Sexualité masculine et troubles psychiatriques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
ETAT PSYCHOTIQUE AIGU A L’ADOLESCENCE
Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Révision des Traumas de Type I et Type II
les déterminants de la santé
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Centre Psychiatrique Universitaire Ibn Rochd, Casablanca
LA SCHIZOPHRENIE.
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Alcool & Psychiatrie Dr Aurély Ameller - psychiatre
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Prévention du risque cardiovasculaire
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
Examens en psychiatrie Classifications des maladies psychiatriques
Avant de « prendre en charge »
SISM 2010 FOLIES ET MEDIAS Les fous sont-ils dangereux ?
La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Troubles Du Comportement Alimentaire & Médecine Générale
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
SEXOLOGIE ANALE La même approche qu’un gynécologue ? Dr JM Rouillon.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
ADDICTIONS-VIH-VHC La psychiatrie peut elle continuer à se cacher ? J-Ph LANG Dolleren 2005.
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Les plaintes somatiques
Agressivité - violence
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Cancer, sexualité et santé sexuelle : état de quelques questions
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
La psychopathologie.
François Blanchette M.A., Sexologue clinicien
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Rédaction d’une observation psychiatrique et analyse sémiologique
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Maladie d’ALZHEIMER Avril
Séquelles de lésions cérébrales et sexualité
Symptomatologie psychiatrique
SECTION 4.3 PAGES 88 À 99 La psychopathologie. La compréhension des troubles mentaux (p. 88) Désordre psychologique  Causes : biologiques (dépression)
Unité 2: Chapitre 4 - Leçon 9 La santé mentale. ok2bblue.
L.Wiart Cabinet de Rééducation des Affections Neurologiques
Les situations de violences conjugales
Idées ou Conduites Suicidaires
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
P RÉSENTATION SUR LA VIOLENCE CONJUGALE. M YTHES OU RÉALITÉS Maison d'Hébergement l'Équinoxe.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
LES PROBLÈMES RELATIONNELS
Quelques statistiques
Anorexie mentale - projet MNH 1 6 OCTOBRE 2007 ANOREXIE MENTALE.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
Imagerie du vivant et Interdisciplinarité Anne-Françoise SCHMID, INSA de Lyon/MinesParisTech, chaire TMCI Université Paris Descartes, IDV – Imagerie du.
Transcription de la présentation:

Sexualité masculine et troubles psychiatriques MARRAKECH OCTOBRE 2009

Sexe et folie; une relation complexe Le sexe rend fou . La folie engendre des problèmes sexuels. Le sexe peut guérir de la folie !

19°siècle; Le sexe rend fou Tissot Kraft Ebing en 1804 à Charanton les aliénistes estiment que 1/3 des maladies ont une origine sexuelle… Plus récemment Pinderhugues (1972!) 80 % des psychiatres et des patients pensent que la maladie mentale à une origine sexuelle….. Gorin 2008

Début du 20°siècle La névrose engendre des dysfonctions. Frigidité de l’hystérique Et même perversité inconsciente de l’anéjaculateur . Biais ; les études ne sont souvent que des cas cliniques rapportés.

Le délire Post 1968 le sexe guérit de la folie ! thérapie reichienne dérapante 1983 à MARSEILLE deux communications libres sur les bienfaits du triolisme et des relations soignants soignés!!!

Aujourd’hui La communauté scientifique a une approche plus rigoureuse de la relation entre la sexualité et l’équilibre psychique

Il est établi que le (trauma) sexuel induit au moins trois troubles mentaux 1/PTSD (agression unique sidérante ou séquestration /torture) 2/Personnalité borderline Si agression répétées souvent en intra familial ou complex PTSD (Disorder of extreme stress not otherwise specified ;concept du DESNOS) 3/grande fréquence de troubles dissociatifs en cas de dysfonctionnement parental par la mère (Roelofs et al 2002). Autres troubles surement mais manque de consensus (Maltraitances sexuelles. Quelles sont les éléments permettan d'évaluter les risques de conséquences à moyen et long terme ? Gilbert VILA consensus victimes 2003)

Il est également établi que des troubles mentaux induisent des dysfonctions Pour deux troubles anxieux Pour la dépression Pour la schizophrénie Pour certaines personnalités pathologiques (évitante ,borderline ,asociale)

A/trouble anxieux 1/Syndrome de stress post traumatique corrélé à des D.S ou problèmes de couple dans 80% des cas de P.T.S.D y compris si le traumatisme n’est pas de nature sexuel (vétérans du VIETNAM) Blachere assises sexologie lille 2009 2 Phobie sociale corrélée à D.E Prévalence de la timidité, de la phobie sociale et de la personnalité évitante dans les dysfonctions érectiles J. Tignol, C. Martin, H. Pujol, H. de Grove, F. Gorse, J-F. Gouget Service universitaire de Psychiatrie, centre Carreire, Bordeaux

B/troubles de l’humeur Un article synthétique remarquable « Sexe, dépression et vie de couple  LANCON C. Tout est dit même dans le résumé Les troubles sexuels sont fréquents chez les patients déprimés. Ces troubles touchent à la fois la libido et les conduites sexuelles. Ils font partie intégrante de l'état dépressif. Ils sont souvent peu verbalisés par les patients. L'existence de troubles sexuels, du fait de leur retentissement sur chacun des partenaires, a souvent des conséquences néfastes sur la vie de couple. Les traitements antidépresseurs dans leur majorité ont des effets secondaires qui aggravent les troubles sexuels. . Le retour à une vie sexuelle satisfaisante doit faire partie des objectifs actuels du traitement des troubles dépressifs. La Lettre du psychiatre    2006, vol. 2, no2, pp. 58-60 

Trouble de la personnalité Personnalités évitantes sont corrélées à D.E les BORDERLINE sont souvent victimes de violences physiques et sexuelles dans le contexte conjugal Les personnalités asociales sont plus souvent auteurs de violences sexuelles et la psychopathie est un facteur de risque de récidive chez les A.V.S

Les schizophrènes Sexualité très pauvre Moins de rapports que population générale 27% de hommes schizophrènes n’ont aucune activité sexuelle Mais nombre de partenaires plus élevé (attachement labile ) Taux élévé de D.S 50% contre 15% dans la population générale D.E 52% contre 9% DSHA 52%contre 12% 33% d’insatisfaction orgasmique contre 3% Les hommes s’en sortent moins bien du fait du début plus précoce de la maladie (avant la fin du développement psychosexuel GORIN 2008

schizophrénie et violences sexuelles 60% des femmes schizophrènes de plus de 40 ans ont été victimes de viols À contrario le risque d’être agressé par un schizophrène est minime sauf en intra familial (Agressions sexuelles sur ascendant)

Vulnérabilité des schizophrènes au V.I.H Très fort comportement à risque ; plus de la moitié des patients psychiatriques séropositifs sont des schizophrènes . Méconnaissances des facteurs de risques(38% des patients pensent qu’une douche stoppe le virus ,33% qu’il ne concerne que le sujet homosexuel…… Ces cpts à risques chez le schizophrène sont majorés par l’alcool Les effets des campagnes sont plus brefs que dans d’autres populations

Ainsi Il existe bien un lien établi entre l’activité sexuelle et le trouble mental. Mais les connaissances actuelles reposent t’elles sur des travaux rigoureux ?

Rien n’est moins sur Le desnos existe-t-il?? si la volonté de reconnaître les préjudices sexuels est légitime, la volonté de mettre les victimes au centre de la préoccupation de la justice (y compris pénale ) est contre productive . Il y a une dramatisation des séquelles qui parfois enferme les victimes dans un deuil impossible Certaines publications sont tabous ….

Ainsi si nous souhaitons que les générations futures ne sourient pas en lisant nos travaux Il faut plus d’études validées… Indépendantes des pressions sociales Stigmatisant le fou et sur-victimisant les victimes de trauma Certaines expressions « mort psychique » » «  il faut qu’il se reconstruise » sont peut être plus traumatisantes que l’agression en enfermant la victime dans la chronicité.

Synthèse Il ne faut pas nier les relations existantes entre sexualité et troubles mentaux ,mais vérifier la validité des études, surtout celles qui semblent aller dans le sens de ce que la société pense de la folie et de la sexualité …