ne pas cliquer Charlie
Comment sauvegarder ce précieux ouvrage?
Dabord recoudre les cahiers qui se sont détachés de cette Bible de 1582
Pour pouvoir recoller la couverture extérieure en parchemin, il faut éliminer ce papier déchiré qui lenveloppe (et, bien sûr, le remplacer plus tard !)
Tous les cahiers sont solidarisés par une mousseline collée, les bords seront utiles.
Les bords libres de mousseline sont collés sur les cartons pour solidariser lensemble.
Un nouveau papier «ancien» recouvre le carton : le livre de 1582 est sauvé !
Quel bonheur de feuilleter ces pages imprimées sous le bon roi Henri III.
Maintenant un autre vieux livre délabré qui contient ceci
Des centaines dillustrations au format 21x29 cm
De purs chefs-d'œuvre à sauvegarder !
Il est évident que cet ouvrage denviron 200 ans dâge, à laspect misérable ici, mérite largement un très «sérieux» sauvetage
Pour commencer, il faut recréer la fixation de toutes les pages qui ont «du jeu»...Cela se réalisera grâce à une sorte de mousseline rigide (tarlatane)...Des volets libres seront laissés de chaque côté pour accrocher les deux «plats» (les cartons) qui, actuellement, ne sont plus solidaires de lensemble.
Les deux volets seront collés sur les cartons...mais il faudra dabord décoller le cuir pour les «camoufler» dessous !
Le cuir est décollé du carton pour pouvoir y glisser les volets de tarlatane.
Les volets de «tarlatane» sont collés sur les cartons, puis cachés sous le cuir...Il faut maintenant soccuper du dos de cuir complètement libre...et dont il manque une partie quil faudra, bien sûr, «inventer» !
Une surface de bristol sera collée sous toute la surface du dos en débordant sur la partie absente à «inventer». Une petite surface de bristol sera collée sur la partie ajoutée pour rattraper lépaisseur du cuir manquant, et ourlée pour donner un joli bord rond en bas.
La partie inventée nest pas de la couleur du cuir...Il faudra «inventer» le moyen dy arriver : cirage marron, cirage noir, cirage crème en alternances et par petites touches...En profiter pour cirer tout le livre, leffet sera des plus réussis !
Pour «accrocher» le dos restauré au livre, tout en lui redonnant sa mobilité dorigine, il faut coller, au ras des cartons, deux «cornières de tarlatane». Une feuille de plastique sera intercalée, provisoirement bien entendu, pour éviter des collages «non prévus»
Cornière de tarlatane Feuille de plastique anti-adhérence
Fin du «sauvetage»: la partie ajoutée est discrète, la couverture est entièrement cirée, coins et «bouillons» (ces punaises bombées anti- frottement pour le cuir) sont reluisants. Un plaisir des yeux !...Un prolongement de vie de plusieurs siècles est maintenant possible !
De vrais trésors retrouvés pour quelques uros et beaucoup de patience !