Décentralisation dans le secteur de la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
Advertisements

1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Xavier Bonane ya Nganzi
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 « Costing » et planification des.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Phase pilote du Financement Basé sur les Résultats au Tchad
PRESENTATION GENERALE DE LA TECHNOLOGIE DEVINFO
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
PROFIL DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES INFIRMIERES DU CONGO
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
( 2007 – 2008) ; ( 2008 – 2009) ; (2009 – 2010) LES PREMISSES DE LA LOI DE LA MISE EN ŒUVRE de LA MISE EN ŒUVRE de.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Audit institutionnel du MSP
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Atelier de préparation des mesures transitoires Travaux en groupes.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Dr Jean François Busogoro
PROPOSITIONS DES MESURES TRANSITOIRES SUR LE RAPPORT ENTRE LE POUVOIR CENTRAL (MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE ET LES PROVINCES (MINISTRES PROVINCIAUX DE.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
M Hassan Dahman Vice-président de la Commune Urbaine de Chefchaouen
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Décentralisation dans le secteur de la santé Par Dr Victor MAKWENGE Kaput Ministre de la Santé Publique

Plan de présentation Présentation du MSP Quelques indicateurs de santé Cadre légal et institutionnel Décentralisation sectorielle Prochaines étapes

1. Présentation MSP Le MSP est structuré en 3 niveaux: Niveau central : Ministre et cabinet Secrétariat général : SG, 13 Directions et 52 programmes Niveau intermédiaire: 11 IPS , 52 Districts sanitaires Niveau périphérique : 515 ZS, 393 HGR et 8266 CS

2. Quelques Indicateurs de santé Tx de mortalité enfants < 5 ans: 148 décès pour 1000 naissances vivantes Tx de mortalité infantile (enft < 1 an) est de 92 décès pour 1000 Naissances vivantes Tx de mortalité néonatale (nné < 1mois) est en augmentation : 42%0 (EDS-RDC 2007)

2. Quelques Indicateurs de santé (suite) La mortalité maternelle : 1289 décès pour 100.000 naissances vivantes (MICS 2 – 2001) Pour le VIH / SIDA: La prévalence globale est de 1,3 % (EDS-RDC 2007). Les femmes sont près de 2 fois plus infectées que les hommes La séroprévalence est plus élevée en milieu urbain qu’en milieu rural Le Paludisme : 5 à 7 millions de cas notifiés par an dont 12 à 15.000 décès

2. Quelques Indicateurs de santé Dépenses publiques domestiques Augmentation du budget et des dépenses santé de l’État en termes absolus Mais ralentissement en dépenses récemment

Le financement de la santé en RDC, l’un des plus bas au monde (OMS, 2003)

3. Cadre légal et institutionnel Le secteur santé est régi jusqu’à ce jour par le Décret - loi de 1952 (Congo Belge, Rwanda et Urundi); Elaboration projet de loi-cadre en 2001 non promulguée ; La Constitution de la 3ième République détermine: Etat uni fortement décentralisé Les Provinces et les ETD sont dotées de la personnalité juridique (Article 3) Articles 202: compétence exclusive du pouvoir central Article 203: Compétence concurrente du pouvoir central et des provinces Article 204:, compétence exclusive des provinces Nécessité d’une loi-cadre sectorielle

Cadre légal et institutionnel (suite) La Politique Nationale de la Santé réaffirme les Soins de Santé Primaires (SSP) comme option fondamentale et la Zone de Santé (ZS) comme unité opérationnelle de planification et de mise en œuvre; La Stratégie de Renforcement du Système de Santé (SRSS) adoptée en 2006 par le MSP et ses partenaires pour aider à réaliser les OMD La SRSS a servi de base pour l’élaboration du DSCRP et du PAP dans le secteur de la santé

4. La décentralisation dans le secteur de la santé En attendant la loi- cadre organisant le secteur de la santé en RDC, les mesures transitoires ont été arrêtées et constituent le prélude à cette loi.

Contenu de Mesures transitoires Organisation du système de santé; Gestion des Ressources Humaines pour la santé; Financement de la santé

Organisation du système de santé

Niveau central Problème : Inflation institutionnelle au niveau central; Actions proposées : Moratoire sur la création de nouvelles structures au niveau central Élaboration d’un nouveau cadre organique avec un nombre réduit des directions et programmes Transfert des compétences techniques aux provinces

Niveau provincial Problèmes Actions à entreprendre Absence d’une définition claire des attributions de Ministres Provinciaux ayant en charge la santé et les Médecins Inspecteurs Provinciaux; Actions à entreprendre Attachement de la Division Provinciale de la Santé au Ministère Provincial ayant en charge la santé étant donné qu’il ne dispose pas d’administration propre; Le MIP joue la double responsabilité de Chef de Division Provinciale et de Chef de service déconcentré du niveau central en province (Médecin Inspecteur) implantation progressive des IPS dans les nouvelles provinces

Niveau périphérique Problèmes Les ZS n’ont pas de la personnalité juridique. Elles étaient couvertes par celle de territoires qui n’en ont plus suite à la création d’autres ETD (secteurs, etc.) Existence de ZS non viables avec population de 20 à 50.000 hab, sans HGR. Offre des soins de santé de qualité douteuse

ZS population < 100.000 habitants (2006) Provinces Nbre ZS Popul< % 100.000 hab 50.000 hab Bandundu 52 17 33% 1 2% Bas Congo 31 21 68% 0% Equateur 69 39 57% 5 7% Kasaï Occidental 43 11 26% Kasaï Oriental 49 16 Katanga 67 23 34% 4 6% Kinshasa 35 6 17% 3% Maniema 18 10 56% Nord Kivu 34 2 Province Orientale 83 50 60% Sud Kivu 9 TOTAL 515 204 40%

Présence de structures de santé en état de délabrement avancé Maternité d’Inongo, Bandundu

Hôpital général de Makoro (Province Orientale), 2007 Création de structures par la communauté Hôpital général de Makoro (Province Orientale), 2007

Situation souhaitée: Cas de l’HGR de Kitangwa, Kasaï Occ.

Niveau Périphérique Actions à entreprendre La ZS devient un service déconcentré de la Province (et non du territoire qui a perdu de la personnalité juridique); Révision au cas par cas de la carte sanitaire pour disposer de ZS fonctionnelles pour l’offre de soins de santé de qualité La création de nouvelles structures dans la ZS est subordonnée au plan de développement de la Zone de Santé

Gestion des Ressources Humaines

Gestion des Ressources Humaines Problème à résoudre: Existence de plusieurs niveaux de prise de décisions en matière de recrutement et affectation des agents de santé (ZS, District Sanitaire, IPS, Ministère Provincial ayant en charge la santé, le Gouvernorat, le SG et le MSP) Multiplication de structures d’enseignement de science de la santé

Mesures transitoires relatives à la gestion des RHS Les cadres de commandement sont proposés par le Gouverneur au Ministre de la Santé Publique qui les désigne, en raison de 3 noms par poste; Les agents de collaboration et d’exécution sont recrutés en province; Les affectations ne se feront pas dans les ZS en développement sans concertation avec le niveau opérationnel; Un Moratoire est décrété sur l’ouverture de nouveaux ITM

Financement de la santé

Financement de la santé Le niveau central finance les dépenses de l’administration centrale, des Hôpitaux nationaux, l’achat des intrants spécifiques (vaccins, etc.), Le niveau provincial financera les investissements et fonctionnement de l’IPS, des HGR et le paiement des salaires des agents de santé; Les ETD participeront aux investissements et au fonctionnement des CS de leur rayon

5. Prochaines étapes Des arrêtés seront pris pour rendre les mesures transitoires applicables à tous les acteurs du secteur Élaboration de la loi-cadre sectorielle pour matérialiser la décentralisation sans le secteur

Merci pour votre attention