Journée d information sur les études en Allemagne 21 novembre 2008
Le système de lenseignement supérieur allemand Journée d information sur les études en Allemagne 21 novembre 2008 Kilian Quenstedt, DAAD Paris
L enseignement supérieur allemand (I) 383 établissements répartis dans les 16 Länder dont 103 universités, 176 FH et 53 écoles de beaux arts et de musique, ainsi que des écoles pédagogiques, dadministration, théologiques… étudiants inscrits (2007) dont étudiants étrangers (12,4 %)
L enseignement supérieur allemand (II) Le nombre des étudiants étrangers est en augmentation, sauf que … 1975 : : : : (dont Bildungsausländer; = 64,5 %) 2005 : (dont Bildungsausländer; = 75,8 %) 2006 : (dont Bildungsausländer; = 76,3 %) 2007 : (dont Bildungsausländer; = 76,5 %)
L enseignement supérieur allemand (III) Origine des étudiants étrangers (2007) 1.Chine (13,6 % ; - 1,6 %) 2.Bulgarie (6,3 % ; - 4,9 %) 3.Pologne (6,2 % ; - 5,3 %) 4.Russie9.951 (5,3 % ; + 1,3 %) 5.Turquie (3,8 % ; + 1,5 %) 6.Maroc (3,7 % ; - 2,4 %) 7.Ukraine6.950 (3,7 % ; + 0,3 %) 8.Cameroun5.368 (2,8 % ; - 0,4 %) 9.France5.206 (2,8 % ; - 1,6 %) (de 2005 à 2006: - 4 %)
L enseignement supérieur allemand (IV) Les Länder ont la compétence quasi-exclusive de légiférer dans le domaine de l enseignement. La « compétence cadre » de la fédération a été abolie le 1 er septembre 2006
Les universités matières : sciences exactes, humaines et sociales, économie, droit, médecine et sciences de l ingénieur proximité de l enseignement et de la recherche certaine souplesse dans l accomplissement des études (unités de valeur = « Scheine ») certaine liberté du choix des cours
Les (Fach-) Hochschulen (I) : origine fin des années 60 discussions en matière déducation besoin du marché de travail de diplômés qualifiés disposant dexpériences pratiques création des Fachhochschulen dans les années 1970 La loi cadre sur lenseignement supérieur en Allemagne (HRG) de 1976 met les FH au même rang que les universités. DK
Les (Fach-) Hochschulen (II) : matières, profil principalement sciences économiques et sciences de l ingénieur, architecture, certains cursus en sciences sociales (education) et art (design, restauration artistique), tourisme … orientation vers les aspects pratiques de la formation (stages intégrés et obligatoires) cursus strictement organisé (« école ») travail en petits groupes
Les (Fach-) Hochschulen (III) : professeurs qualification scientifique (doctorat) et experiences professionelles de 3 à 5 ans horaires assez chargés de 18 h de cours, des projets de recherche, la participation au fonctionnement de lUFR et des responsabilités dans leurs vie professionnelle chargés de cours travaillant en lindustrie système de tutorat (étudiants en 3 e année)
Les diplômes (I) Bachelor / Bakkalureus toutes matières, universités et (Fach-)Hochschule 3 années d études (dans certains cas 4 années) Master (ou Magister) toutes matières, universités et (Fach-)Hochschule 2 années d études (dans certains cas 1 année) Bachelor - Master : programmes consécutifs / non consécutifs
Les diplômes (II) Les diplômes classiques (~9 semestres détudes) Diplom / Diplom (FH) : sciences exactes, économiques, de l ingénieur Magister Artium : sciences humaines et sociales Staatsexamen (examen d état) : médecine, droit et pour les enseignants du primaire et secondaire Promotion (doctorat) : accessible pour les diplômés des universités et, a priori, non ceux des FH
Le processus de Bologne : l état actuel en Allemagne (I) coexistence de cursus classiques et réformés jusqu en 2010 forte progression du nombre de cursus de B+M
Le processus de Bologne : l état actuel en Allemagne (II) Nouvelle structure Bachelor / Master 75 % de loffre de lenseignement supérieur allemand fonctionne selon la nouvelle structure Universités 71 % FH 94 % Écoles de beaux arts, musique 28 % Le taux le plus élevé de nouveaux cursus par matière 90,4 % sciences agronomiques, technologie alimentaire 89,8 % sciences de lingénieur 89,2 % droit, sciences économiques et sociales 76,0 % mathématiques, sciences exactes 59,6 % langue, sciences de la culture 40,5 % art, musique
Le processus de Bologne : l état actuel en Allemagne (III) La part qu occupe les Bachelor / Master dans lensemble des étudiants inscrits: 19,5 % (2007) 30,9 % (2008) + 11,4 % !!
Le coût des études frais administratifs : environ 50 par semestre droits de scolarité : modèles différents selon Länder (par semestre) frais généralisés (jusquà 500 : BW, BY, HH, NI, SL …) parfois en cas de dépassement de la durée réglementaire dun cursus (BR, HB, HE, SN, NI, TH …) pour un second cursus détudes (RP, SN, SA …)
Les « équivalences » (I) Accords gouvernementaux franco-allemands « sur les dispenses de scolarité, d examens et de diplômes pour l admission aux études universitaires dans le pays partenaire » définitions détaillées des possibilités de reconnaissance ne mentionnent que les diplômes classiques application analogue aux nouveaux diplômes ? un nouvel accord franco-allemand est en préparation !
Les « équivalences » (II) Le nouveau système, quapporte-t-il au niveau de la reconnaissance des diplômes ? possibilité facilitée de réorientation après le Bachelor pour faire un Master dans un autre établissement cependant, il semble être plus problématique de changer d établissement pendant un cursus (certains établissements considèrent les trois années du Bachelor ou les deux années du Master comme unité et n accordent pas de dispense d études
L admission aux études (I) les conditions : avoir le baccalauréat avoir des connaissances d allemand suffisantes (TestDaF DSH ou autres) éventuellement avoir un certain niveau d études supérieures (selon le cursus visé)
L admission aux études (II) les démarches : sadresser directement à létablissement visé procédure centralisée pour certaines matières ( certaines universités demandent aux candidats de déposer leur candidature auprès d un organisme administratif « Assist » ( simplification de la procédure d admission - pour les universités et/ou pour les étudiants ? frais de dossier de 30 (+ 15 pour chaque demande supplémentaire)
Comment partir… ? programme d échange (par ex. ERASMUS) (+) reconnaissance automatique (+/-) programme pré-structuré (-) pas de choix de l établissement d accueil à titre indivuduel (+/-) liberté/charge de choix et d organisation du séjour (-) problèmes de reconnaissance ? cursus intégrés (+) double-diplôme dans un milieu bi-culturel (-) peu de liberté dans l organisation des études
Où sinformer ? DAAD - Service dinformation Action pour lAllemand dans lEnseignement Supérieur («All»ES) Tous les cursus, en France, de quelque discipline que ce soit, comportant des enseignements d allemand :
Merci de votre attention