerie 0 ou 10 Phase 3 : 20 h TP Habillement : 20 TP Travail du cuir : 20 Ouvrier retoucheur Technologie 2 – Eveil à la mode 1 – Retouche 17 Cordonnier Technologie 2 – Cordonnerie 18 Piqueur polyvalent Technologie 2 – Eveil à la mode 1 - Confection 15 à 17 – Repassage 0 à 2 Ouvrier en maroquinerie Technologie 2 – Maroquinerie 18 Repasseur – Finisseur Pas de grille spécifique

2005/2006 : construction du programme Les formations dans les différentes disciplines Technologie des procédés, des machines, des matériaux Eveil à la mode …

Merci à tous, nous vous souhaitons de bonnes vacances et une bonne année scolaire 2005 - 2006