Journée d information sur les études en Allemagne 21 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
Lycée Jean-Henri Lambert MULHOUSE
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Master of Science en Technologie de l'Information.
Reconnaissance et validation en Pologne
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Lettres et Langues
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les études en Allemagne : Le système de l’enseignement supérieur
L’education en France.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
CO - diplomation Bi - diplomation
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Crèches et écoles de lenfance: 3-6 ans; Enseignement primaire; Enseignement secondaire du premier cycle scuola media ans; Enseignement secondaire.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Maturité mention bilingue
Préparation au concours du PROFESSORAT DES ECOLES
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Le système de l’enseignement supérieur allemand
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Consortium Clermontois
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS1 Formation professionnelle des enseignant-e-s secondaires à la Haute école pédagogique du Valais Nouvelles.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT Strasbourg – 18 avril 2012 Collaborations franco-allemandes dans.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Les études à l’université
Études supérieures en France Journée d’information des étudiants KULeuven, 8 Novembre 2006 Jérémy DOMIS Ambassade de France.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Transcription de la présentation:

Journée d information sur les études en Allemagne 21 novembre 2008

Le système de lenseignement supérieur allemand Journée d information sur les études en Allemagne 21 novembre 2008 Kilian Quenstedt, DAAD Paris

L enseignement supérieur allemand (I) 383 établissements répartis dans les 16 Länder dont 103 universités, 176 FH et 53 écoles de beaux arts et de musique, ainsi que des écoles pédagogiques, dadministration, théologiques… étudiants inscrits (2007) dont étudiants étrangers (12,4 %)

L enseignement supérieur allemand (II) Le nombre des étudiants étrangers est en augmentation, sauf que … 1975 : : : : (dont Bildungsausländer; = 64,5 %) 2005 : (dont Bildungsausländer; = 75,8 %) 2006 : (dont Bildungsausländer; = 76,3 %) 2007 : (dont Bildungsausländer; = 76,5 %)

L enseignement supérieur allemand (III) Origine des étudiants étrangers (2007) 1.Chine (13,6 % ; - 1,6 %) 2.Bulgarie (6,3 % ; - 4,9 %) 3.Pologne (6,2 % ; - 5,3 %) 4.Russie9.951 (5,3 % ; + 1,3 %) 5.Turquie (3,8 % ; + 1,5 %) 6.Maroc (3,7 % ; - 2,4 %) 7.Ukraine6.950 (3,7 % ; + 0,3 %) 8.Cameroun5.368 (2,8 % ; - 0,4 %) 9.France5.206 (2,8 % ; - 1,6 %) (de 2005 à 2006: - 4 %)

L enseignement supérieur allemand (IV) Les Länder ont la compétence quasi-exclusive de légiférer dans le domaine de l enseignement. La « compétence cadre » de la fédération a été abolie le 1 er septembre 2006

Les universités matières : sciences exactes, humaines et sociales, économie, droit, médecine et sciences de l ingénieur proximité de l enseignement et de la recherche certaine souplesse dans l accomplissement des études (unités de valeur = « Scheine ») certaine liberté du choix des cours

Les (Fach-) Hochschulen (I) : origine fin des années 60 discussions en matière déducation besoin du marché de travail de diplômés qualifiés disposant dexpériences pratiques création des Fachhochschulen dans les années 1970 La loi cadre sur lenseignement supérieur en Allemagne (HRG) de 1976 met les FH au même rang que les universités. DK

Les (Fach-) Hochschulen (II) : matières, profil principalement sciences économiques et sciences de l ingénieur, architecture, certains cursus en sciences sociales (education) et art (design, restauration artistique), tourisme … orientation vers les aspects pratiques de la formation (stages intégrés et obligatoires) cursus strictement organisé (« école ») travail en petits groupes

Les (Fach-) Hochschulen (III) : professeurs qualification scientifique (doctorat) et experiences professionelles de 3 à 5 ans horaires assez chargés de 18 h de cours, des projets de recherche, la participation au fonctionnement de lUFR et des responsabilités dans leurs vie professionnelle chargés de cours travaillant en lindustrie système de tutorat (étudiants en 3 e année)

Les diplômes (I) Bachelor / Bakkalureus toutes matières, universités et (Fach-)Hochschule 3 années d études (dans certains cas 4 années) Master (ou Magister) toutes matières, universités et (Fach-)Hochschule 2 années d études (dans certains cas 1 année) Bachelor - Master : programmes consécutifs / non consécutifs

Les diplômes (II) Les diplômes classiques (~9 semestres détudes) Diplom / Diplom (FH) : sciences exactes, économiques, de l ingénieur Magister Artium : sciences humaines et sociales Staatsexamen (examen d état) : médecine, droit et pour les enseignants du primaire et secondaire Promotion (doctorat) : accessible pour les diplômés des universités et, a priori, non ceux des FH

Le processus de Bologne : l état actuel en Allemagne (I) coexistence de cursus classiques et réformés jusqu en 2010 forte progression du nombre de cursus de B+M

Le processus de Bologne : l état actuel en Allemagne (II) Nouvelle structure Bachelor / Master 75 % de loffre de lenseignement supérieur allemand fonctionne selon la nouvelle structure Universités 71 % FH 94 % Écoles de beaux arts, musique 28 % Le taux le plus élevé de nouveaux cursus par matière 90,4 % sciences agronomiques, technologie alimentaire 89,8 % sciences de lingénieur 89,2 % droit, sciences économiques et sociales 76,0 % mathématiques, sciences exactes 59,6 % langue, sciences de la culture 40,5 % art, musique

Le processus de Bologne : l état actuel en Allemagne (III) La part qu occupe les Bachelor / Master dans lensemble des étudiants inscrits: 19,5 % (2007) 30,9 % (2008) + 11,4 % !!

Le coût des études frais administratifs : environ 50 par semestre droits de scolarité : modèles différents selon Länder (par semestre) frais généralisés (jusquà 500 : BW, BY, HH, NI, SL …) parfois en cas de dépassement de la durée réglementaire dun cursus (BR, HB, HE, SN, NI, TH …) pour un second cursus détudes (RP, SN, SA …)

Les « équivalences » (I) Accords gouvernementaux franco-allemands « sur les dispenses de scolarité, d examens et de diplômes pour l admission aux études universitaires dans le pays partenaire » définitions détaillées des possibilités de reconnaissance ne mentionnent que les diplômes classiques application analogue aux nouveaux diplômes ? un nouvel accord franco-allemand est en préparation !

Les « équivalences » (II) Le nouveau système, quapporte-t-il au niveau de la reconnaissance des diplômes ? possibilité facilitée de réorientation après le Bachelor pour faire un Master dans un autre établissement cependant, il semble être plus problématique de changer d établissement pendant un cursus (certains établissements considèrent les trois années du Bachelor ou les deux années du Master comme unité et n accordent pas de dispense d études

L admission aux études (I) les conditions : avoir le baccalauréat avoir des connaissances d allemand suffisantes (TestDaF DSH ou autres) éventuellement avoir un certain niveau d études supérieures (selon le cursus visé)

L admission aux études (II) les démarches : sadresser directement à létablissement visé procédure centralisée pour certaines matières ( certaines universités demandent aux candidats de déposer leur candidature auprès d un organisme administratif « Assist » ( simplification de la procédure d admission - pour les universités et/ou pour les étudiants ? frais de dossier de 30 (+ 15 pour chaque demande supplémentaire)

Comment partir… ? programme d échange (par ex. ERASMUS) (+) reconnaissance automatique (+/-) programme pré-structuré (-) pas de choix de l établissement d accueil à titre indivuduel (+/-) liberté/charge de choix et d organisation du séjour (-) problèmes de reconnaissance ? cursus intégrés (+) double-diplôme dans un milieu bi-culturel (-) peu de liberté dans l organisation des études

Où sinformer ? DAAD - Service dinformation Action pour lAllemand dans lEnseignement Supérieur («All»ES) Tous les cursus, en France, de quelque discipline que ce soit, comportant des enseignements d allemand :

Merci de votre attention