Forum « Réinsertion professionnelle et TC » France Traumatisme Crânien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Advertisements

Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE APRES UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE Mardi 11 octobre /11/2016 Présentation Cap emploi1.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Le Centre Ressources pour Lésés Cérébraux CRLC38 - SPASE
Comprendre les différentes aides sociales.
Return To Work Nadine Gilis Marie-Elise Van Bellingen
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Le handicap 1.
Partie 2 La santé au travail.
Incapacité de travail définitive Fin du CT pour cause de force majeure
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Conférence Aviq soins et santé
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Journées Nationales de Médecine du travail : Jeudi 17 novembre 2016 Déficient visuel, inapte au travail ? La collaboration avec les médecins du travail.
Assurance invalidité: 5e révision, premiers effets
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Réforme du Code du Travail
La prise en charge collaborative interprofessionnelle du patient sous pompe à insuline externe Lydie Canipel Directeur du CERITD: Centre d‘Etudes et de.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Prescription de pansements :
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Le Ronron du Chat. . défilement manuel.
Projet de « cellule Europe mutualisée »
risques professionnels
Tableau de bord des risques
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
SERVICE SOCIAL CARSAT REUNIONS DES 27 ET 28 MARS 2017.
Méthode de surveillance après la sortie
ANIMATEUR DE REUNION.
Position sur la transition
L’APTITUDE MEDICALE AU TRAVAIL : ROLES DU MEDECIN DU TRAVAIL ET DU MEDECIN TRAITANT Pr Ag Nizar LADHARI.
Ordonnances du 22 septembre 2017
Ordonnances du 22 septembre 2017
Le Ronron du Chat. ..
Référentiel d’accessibilité des services publics
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Offre de service Sameth
Handicap et Médiation Préalable Obligatoire
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Le contexte des deux résidences
Mieux connaître son collaborateur
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
au lycée des Métiers Vauban !
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
ITSRA L’intervention ergonomie dans le mémoire de fin d’étude 27 novembre 2008 R GIGOUX.
Les dernières parutions du Code du travail (2012)
Conseillère thématique Logement/Habitat
Délégation départemental de la Dordogne
« Parcours patient » sans le numérique ?
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Eviter la désinsertion professionnelle du patient atteint de troubles musculo-squelettiques Intervenants : Dr Landret, médecin du travail (AISMT 13)
Signalement des cas de violence conjugale
des risques professionnels
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Méthodologie d'accompagnement au maintien dans l'emploi Structuration de la fonction "maintien dans l’emploi" et aide aux agents dans la construction.
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Atelier N° 5 Serge ANE Thierry BEARD Maurice FAUVEL Jacques MARINE
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
L’assitant(e) Médical
Transcription de la présentation:

Place du médecin du travail dans le processus de retour à l’emploi suite à un traumatisme crânien Forum « Réinsertion professionnelle et TC » France Traumatisme Crânien Bourg en Bresse 2016 NGUYEN Anh Tu, médecin du travail, UEROS38, 02/12/2016

TC et reprise du travail 75% des traumatisés crâniens en âge de travailler 40% de retour au travail après 1-2 ans Idem lésés médullaires Moins bien qu’amputation / coup du lapin frein relevé = invisibilité du handicap Médecin du travail = passage obligé Donker-Cools BH, Return to work following acquired brain injury: the views of patients and employers, Disabil Rehabil. 2016 Nov 10:1-7 Van Velzen JM, How many people return to work after acquired brain injury?: a systematic review., Brain Inj. 2009 Jun;23(6):473-88

Organisation de la santé au travail Deux types de SST (Service de Santé au Travail) autonome ou inter-entreprises Équipe pluridisciplinaire Infirmière en santé au travail Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) Fonction publique médecin de prévention gestion des aptitudes par le comité médical Seul lien officiel entre le malade et l’entreprise les décisions du MW s’imposent à l’employeur ou nécessite un refus par écrit Nouveautés en 2017 => loi El Khomri, décrets toujours en attente…

Différences entre services inter entreprises et autonome Médecin extérieur à l’entreprise, géré par une association Suivi 2500-3000 salariés Équipe pluri plus dotée Indépendance acquise naturellement > 90% des SST Médecin sous contrat direct avec l’entreprise Suivi 1000-1500 salariés Plus de disponibilité pour les actions en milieu de travail meilleure connaissance des leviers dans l’entreprise < 10% des SST

Ambigüité du rôle Prévention / maintien dans l’emploi Aménagements du poste horaires aménagements physiques restrictions d’activités Mobiliser aides Matériel RLH Fin de carrière ? travail en réseau SAMETH HandiBTP CARSAT (In) aptitude= contrôle = risque de licenciement Conduite de véhicules / engins Travail en hauteur / isolé Postes de sûreté (nucléaire, port d’armes etc…) Risque de causer accident dans le cadre du travail

Parcours idéal de retour dans l’emploi Préparation à la reprise (visite de pré reprise) Reprise du travail (Visite de reprise) Parcours idéal de retour dans l’emploi Aménagement temporaire (visite de suivi à la demande du MW) Reprise poste antérieur et suivi périodique (visite périodique)

Visite de pré reprise Demandée par le salarié méd conseil méd traitant Prendre connaissance de la situation Déterminer les capacités restantes importance des synthèses para/médicales mais secret médical entre MW et autres intervenants du soin Début lien avec le poste / entreprise mais secret médical entre MW et l’entreprise Certificat RQTH Évalue la possibilité d’une reprise avec / sans aménagements

Parcours idéal de retour dans l’emploi Préparation à la reprise (visite de pré reprise) Reprise du travail (Visite de reprise) Parcours idéal de retour dans l’emploi Aménagement temporaire (visite de suivi à la demande du MW) Reprise poste antérieur et suivi périodique (visite périodique)

Visite de reprise Dans les 8j suivant la reprise effective sort de l’arrêt maladie ou en temps partiel thérapeutique est un arrêt maladie principe prescrit par soignant conditions effectives prescrites par MW peut être refusé par l’employeur Confirmation des aménagements mis en place ? respect ? difficultés ?

Aménagement temporaire (visite de suivi à la demande du MW) Préparation à la reprise (visite de pré reprise) Reprise du travail (Visite de reprise) Parcours idéal de retour dans l’emploi Aménagement temporaire (visite de suivi à la demande du MW) Reprise poste antérieur et suivi périodique (visite périodique)

Visite à la demande du MW Suivi de l’état de santé fatigabilité, troubles cognitifs gênants Compatibilité du poste environnement physique (ergonomie du poste, bruit, lumière, poussières, etc.. ) environnement psychologique (charge mentale, accueil/réactions des collègues / managers) activités réellement compatibles ?

Reprise poste antérieur et suivi périodique Préparation à la reprise (visite de pré reprise) Reprise du travail (Visite de reprise) Parcours idéal de retour dans l’emploi Aménagement temporaire (visite de suivi à la demande du MW) Reprise poste antérieur et suivi périodique (visite périodique)

Visite périodique Aménagements retirés permet reprise sur poste antérieur Difficultés de garder définitivement les aménagements horaires restrictions d’activités Fréquence des visites à l’appréciation du MW aujourd’hui sur la base d’une période de 2 ans en 2017 ?? Sur la base de 5 ans ?

Difficultés sur le parcours de retour à l’emploi Préparation à la reprise (visite de pré reprise) Constate lui-même des difficultés (visite à la demande du salarié) Reprise du travail (Visite de reprise) Constat de difficultés par collègues / employeurs (visite à la demande de l’employeur) Aménagement temporaire (visite de suivi à la demande du MW) Inaptitude (visite d’inaptitude) Reprise poste antérieur et suivi périodique (visite périodique) Nouveau poste de travail (visite d’embauche)

Visite à la demande du salarié difficultés à finir les tâches en temps poste trop aménagé ne retrouve pas responsabilité d’avant “on me fait moins confiance” dévalorisation poste pas assez aménagé fatigabilité séquelles douloureuses

Difficultés sur le parcours de retour à l’emploi Préparation à la reprise (visite de pré reprise) Constate lui-même des difficultés (visite à la demande du salarié) Reprise du travail (Visite de reprise) Constat de difficultés par collègues / employeurs (visite à la demande de l’employeur) Aménagement temporaire (visite de suivi à la demande du MW) Inaptitude (visite d’inaptitude) Reprise poste antérieur et suivi périodique (visite périodique) Nouveau poste de travail (visite d’embauche)

Visite à la demande de l’employeur « n’arrive plus à faire son travail comme avant » « il est pas comme avant », « on ne peut plus rien lui dire » etc… Absentéisme / présentéisme Retards Aménagements insuffisants Trouver un compromis salarié / employeur aides AGEFIPH

Difficultés sur le parcours de retour à l’emploi Préparation à la reprise (visite de pré reprise) Constate lui-même des difficultés (visite à la demande du salarié) Reprise du travail (Visite de reprise) Constat de difficultés par collègues / employeurs (visite à la demande de l’employeur) Aménagement temporaire (visite de suivi à la demande du MW) Inaptitude (visite d’inaptitude) Reprise poste antérieur et suivi périodique (visite périodique) Nouveau poste de travail (visite d’embauche)

Visite d’inaptitude en 2 fois, à 15 jours d’intervalle + 1 mois d’obligation de recherche de reclassement pour l’employeur En dernier recours Licenciement quasi systématique Ne pas le faire avant projet de reconversion défini Ou solution sociale acceptable Arrêt maladie + projet de reconversion? lien avec médecin conseil

Difficultés sur le parcours de retour à l’emploi Préparation à la reprise (visite de pré reprise) Constate lui-même des difficultés (visite à la demande du salarié) Reprise du travail (Visite de reprise) Constat de difficultés par collègues / employeurs (visite à la demande de l’employeur) Aménagement temporaire (visite de suivi à la demande du MW) Inaptitude (visite d’inaptitude) Reprise poste antérieur et suivi périodique (visite périodique) Nouveau poste de travail (visite d’embauche)

Visite d’inaptitude Uniquement pour les postes de sécurité loi El Khomri (décret sur déf poste de sécurité ?) pas de suivi de l’inaptitude > 99% pas de restrictions émises

Principalement pour des raisons de difficultés Saltychev M. 2013. Return to work after traumatic brain injury : a systematic review. Syst Rev Brain Inj.27, 1516-1527 Principalement pour des raisons de difficultés méthodologiques et d’hétérogénéité des situations, on ne peut pour l’instant prédire le devenir professionnel des traumatisés crâniens selon des caractéristiques pré ou post traumatiques ou si cela peut être amélioré par un certain type de rééducation

Déterminants d’une reprise de travail réussie La personne TC L’entreprise Reprise réfléchie Projet réaliste Motivation++ Antérieurement bien considéré dans l’entreprise Reprise au bon moment pour de bonnes raisons Bonne situation économique Accords handicap Collègues et employeurs bienveillants Force et implication des syndicats Le médecin du travail Connaissance des particularités du TC Temps disponible pour préparer la réintégration Disponible au bon moment Service autonome

Merci de votre attention