3 compétences : Electricité Télécommunications Energies renouvelables 102 adhérents représentant un territoire de 4 millions d’habitants 19 contrats de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Montée en débit dans les territoires et technologies radio : quelles opportunités ? 2012.
Advertisements

Offre THD3 Global.
Présentation du syndicat mixte Manche Numérique
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Présentation AXIA Networks
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Comité des Réseaux d’initiative publique
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
des citoyens inégaux devant l’adsl
1 Bastien Collet - Colloque ECOTER Strasbourg 24 septembre 2009 Limpact de la TNT et de larrêt de la diffusion hertzienne analogique.
Route des Territoires 2011 – Etape Pays de la Haute Sarthe – 26 mai Les usages du Haut Débit Fixe et Mobile, les évolutions à venir, comment en tirer.
22 nd Nov Workshops & Seminars Réseaux haut débit et collectivités locales Pierre-Michel Attali
ADSL Le degroupage.
Déploiement de la fibre optique 1 ère rencontre régionale des territoires ruraux numériques 17 octobre 2013.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Le réseau très haut débit en
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
La Communauté urbaine a su s’engager très tôt dans une politique volontariste et avant-gardiste en matière de fibre optique 1996 La Communauté urbaine.
Le 19/01/2012.
Réunion de sensibilisation Département de XX
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Jean-Luc SILICANI, Président de l’ARCEP
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires FttH : où en.
Déploiement de la fibre Point dinformation sur les travaux en cours 5 mars 2009.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Conférence de presse SIMTEC 23 avril 2013 Syndicat de lInstrumentation de Mesure, du Test et de la Conversion dÉnergie dans le domaine de lElectronique.
LE DEGROUPAGE téléphonique
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
hexagone et outremer couverture intégrale 100% foyers 100% entreprises.
Les opérateurs dimmeuble Ils sont choisis par les propriétaires (ou leurs bailleurs / syndic). Ils respectent une convention dont les termes sont définis.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Brahim Ghribi, Directeur Affaires Publiques Afrique & Moyen-Orient
1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Gilles QUIQUENNEL MANCHE NUMERIQUE.
CA du Bassin d’Aurillac en périmètre AMII
Réf : 2015-P11-EGRIP 1 Confidentiel – Propriété de TERA Consultants – ne pas dupliquer sauf autorisation expresse TERA Consultants 39, rue d’aboukir
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
Séminaire ANT du 8 octobre 2009 Cartographie régionale DSL Une information nécessaire du citoyen et des acteurs économiques Une image de l'état du haut.
Forum 10 Décembre 2011 Bienvenue à tous.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
Opérateur et intégrateur
Formation Ramage 27 Février 2015
L’Aménagement numérique de la Seine-et-Marne : Etat d’avancement du projet Le 19 juin 2008.
Construction du Réseau d’Initiative Publique Très Haut Débit de la Haute-Savoie Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie.
Déploiement de la fibre optique
25/06/12 Les technologies 1.
Le haut-débit À VILLERS AU FLOS
CI - FTTH Comité d ’investissement du 9 Avril 2009.
CONTEXTE REGIONAL DU THD Plusieurs scénarii de développement en France. En Auvergne, c’est la région et les départements qui financent le déploiement de.
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Solutions FTTH Résidentiel neuf
 Budget  Coût du déploiement total de la Seine-Maritime 360 M€  Caux Seine agglo finance ce projet à hauteur de 8 M€  Le projet est cofinancé par :
Dossier de demande de cofinancement FSN pour le projet THD de la Lozère Comité de Concertation France THD 17 Juillet 2014 Patrick BOYER Conseil Général.
Connexions Internet Nerim : ADSL/VDSL2, SDSL et FIBRE Mai 2016 – SPL -
Titre du document Auteur – Entité d’appartenance INTERNE GROUPE Propriété du groupe Numericable-SFR ETATS GÉNÉRAUX DES RIP 2016 Lionel RECORBET 15 mars.
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
COVAGE Opérateur partenaire des Collectivités réseaux déployés (ou en cours de déploiement) et exploités Le développement économique par le fibrage.
Boost Industrie Cécile Dubarry Chef du service des Technologies de l’Information et de la communication 21 novembre 2013.
Transcription de la présentation:

Les besoins de la zone dense Les réseaux publics activés FNCCR – 12 décembre 2012 Sylvain Raifaud

3 compétences : Electricité Télécommunications Energies renouvelables 102 adhérents représentant un territoire de 4 millions d’habitants 19 contrats de DSP 3 groupements de commandes SIG

Un territoire pavé de bonnes intentions… Intentions de déploiements FTTH des opérateurs sur le territoire du Sipperec  

…sans garantie de complétude… Décembre 2009: Sélection par l’ARCEP de 148 communes en Zones Très Denses dont 62 sur le territoire du Sipperec Juillet 2011: Définition théorique par l’ARCEP des Quartiers de Basse Densité (QBD) et Quartiers de Haute densité (QHD) au sein des Zones très Denses Décembre 2011: Modifications de la définition théorique des QBD. Critère n°1: si présence d’un réseau FTTH d’un opérateur => basculement des QBD vers les QHD et inversement. 2ième trimestre 2012: l’ARCEP propose de traiter les immeubles de moins de 12 logements restant au sein des Quartiers de Haute Densité (dont pavillons) de la même manière que ceux des QBD.

…alors que les besoins sont importants NB IRIS Zones basse densité NB IRIS Total - Commune NB LOGEMENTS Zones basse densité NB LOGEMENTS Total - Commune % LOGEMENTS Zones basse densité 4 23 4 110 25 935 16%

Comment assurer à tous un accès au très haut débit dans un délai raisonnable à un coût raisonnable ? Option 1 : les déploiements privés Depuis l’appel à manifestation d’intention d’investissements du 31 janvier 2011 : Pas de calendrier de déploiement par phase, des échéances de réalisation qui se transforment en date de fin d’études Pas de pénalités Faible prise en compte des priorités des collectivités (secteurs mal desservis en ADSL) Aucune étude et aucun échéancier pour les quartiers de basse densité, alors que les questions règlementaires sont résolues depuis plus d’un an Incertitude sur le nombre de coinvestisseurs dans la prochaine période La transparence des intentions et des réalisations des opérateurs est un impératif (conventions opérateurs mieux encadrées, suivi trimestriel des différentes étapes y compris les études, fichiers « IPE » sur les immeubles raccordables et raccordés)

Comment assurer à tous un accès au très haut débit dans un délai raisonnable à un coût raisonnable ? Option 2 : les réseaux d’initiative publique Les besoins : Reconnaissance des réseaux câblés publics comme vecteurs essentiels du passage de la zone dense au THD Possibilité de déployer des câbles coaxiaux dans les infrastructures de France Télécom dans le cadre de l’offre LGC FTTx, pour le raccordement des zones résiduelles non-câblées Eligibilité des quartiers de basse densité aux financements de l’Etat Eligibilité des projets intégrés y compris en zone AMII, s’ils sont plus rapides et plus certains que les déploiements privés Incitation plus forte des opérateurs à utiliser les réseaux mis en place par les collectivités, y compris sur les zones AMII, dans le respect des conditions de mutualisation établies par l’ARCEP

DSP Europ’ Essonne Les réseaux d’initiative publique : des outils pour prendre son destin en main Europ’Essonne : une agglomération en pleine croissance, qui donne priorité aux entreprises et aux zones les moins denses et les moins bien desservies de son territoire Les réseaux câblés du Val-de-Marne : comment s’appuyer sur les réseaux publics existants pour amener rapidement le très haut débit à 60% des foyers Le point commun : des réseaux mutualisés en passif et en actif

DSP THD Europ’ Essonne Délégataire :TUTOR Europ’ Essonne (filiale de la société TUTOR) Objectif du projet couverture intégrale FTTH/FTTU de toutes les entreprises et foyers sur les 10 communes en complément des sites desservis par les opérateurs privés Déploiement : déploiement prévu sur 2 ans et décomposé en 3 phases : - Phases 1 et 2 (déclenchées) : Réalisation du réseau de collecte, desserte de 8.000 sites professionnels (FTTU) et de 11.000 sites particuliers (FTTH), en ciblant en priorité les zones mal desservis en ADSL - Phase 3 : Raccordement de tous les sites particuliers restants à desservir (a minima 9.000 sites) Services : services actifs et passifs sur fibre optique à destination des marchés professionnel et particulier Financement : 22 M€, dont 15 M€ au titre des investissements de 1er établissement ; participation publique : 10 M€ (CAEE, Région Ile-de-France, …) Avancement du projet (décembre 2012) : phases 1 et 2 du projet ont été lancées en décembre 2011 ; le réseau de collecte est en partie déployé sur une grande partie du territoire de l’agglo ; le réseau FTTU est opérationnel sur les 10 communes et le raccordement des premières entreprises est effectif ; le projet se poursuit avec le déploiement du volet résidentiel (FTTH) : l’équipement des 5 premières communes (choisies par les élus en raison des problèmes d ’éligibilité DSL) sera réalisé à la fin 2012 leur mise en service est prévue au printemps 2013.

Les Opérateurs entreprises présents sur les réseaux Sequantic et Europ Essonne 10

Passage au Très Haut Débit des DSP réseaux câblés du Val de Marne 27 villes câblées : 360 446 prises bientôt en THD Soit 62 % des foyers du 94 en 24 mois ! Subvention de d’équipement de 5 M€ du CG94 pour les communes hors zones très denses (les autres prises en charge par NC) Une clause de retour à meilleure fortune est intégrée à l’accord

Offres de Gros du Catalogue de Services: Catalogue de service Numericable Avenants pour la modernisation et l’ouverture des réseaux Offres de Gros du Catalogue de Services: Hébergement d’équipements actifs en Tête de Réseau Hébergement d’équipements passifs en TDR offres d’énergie complémentaire en TDR Brassage entre baies ou équipements en TDR Location de fibre noire entre la TDR (NRO) et les Nœuds Optiques (PMO) Pose de coupleur optique Raccordement optique depuis le PMO jusqu’à la prise optique (PTO) TDR = Tête de réseau NRO = Nœud de raccordement optique NO = Node Optique PMO : Point de Mutualisation Optique CPE = terminal abonné opérateur tiers