« une classe, un chercheur, un enseignant » Première S5 Lycée Flaubert / Philippe Pareige (GPM Rouen)/ Christophe Lemonnier (Lycée g Flaubert)
Introduction Phillipe Pareige, chercheur et professeur au technopôle de Rouen est venu, dans le cadre d’une opération entre le rectorat et le CNRS. Cette opération amènent les élèves à travailler sur un sujet précis en physique en collaboration avec un chercheur. Nous visiterons le technopôle du Madrillet et Mr Lemonnier, professeur de physique-chimie emmenera ses élèves visiter un site en rapport avec le thème choisit. Enfin au mois de mai, il y aura une restitution c’est-à-dire que certains élèves présenterons devant d’autres classe ce que nous auront fait tout au long de l’année. Le but de cette première rencontre a été d’établir des contacts entre Mr Pareige et la classe. Ce jour-ci Mr Pareige a répondu aux questions : quelles sont les études envisageables après le bac et qu’est-ce que la recherche et l’université ?
Présentation de l’université Le technopôle du Madrillet possède une surface de 4000m². Mr Pareige est directeur de laboratoire, celui qu’il dirige et un laboratoire GPM (Groupe de Physique des Matériaux) qui est composé de 130 personnes. Il appartient au CNRS (centre national de recherche scientifique) et aussi à l’INSA (institut national des sciences appliquées). Schéma des différences entre le CNRS, l’INSA, et l’université de Rouen pour les professeurs-chercheurs : Si l’on appartient à l’université de Rouen : Si l’on appartient à l’INSA : Si l’on appartient au CNRS : 100% de recherche 50% d’enseignement 50% de recherche 50% de recherche 50% d’enseignement 130 personnes : 55 enseignants-chercheurs; 20 ITA; 45 doctorants; 10 satagiaires ou invités.
Etudes nécessaires selon les grades Le chercheur a besoin d’effectuer des manipulations sa fonction requière donc un bac+8 années d’études suprérieures. L’ingénieur a besoin d’utiliser des machines, sa fonction requière un bac+5. Le secrétaire recherche entre autre les financements de projet par exemple. Sa fonction requière un BTS. Le doctorant apprend à faire de la recherche. Sa fonction requière au minimum un bac+5. Albert Einstein, physicien-théoricien et prix Nobel de physique en 1921 Georges Charpak, chercheur et prix Nobel de physique en 1992
Études post bac envisageables Plusieurs cas nous ont été présenté par Mr Pareige : le BTS, le DUT, les écoles d’ingénieur : Cycles universitaires : BTS DUT (IUT) Licence : 3 années Master : 2 années Doctorat : 3 années 8 années 2 ans d’études 2 ans d’études W Ecoles d’ingénieur : W Licence professionnelle : 1 année dans un domaine particulier nationales privées 2 années de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) + W signifie que l’on a accès au marché du travail. 3 années d’école supérieure W
Remerciements Merci à Mr Pareige d’intervenir dans notre classe pour présenter son métier et les études post bac envisageables, car il est important pour nous, élèves, de découvrir les métiers existants et les études que l’on devra choisir dans quelques mois maintenant. Merci à Monsieur Lemonnier d’une part d’avoir lu mon compte rendu, et d’autre part d’apporter à ses élèves ce plus qui est d’étudier à quoi sert ce que l’on apprend aujourd’hui en physique. Merci aussi pour les visites futures. Deuil Gabriel.