Extension du réseau de santé gérontologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Dr Jean-François SAYET
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Avec les établissements,
Réseau de santé gérontologique du Nyonsais-Baronnies
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Le RVHCM… L’équipe de coordination La prise en charge du patient
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Le rapport annuel d’activité du médecin coordonnateur
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Centre de réadaptation de Coubert
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Médecin Coordonnateur
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Plateforme de répit pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer
Présentation des Réseaux de santé
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Association Ressources Santé Vaucluse
Comité Local Parentalité
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Transcription de la présentation:

Extension du réseau de santé gérontologique 4 novembre 2009 Faye l’Abbesse

Extension du Réseau de santé gérontologique Carte de l’extension : Description du réseau de santé : Objectifs du réseau de santé, Fonctionnement, Détail de la prise en charge, Démarche en cours : Réunions avec les médecins, CHNDS, Services,… Proposition de conventionnement, Articulation avec les CLIC, Logiciel commun (LOGIRESO), Autres éléments étendus au nord Deux-Sèvres (sous réserve d’acceptation) : « Bien vieillir chez soi » … Suivi extranet des places d’AJ et d’HT en EHPAD, Appui conseil, Plan de formation partagée, … Budget : Budget prévisionnel en cours Echéancier :

Carte

Description du réseau de santé : Un ensemble d’intervenants autour d’une personne âgée dépendante aux compétences complémentaires sanitaires et sociales qui coordonnent leurs actions au sein d’un réseau de santé

Objectifs du réseau de santé : Apporter une réponse adaptée aux besoins des personnes âgées dépendantes désirant vivre à domicile en assurant une prise en charge globale (sanitaire+sociale) en permettant le maintien à domicile dans des conditions sanitaires et sociales optimales Fournir un appui opérationnel au médecin traitant, coordonnateur des soins pour ses patients Coordonner les acteurs médicaux, paramédicaux, sociaux et médico-sociaux du maintien à domicile, Améliorer les conditions de retour à domicile après une hospitalisation, Mettre en place des actions d’information et de prévention auprès des usagers et des professionnels.

Pour qui ? Des personnes âgées de 60 ans et plus dépendantes (GIR 1 à 4) ou dans le cadre de la prévention (GIR 5 et 6) vivant à domicile, domiciliées dans le ressort géographique du réseau quel que soit leur régime d’affiliation

Fonctionnement au quotidien Réception des demandes (familles, médecins, professionnels,…), Prise de contact et évaluation médico-sociale à domicile, Organisation et animation de la réunion de coordination à domicile, Envoi du compte rendu de la réunion, Suivi du patient et de la mise en œuvre du plan d’accompagnement, Réévaluation annuelle, Recherche d’information, de places en établissements (temporaires, accueil de jour), Anticipation des sorties d’hospitalisation, Médiation au sein des familles, Accompagnement des situations de crises, Orientation vers des professionnels spécifiques (habitat, matériel,…), ou des réseaux bénévoles (Alzheimer, Parkinson,…), …

Détail de la prise en charge Prise en charge du temps passé par les professionnels dans le cadre des coordinations et réévaluations annuelles (Médecins généralistes, infirmières libérales, Kinésithérapeute,…), Interventions spécifiques peuvent être prises en charge (ergothérapeute, diététicienne,…), L’ARH – URCAM dotent les Réseaux de moyen pour disposer d’infirmières coordinatrices,

Démarches en cours : Comité de pilotage, Réunions, rencontres,… avec les professionnels, Construction d’un modèle articulé avec les CLIC et les AMS, Analyse des listes d’usagers CLIC de niveau 3 déjà suivis par les CLIC, Installation du LOGIRESO, Recrutements en cours, Communication : livret d’accueil, plaquette de communication,… …

« Bien vieillir chez soi » - 1 « Bien vieillir chez soi » c’est : Pour les personnes âgées de 60 ans et plus 3 numéros de téléphone, 3 lieux d’accueil et 3 territoires

« Bien vieillir chez soi » - 2 « Bien vieillir chez soi » ce sont des missions : Accueillir Identifier la demande Informer Orienter Evaluer Proposer Organiser Coordonner Suivre Observer (les besoins) Développer (des actions) Communiquer (sur et pour la prise en charge des personnes âgées) Mettre en synergie (les acteurs)

« Bien vieillir chez soi » - 3 « Bien vieillir chez soi » ce sont des dispositifs et des acteurs mobilisés : Des associations qui portent des dispositifs : CLIC, Réseau, Evaluations CRAMCO, Actions collectives, Des institutions qui interviennent sur le territoire : Conseil général des Deux-Sèvres, CRAMCO, DDASS, … Des partenaires impliqués : Les professionnels de santé libéraux, Les services d’aide et de soins à domicile, Les établissements d’accueil de personnes âgées, Le Centre hospitalier nord Deux-Sèvres,

Carte des organisations CLIC du Pays Thouarsais – THOUARS [05.49.67.83.53.] . 0,50 ETP coordinateur CLIC . 0,70 ETP secrétariat CLIC Association gérontologique de Gâtine – CLIC de Gâtine & Réseau gérontologique de Gâtine – PARTHENAY [05.49.63.45.70.] j . 1,5 ETP infirmières . 1 ETP secrétariat . 1 ETP coordinateur CLIC . 1 ETP travailleur social (évaluation CRAMCO) . 0,50 ETP secrétariat l L’extension du RESEAU signifie 0,70 ETP secrétariat Répartition et fonctionnement en concertation avec les équipes CLIC de Thouars et Bressuire. k L’extension du RESEAU signifie le recrutement d’une infirmière basée à Bressuire. CLIC du Bocage Bressuirais – BRESSUIRE [05.49.65.52.74.]

Autres éléments étendus au nord Deux-Sèvres (sous réserve d’acceptation) : Suivi extranet des places d’Accueil de jour et d’hébergement temporaire en EHPAD, Démarche d’Appui conseil : Gestion des ressources humaines, Organisation, Démarche qualité, Formation. Plan de formation partagée, Formation des salarié-e-s (dans et hors catalogue), Formation des encadrants. Et … Cycle de formation des élus Recherche action : « quelle taille critique pour un SAD aujourd’hui ? » Vu par un usager Vu par un salarié Vu par un gestionnaire

Eléments budgétaires Evolution des dotations : CLIC : 92.650 => 52.500 Réseau (salaires) : 139.719 => 215.200 TOTAL : 232.369 => 267.700 CRAMCO : 27.000 => 27.000 Appui conseil : 27.000 => 45.000

Eléments budgétaires Demande pour le Réseau : Année 2009 2010 Equipement : 4.000 => 0 Salaires : 139.719 => 215.200 Fonctionnement : 15.950 => 23.430 Rému / prof santé : 20.730 => 29.750 Forfaits dérogatoires : 19.601 => 10.000 TOTAL : 200.000 => 278.380

Annexes

Détail du bilan médical NOM, Prénom, Antécédents médicaux Affections de longue durée, Traitements suivis, Grille AGGIR, Examen médical Examens complémentaires Etude de la marche « test get up and go » Evaluation de l’état nutritionnel (MNA), Facteurs sensoriels limitant (OPH, ORL, Bilan bucco dentaire,…) Echelle de calcul des risques d’escarres (Norton), Mesure de l’échelle de la douleur (EVA et DOLOPLUS), Evaluation thymique (Mini GDS), Mini mental state examination (MMSE) Prise de médicaments, Etat des pieds, Examens médicaux : Signes généraux, Signes cardio-vasculaires, Signes respiratoires, Signes digestifs, Signes urogénitaux, Signes neurologiques, Signes psychiatriques, Signes gynécologiques et endocrinologiques, Signes locomoteurs, Signes ORL, stomato, ophtalmologiques, Signes dermatologiques et hématologiques Examens complémentaires : E.C.G., R.P., Biologie, Autres, …