«Les femmes et les métiers d’Art » par Danielle Seignourel - CNIDFF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Julien de Rontaunay
Advertisements

Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Les fondements de la GRH
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
LE RECRUTEMENT DES CADRES ENQUÊTE OFER
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Partenariat avec l’association Pain.Qualité.Santé
Association Bernard Gregory
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Un outil du parcours individualisé
Panorama des entreprises des métiers d’art en France
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Pré-enquête CPGE en Limousin 28 mars Contexte Pré-enquête auprès détudiant-es en CPGE ou anciennement étudiant-es dans ces classes ( 35 réponses.
Lapprentissage dans lenseignement supérieur: Un modèle pour une réelle insertion dans la vie active Illustration: la Région Rhône-Alpes.
Professionnalisation : enjeux et significations
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Mention Complémentaire
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
L’ébénisterie Concours Olympiades des Reporters
Sites spécialisés 15 ARTS - SPECTACLE - THÉATRE MUSIQUE - DANSE - GRAPHISME ARTISANAT D’ART - DÉCORATION Octobre 2011.
Fiche Métier : Esthéticienne Présentation du métier
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Evolution de l’emploi salarié Départements de l’Ardèche et de la Drôme Zones d’emploi 10 juin 2005.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Powered by Quali Infostat SFE (vague 2015) 25 Réponses exploitables et non redondantes (soit 23 laboratoires) Présentation exhaustive des réponses de la.
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
Pôle emploi Lorraine organise
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
2014 Basse Normandie. 2 Avant-propos Ce rapport présente les résultats de la vague 2014 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Basse.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

«Les femmes et les métiers d’Art » par Danielle Seignourel - CNIDFF Colloque SEMA Mercredi 28 mars 2007

Les éléments présentés sont tirés d’une « Etude sur la féminisation de certains secteurs des métiers d’art » réalisée par le CNIDFF en 2004 dans le cadre du projet « Métiers d’art, patrimoine et territoires vivants » initié par la Sema et la FNAA (fédération nationale des ateliers d’art) programme Equal

Définition retenue de la féminisation L’augmentation du nombre de femmes dans une activité déterminée suffit généralement à définir la féminisation d’un métier ou d’une profession. En fait, ce processus peut revêtir 2 formes : la participation féminine reste limitée mais sa progression constitue un changement notable, la participation féminine s’accroît au point que les hommes deviennent minoritaires.

2 volets dans l’étude Une enquête quantitative Questionnaire adressé aux lycées et écoles métiers d’arts, repérés selon la nomenclature de la SEMA dans l’objet d’infirmer ou non l’hypothèse selon laquelle certains secteurs des métiers d’art seraient en voie de féminisation à partir de l’étude de la fréquentation des élèves. Les écoles supérieures subventionnées par le ministère de la Culture ne sont pas représentées dans l’enquête.

Une enquête qualitative Interviews de professionnels dans les secteurs en « voie de féminisation » selon les résultats de l’enquête quantitative.

Enquête quantitative 703 questionnaires adressés 42% de retours. L’analyse concerne 299 établissements correspondant à 615 sections métiers d’art, certaines écoles et lycées comportant plusieurs sections.

RESULTATS Nombre et répartition des élèves Répartition par sexe

Répartition des sections par niveaux

Evolution de la fréquentation des élèves

Evolution de la fréquentation des élèves Raisons de cette évolution : Augmentation des demandes

Evolution de la répartition entre filles et garçons

Evolution de la répartition entre filles et garçons Raisons de cette évolution : Augmentation du nombre de filles

Evolution de la répartition entre filles et garçons Dans le secteur textile, la présence des filles, bien que toujours existante au niveau V, évolue vers des niveaux supérieurs, principalement au niveau IV et de façon plus faible au niveau III, dans le domaine de la communication visuelle, un secteur plus récent concernant de nouveaux métiers, on peut noter une présence importante des filles au niveau III,

Evolution de la répartition entre filles et garçons en formation générale arts appliqués, les filles sont plus présentes dans les niveaux intermédiaires IV et III, par comparaison avec le niveau V et le niveau II où leur participation est moins élevée, dans le secteur de l’ameublement dont les filles étaient quasiment absentes, leur entrée se fait au niveau le plus faible, niveau V,

Evolution de la répartition entre filles et garçons les filles sont présentes sur l’ensemble des niveaux du secteur de la mode avec cependant une présence plus marquée au niveau inférieur et intermédiaire, V et IV, dans les sections terre, les filles sont très présentes au niveau V beaucoup moins aux niveaux IV et III,

Evolution de la répartition entre filles et garçons dans le secteur décoration, on peut noter une présence accrue des filles au niveau III, dans le secteur bois où la présence des filles est récente, leur entrée se fait par le niveau V. On peut se poser la question des débouchés actuels pour celles qui s’orientent dans ce domaine,

Evolution de la répartition entre filles et garçons dans le secteur pierre, on observe presque le même phénomène que pour le bois, l’arrivée des filles est moins récente dans ce secteur, on peut noter un début de diversification par niveaux mais le problème des débouchés est identique, dans le secteur cuir, les filles sont présentes pour l’essentiel au niveau V.

Débouchés à l’issue de la formation A la question : les débouchés sont-ils identiques pour les filles et les garçons à l’issue de la formation ? Pour 354 sections, les réponses sont positives donc identiques, pour 261 sections les réponses sont négatives, les débouchés ne sont pas identiques pour les filles et les garçons. Suivant les sections considérées, les débouchés sont plus ouverts aux filles ou aux garçons.

Quelques remarques secteur bois, section de niveau V « nous n’avons que des garçons », « les filles ont plus de mal à trouver du travail, en ébénisterie, elles sont appréciées dans la restauration, mais pour obtenir un emploi certaines s’orientent ensuite vers la lutherie ou des ateliers de décoration », secteur ameublement, niveau V « il est difficile de trouver une entreprise en alternance pour les filles », « difficultés d’insertion pour les filles »,

Quelques remarques… section tapisserie, décor sièges : « les débouchés sont plus difficiles à trouver pour les filles », secteur pierre, niveau V : « les offres d’emploi concernent les hommes, absence d’embauche pour les filles », secteur création industrielle, niveau III : « plus de facilités pour les garçons à l’embauche »,

secteur cuir : « difficultés pour embaucher des filles », Quelques remarques… secteur métal, coutellerie : « absence totale de filles dans ces sections », secteur cuir : « difficultés pour embaucher des filles », secteur textile : « dans la mode, les garçons trouvent du travail à des postes de gestion de collections »,

Quelques remarques… secteur céramique : « le constat est celui d’une diminution des débouchés dans les grandes entreprises quel que soit le niveau des élèves : les garçons sont orientés vers le secteur de l’émaillage, les filles davantage vers la décoration céramique », secteur bijoux : « les métiers de la bijouterie se féminisent », constat de 2 établissements.

Synthèse générale En conclusion, les résultats de l’enquête sont peu significatifs statistiquement quant à la féminisation de certains secteurs. D’une façon générale, certaines évolutions sont cependant à souligner : l’élévation du niveau de recrutement et de la motivation des élèves dans certains lycées et écoles d’art réputées,

la baisse du niveau général de recrutement des lycées et écoles d’art moins prestigieux, correspondant en cela à une dévalorisation du travail manuel.

Si les chiffres sont peu signifiants, car dispersés, on peut toutefois constater : que dans les secteurs où les filles n’étaient pas présentes, tels le bois, la pierre, le métal, elles y accèdent par le niveau le plus faible, le niveau V,

que dans les secteurs où les filles étaient déjà largement représentées surtout au niveau V, tels la mode, le textile…, leur participation tend à se diversifier vers les niveaux intermédiaires IV, III mais plus difficilement vers le niveau II,

enfin, que dans les secteurs nouvellement créés : communication visuelle, formation arts appliqués…, les filles sont plus présentes aux niveaux intermédiaires IV et III.

Enquête qualitative 2 secteurs en voie de féminisation : la céramique, le métal. 1 secteur non féminisé : le bois 1 secteur féminisé depuis longtemps : le textile

Enquête qualitative… 40 interviews réalisées auprès de professionnel(le)s, de galeristes, de journalistes spécialisé(e)s, d’étudiant(e)s, d’enseignant(e)s sur : les motivations concernant le contact avec le matériau et l’acte de création, le parcours se réfère à la formation et à l’expérience,

les stratégies de conciliation vie personnelle et vie professionnelle. Enquête qualitative… les stratégies de production, de commercialisation et de développement, les stratégies de conciliation vie personnelle et vie professionnelle.

Constats Diversification des activités, « pluriactivité », 2 termes qui représentent l’apport spécifique des femmes dans ce secteur, Déficit d’informations important sur les statuts, les dispositifs existants, les organismes tant au niveau de l’accompagnement à la création d’entreprises qu’au niveau des aides financières.

Préconisations Informations spécifiques et utiles au secteur (statuts, lieux d’information…) regroupées dans des documents ou guichet uniques d’information, offre de formation diversifiée : transmission des savoir-faire : passer de la maîtrise technique à sa transmission, marketing (techniques de commercialisation et de valorisation adaptées à ce secteur), gestion, droit (statuts), TIC (au niveau de la conception et de la recherche).

Quelques éléments au niveau européen A partir d’une étude réalisée en 2000 pour le Ministère de la Culture dans 4 pays européens : Allemagne, Espagne, France, Italie, on constate : en formation initiale : une tendance, partagée dans les 4 pays, au développement de la formation artistique au détriment de la formation technique,

en formation continue : à l’exception de l’Allemagne où les professionnels bénéficient de formations à l’esthétique et de formations techniques mises en place par la fédération des artisans d’art, dans les 3 autres pays, seules des formations à la comptabilité, à la gestion et aux TIC sont dispensées aux professionnels.