« une classe, un chercheur, un enseignant » Première S5 Lycée Flaubert / Philippe Pareige (GPM Rouen)/ Christophe Lemonnier (Lycée g Flaubert)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles
Métiers Chimistes Urgentistes du médicament
Atelier Commerce/Gestion/Economie
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
La découverte professionnelle 3 heures
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
APRES LA TERMINALE Enseignement supérieur court  (2 à 3 ans) : BTS
L’ORIENTATION EN CLASSE DE 3ème
Enseignement dexploration MPS. Quest-ce que ça veut dire ? Méthodes et Pratiques Scientifiques Nos objectifs : Révéler les goûts et les aptitudes des.
Enseignement d’exploration
APRES UN BAC STL Les métiers des biotechnologies Après la STL Spécialité biotechnologies ENVIRONNEMENT SANTE INDUSTRIE RECHERCHE LES ETUDES LEXIQUE.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
Spécial élèves du réseau
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
À l’université du Havre
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Que faire après un bac S ? Laurent Villegas
Le nano : nanosciences et nanotechnologies
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
Réunion parents - professeurs
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
Université Joseph Fourier
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
Enseignement d’exploration de
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Electronique Electrotechnique Automatique
Terminale S – Spécialité ISN
Rechercher un emploi Visio-conférence linguistique de Bill Alder Objectifs :
V Etudier la Physique et la Chimie à l’Université Louis Pasteur (ULP)
DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
Fiche Métier « Océanographe »
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Enseignant-chercheur
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
POLICE La Police sert à la sécurité des personnes et des biens, en faisant appliquer la loi. En France, il existe deux types de Police: La Police administrative.
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Bassin de Boulogne Billancourt
Les baccalauréats.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Après le Bac STI-GM Sommaire
Magistère de physicochimie moléculaire
Étudier en France après le baccalauréat
Les études supérieures...
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Le système éducatif en France
Méthodes Pratiques et Scientifiques Lemelletier Timon 2°5
Le but de l’option S.I. : faire découvrir par de nombreuses manipulations le fonctionnement de divers appareils : voiture radiocommandée, téléphone portable,
L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation.
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Développeur informatique (programmateur)
Les BTS (Brevet de technicien supérieur) / Les BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) Les CPES (classes préparatoires aux études supérieures)
Système scolaire français.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Premier campus 1. Trois domaines de formation…27000 étudiants Droit, Economie, Gestion (DEG) Sciences, Technologies, Santé (STS) Sciences humaines et.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 16 ans.
Transcription de la présentation:

« une classe, un chercheur, un enseignant » Première S5 Lycée Flaubert / Philippe Pareige (GPM Rouen)/ Christophe Lemonnier (Lycée g Flaubert)

Introduction Phillipe Pareige, chercheur et professeur au technopôle de Rouen est venu, dans le cadre d’une opération entre le rectorat et le CNRS. Cette opération amènent les élèves à travailler sur un sujet précis en physique en collaboration avec un chercheur. Nous visiterons le technopôle du Madrillet et Mr Lemonnier, professeur de physique-chimie emmenera ses élèves visiter un site en rapport avec le thème choisit. Enfin au mois de mai, il y aura une restitution c’est-à-dire que certains élèves présenterons devant d’autres classe ce que nous auront fait tout au long de l’année. Le but de cette première rencontre a été d’établir des contacts entre Mr Pareige et la classe. Ce jour-ci Mr Pareige a répondu aux questions : quelles sont les études envisageables après le bac et qu’est-ce que la recherche et l’université ?

Présentation de l’université Le technopôle du Madrillet possède une surface de 4000m². Mr Pareige est directeur de laboratoire, celui qu’il dirige et un laboratoire GPM (Groupe de Physique des Matériaux) qui est composé de 130 personnes. Il appartient au CNRS (centre national de recherche scientifique) et aussi à l’INSA (institut national des sciences appliquées). Schéma des différences entre le CNRS, l’INSA, et l’université de Rouen pour les professeurs-chercheurs : Si l’on appartient à l’université de Rouen : Si l’on appartient à l’INSA : Si l’on appartient au CNRS : 100% de recherche 50% d’enseignement 50% de recherche 50% de recherche 50% d’enseignement 130 personnes : 55 enseignants-chercheurs; 20 ITA; 45 doctorants; 10 satagiaires ou invités.

Etudes nécessaires selon les grades Le chercheur a besoin d’effectuer des manipulations sa fonction requière donc un bac+8 années d’études suprérieures. L’ingénieur a besoin d’utiliser des machines, sa fonction requière un bac+5. Le secrétaire recherche entre autre les financements de projet par exemple. Sa fonction requière un BTS. Le doctorant apprend à faire de la recherche. Sa fonction requière au minimum un bac+5. Albert Einstein, physicien-théoricien et prix Nobel de physique en 1921 Georges Charpak, chercheur et prix Nobel de physique en 1992

Études post bac envisageables Plusieurs cas nous ont été présenté par Mr Pareige : le BTS, le DUT, les écoles d’ingénieur : Cycles universitaires : BTS DUT (IUT) Licence : 3 années Master : 2 années Doctorat : 3 années 8 années 2 ans d’études 2 ans d’études W Ecoles d’ingénieur : W Licence professionnelle : 1 année dans un domaine particulier nationales privées 2 années de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) + W signifie que l’on a accès au marché du travail. 3 années d’école supérieure W

Remerciements Merci à Mr Pareige d’intervenir dans notre classe pour présenter son métier et les études post bac envisageables, car il est important pour nous, élèves, de découvrir les métiers existants et les études que l’on devra choisir dans quelques mois maintenant. Merci à Monsieur Lemonnier d’une part d’avoir lu mon compte rendu, et d’autre part d’apporter à ses élèves ce plus qui est d’étudier à quoi sert ce que l’on apprend aujourd’hui en physique. Merci aussi pour les visites futures. Deuil Gabriel.