Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Advertisements

SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise.
UNFPA.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Xavier Bonane ya Nganzi
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
République-Unie de Tanzanie
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Amélioration de l’accès financier aux soins de santé
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
la Stratégie Sectorielle de Santé
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
RAPPORT DE LA REVUE A MI PARCOURS DE LA FDR POUR LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU SENEGAL DSRSE/DGS/MSAS.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Transcription de la présentation:

Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement Bamako, 23 juin 2008 Mali : Dr. Keita Binta, Division Santé de la Reproduction

ESPÉRER VIVRE POUR UNE MÈRE ET SON BÉBÉ, LE MALI S’ENGAGE DAVANTAGE D’ICI 2015

Plan du document Pourquoi la feuille de route Qu’est ce que la feuille de route apporte de nouveau au Mali But Objectifs Principes Directeurs

Plan du document Défis à relever pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale Stratégies Chronogramme Conclusion

Pourquoi la feuille de route Augmentation de la mortalité maternelle en Afrique Subsaharienne Au Mali le taux de mortalité maternelle est resté stationnaire entre 1995 et 2001 (577 et 582) La plupart de ces décès maternels peuvent être prévenues par un personnel qualifié et des soins obstétricaux et néonataux d’urgence Le surendettement des pays, la compétition des priorités, la pauvreté et les conflits limitent l’allocation adéquate des ressources pour les soins de santé maternelle et néonatale

Pourquoi la feuille de route Dans le but de soutenir les pays d’Afrique dans leurs efforts pour atteindre les OMD, les principaux partenaires au développement dans le domaine de la santé ont élaboré une Feuille de Route Régionale pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale en Afrique Suite à l’engagement pris par les chefs d’états de l’UA, le Mali a adapté cette feuille de route à son contexte

QU’EST CE QUE LA FEUILLE DE ROUTE APPORTE DE NOUVEAU AU MALI ? Le cadre de planification conjointe des interventions pour l’ensemble des partenaires L’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale Plus d’emphase sur le nouveau né Intégration de toutes les politiques existantes en matière de santé maternelle et néonatale

QU’EST CE QUE LA FEUILLE DE ROUTE APPORTE DE NOUVEAU AU MALI ? Focalisation sur le trio mère-nouveau-né-enfant et leur indissociation Renforcement des interventions communautaires clés avec une implication effective des hommes qui peuvent faire la différence dans la vie de la mère et du nouveau né Prise en compte spécifique de la période postnatale qui n’a pas toujours eu beaucoup d’attention

But La feuille de route du Mali a pour but d’accélérer la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles et néonatales afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement relatifs à la santé maternelle et néonatale.

Objectif général Réduire le ratio de mortalité maternelle de 582 à 146 pour 100 000 naissances vivantes et le taux de mortalité néonatale de 57 à 20 pour 1 000 naissances d’ici 2015.

Objectifs spécifiques Rendre les soins obstétricaux et néonataux essentiels disponibles et accessibles dans 100% des structures offrant les services de SR d’ici 2015. Augmenter la disponibilité et l’accessibilité des SONUB de qualité de 36% à 60% des CSCom et des SONUC de qualité dans 100% des structures de référence (CSRef, EPH) d’ici 2015.

Objectifs spécifiques Augmenter la prévalence contraceptive de 7% à 20% d’ici 2015. Renforcer les capacités des individus, des familles, de la communauté et des collectivités pour l’amélioration de la santé maternelle et néonatale dans 80% des villages d’ici 2015.

Principes directeurs Disponibilité et accessibilité des soins 24H/24 Disponibilité permanente du personnel qualifié  Environnement favorable pour les soins  Attention particulière pour les soins d’urgence du nouveau né  Attention particulière sur les soins postnataux pour la mère et le nouveau-né  Prise en charge des fistules obstétricales Prise en charge des complications de l’excision Transparence et responsabilité 

DEFIS A RELEVER POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU MALI Persistance de l’impact des deux premiers retards sur le système de référence/évacuation (prise de décision pour le recours aux soins au niveau ménage, transport du village vers le premier niveau de référence) Insuffisance et mauvaise répartition du personnel qualifié (1sage-femme pour 23 928 16300 Hbts dont 57% 68% à Bamako ; 37 48 gynécologues dont 75 81% à Bamako; 17 pédiatres dont 88% à Bamako; anesthésistes 66 dont 72% à Bamako)

DEFIS A RELEVER POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU MALI Faible taux de couverture des femmes enceintes et des nouveau-nés en interventions essentielles intégrées de qualité Insuffisance dans la collecte des données et informations sanitaires fiables (collecte, analyse, utilisation et documentation)

Faible prévalence contraceptive (7%) EDS4 DEFIS A RELEVER POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU MALI Faible prévalence contraceptive (7%) EDS4 Insuffisance des actions de promotion de la santé de la mère et du nouveau né au niveau communautaire et ménage (pratiques néfastes, croyances)

Insuffisance dans la coordination/suivi des actions de SMNI DEFIS A RELEVER POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU MALI Insuffisance dans la coordination/suivi des actions de SMNI Insuffisance de couverture des systèmes d’assurance maladie Faible mobilisation des ressources due aux procédures

Stratégies Elles sont orientées sur deux pôles essentiels : les structures de santé et la communauté Renforcement de la coordination et du partenariat Renforcement des structures et organisations de la société civile Renforcement de la disponibilité et de l’accessibilité du paquet de Soins Obstétricaux et Néonataux Essentiels (SONE) dans toutes les structures de santé fonctionnelles

Stratégies Renforcement du système local d’information sanitaire Renforcement du Système de Référence / évacuation  Renforcement du système local d’information sanitaire Développement des ressources humaines en matière de SMNI Intensification des activités de PF dans les structures de santé et dans la communauté

Stratégies Extension de la PTME à toutes les structures offrant des services de SONE  Renforcement des mécanismes de financement alternatif (caisse de solidarité, mutuelles ….) Plaidoyer pour une augmentation de l’engagement et des ressources pour la SMN Suivi et évaluation

Chronogramme Activités Période d’exécution Responsables des activités Collaborateurs de mise en œuvre Coût des activités 64.733.141.000

Conclusion Appel à tous les acteurs du domaine de la SMNI Engagement à tous les niveaux Mobilisation de ressources à tous les niveaux: Gouvernement, Institutions locales, autres secteurs de développement, communautés, partenaires, ONG, société civile, associations et Ordres professionnels etc …..

Je vous remercie