Pourquoi choisir la Terminale STG GSI ??? Pour avoir un grand choix de métiers Pour exercer mon imagination Pour trouver un métier d'avenir Même si je ne poursuis pas des études dans l’informatique….
Pour avoir un grand choix de métiers Une journée ordinaire commence : vous attendez votre train; le panneau indicateur lumineux vous indique qu'il arrive dans 2 minutes… La régulation des trains et l'information des usagers est pilotée par un système informatique sophistiqué qui garantit la sécurité des passagers et la fluidité des trains sur les réseaux ferroviaires.
Pour avoir un grand choix de métiers Bip, bip, bip... un message SMS sur l'écran de votre téléphone portable : " votre demande de renseignement téléphonique a abouti, le numéro de votre correspondant est le 01 02 03 04 05, nous vous remercions de votre appel ". Votre portable contient un système informatique miniaturisé, il est relié à l'un des grands réseaux téléphoniques et l'opérateur a mis en place un système de relation client pour vous satisfaire et vous fidéliser.
Pour avoir un grand choix de métiers Sur le quai de la gare d'arrivée, vous retirez des euros au distributeur automatique de billets (DAB). Vous obtenez des billets en un temps record, votre compte est également débité en un temps record ! Un système informatique extrêmement performant fait fonctionner le DAB et le transfert de données sur les réseaux des systèmes d'information interbancaires permet la mise-à-jour en temps réel de votre compte bancaire.
Pour avoir un grand choix de métiers Au déjeuner, votre carte magnétique vous permet d'accéder au self. Le système informatique de votre lycée va actualiser votre compte et gérer ses stocks.
Pour avoir un grand choix de métiers Au CDI, vous surfez sur le Net pour trouver les informations up to date de votre prochain exposé d’histoire/géographie. Internet est un réseau universel qui permet de communiquer entre les 5 continents et de partager les connaissances et les informations à toute heure du jour et de la nuit !
Pour avoir un grand choix de métiers Enfin, les cours sont finis et vous allez vous délasser avec un petit jeu vidéo sur votre console de jeux. Les jeux électroniques sont des logiciels qui ont nécessité à la fois des compétences graphiques et des compétences informatiques.
Pour avoir un grand choix de métiers On pourrait continuer longtemps la liste des applications de l'informatique dans la vie de tous les jours !
Pour exercer mon imagination On pourrait également imaginer tout ce que l'informatique et les réseaux vont changer dans votre vie demain et après-demain :
Pour exercer mon imagination un livre électronique super léger avec tous les programmes de l'année, des devoirs envoyés par mail avec signature électronique, des cours d'anglais avec un professeur qui habite à Londres, des films sur votre portable qui ne tombe plus en panne de batterie, un home vidéo et une chaîne hi-fi sans fils avec des cd compatibles et transférables sur tous les lecteurs...
Pour exercer mon imagination Notre imagination s'essouffle mais certainement pas la vôtre ! Aujourd'hui, l'informatique est présente partout, dans la vie quotidienne, dans la vie des affaires, dans la vie citoyenne, pendant vos loisirs. Elle permet d'automatiser des calculs fastidieux, de faire circuler des informations - des données, des sons, des images, - entre des acteurs multiples et éloignés, de trier ou de trouver des informations dans des bases de données hétérogènes, de rendre " intelligentes " des voitures, des fusées, des maisons. L'informatique permet de réaliser à distance des actes extrêmement délicats comme la microchirurgie, de réguler des flux de trafic ou de production, de représenter des mondes virtuels pour des jeux mais aussi pour des simulations...
Pour exercer mon imagination Les techniques et les technologies évoluent dans ces domaines à un tel rythme qu'elles nous permettront demain - grâce à vous ? - de réaliser nos rêves et vos rêves les plus fous dans l'approfondissement et le partage des connaissances, dans l'accélération sécurisée de la circulation des données, dans la communication entre les hommes et les femmes, dans la régulation des biens et des services...
Pour trouver un métier d'avenir L'informatique fait travailler en France aujourd'hui environ 700 000 salariés, dans des sociétés de services et d'ingénierie informatiques, chez des éditeurs de logiciels, dans les directions et services informatiques des entreprises, des administrations, des associations, dans les services de recherche et développement d'entreprises électroniques, dans des réseaux de distribution, mais aussi dans des laboratoires de recherche et dans l'enseignement. En 2000 et 2001, la France et l’Europe ont eu des difficultés à recruter des informaticiens. De l’année 2001 à l'année 2003, en raison de problèmes économiques conjoncturels, l’emploi des informaticiens a traversé une période moins favorable.
Pour trouver un métier d'avenir Aujourd'hui, le secteur est de nouveau créateur d’emplois et le demeurera dans les prochaines années, selon une croissance qui sera fonction de l’investissement industriel national et international. Ces emplois recouvrent des réalités extrêmement variées : ils sont créés par et pour des entreprises du secteur bancaire, du tourisme, de l'industrie, mais aussi de la grande distribution, de la formation. L'évolution technique et technologique est permanente : c'est un monde qui bouge. C'est aussi un monde de communication et de travail en équipe. C'est un monde où la moyenne d'âge est plus jeune qu'ailleurs. C'est un monde où les jeunes femmes et les jeunes filles sont particulièrement appréciées mais font cruellement défaut : pourtant, contrairement à d'autres secteurs, la parité salariale hommes/femmes est une réalité, et les femmes y occupent des postes à responsabilités.
Croissance de l’emploi entre 2000 et 2010 Agents administratifs et commerciaux, tourisme et transport : +23 % Informaticiens : +53 % Cadres administratifs et dirigeants d’entreprises : +40 % Professions juridiques : +15 % Techniciens des services administratifs : +32 % Source : Commissariat général au plan « Avenir des métiers » Déc. 2002
Même si je ne poursuis pas des études dans l’informatique…. Ma formation en terminale GSI me permettra d’avoir un rôle stratégique dans toute organisation car elle m’aura appris à : · Comprendre le système d’information (SI) de l’organisation, · Contribuer à son amélioration au service de la gestion, · Mener à bien un projet de développement du SI.
Même si je ne poursuis pas des études dans l’informatique…. Trajectoires professionnelles possibles : La gestion ou la comptabilité Le commercial Les études et développement Le management de projet Le conseil L’exploitation, le support, l’assistance…
Même si je ne poursuis pas des études dans l’informatique…. Les fonctions à occuper dans le domaine de l’informatique Concevoir et faire évoluer des systèmes informatiques et télécoms, Développer des systèmes d’information et des logiciels, Conduire un projet, conseiller, expertiser, Gérer et exploiter des systèmes d’information et des réseaux, Former, accompagner et assister des utilisateurs et des clients, Commercialiser des produits et des services informatiques et télécoms….
L’étude des interactions entre l’organisation et ses contraintes, les technologies et leurs fonctionnalités, les acteurs et leurs besoins, détermine la structuration du programme de la Terminale STG GSI en 3 grandes parties : - Organisation du système d’information et représentation des processus ; - Services fournis par le système d’information et les technologies associées ; - Evolution du système d’information et développement des applications.
OBJECTIFS de la Terminale GSI L’enseignement de GSI porte sur : - l’observation de systèmes d’information (SI) d’organisations diverses - l’analyse de ces SI en prenant en compte leurs trois dimensions : organisationnelle, humaine et technologique - la mise en œuvre de démarches et d’outils permettant l’évolution de ces SI afin de les adapter aux nouveaux besoins des organisations
La progression au cours de l’année scolaire s’appuie sur trois contextes de système d’information : - le SI du premier contexte repose sur une application monoposte intégrant une base de données locale - le SI du second contexte utilise une application interne à l’organisation faisant appel à une base de données partagée dans une architecture réseau client-serveur - le SI du troisième contexte intègre une application qui met en relation l’organisation et ses partenaires grâce à une base de données partagée accessible par un navigateur Internet la dimension technologique présente une complexité croissante :
Disciplines et horaires en terminale GSI Philosophie 1 + (1) Histoire - géographie 2 Mathématiques 3 Langue vivante 1 3 Langue vivante 2 2 EPS 2 Economie - Droit 3 + (1) Management 1 + (1) Information et gestion 4 + (4) Total (hors option) 28 h / élève
Examen Français en 1ère Ecrit 4h coeff 2 - Oral 20 min coeff 2 Philosophie écrit (4h) coeff 2 Histoire - géographie oral (3h) coeff 2 Mathématiques oral (3h) coeff 4 Langue vivante 1 écrit (2h) coeff 2 et oral en CCF Langue vivante 2 écrit (2h) coeff 2 et oral en CCF EPS CCF coeff 2 Economie - Droit écrit (3h) coeff 6 Management écrit (3h) coeff 4 Information et gestion écrit (4h) coeff 7 Epreuve pratique CCF coeff 5 Les règles d’examen et les contenus sont à confirmer par BO
Poursuite d’études STS (Informatique de gestion, Comptabilité et gestion, Banque, Assurance, Assistant de gestion PME-PMI…) IUT (Informatique, Service et Réseaux de Communication, Gestion des Entreprises et des Administrations, Transport, Carrières juridiques…) Classes préparatoires aux écoles de commerce, voie technologique Études universitaires dans les domaines de l’économie, du droit et des sciences de gestion
Pour conclure … Faire le choix de la série STG GSI, c’est choisir un enseignement moderne, alliant théorie et pratique et préparant à la poursuite d’études courtes (BTS, DUT) ou longues (université, classes préparatoires). A la différence de la voie professionnelle, l’objectif de cette formation n’est donc pas l’accès direct à un métier.
Pour conclure … Les programmes d’enseignement de la série STG GSI ont été établi par référence aux champs académiques correspondants. Ils constituent un socle de connaissances et de méthodes fondamentales destiné à favoriser la réussite dans les études supérieures relevant du champ de l’économie , de la gestion et des NTI.