Bonnes pratiques Gestion des terres excavées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
19 mars 2008 DELEGATION IMMOBILIERE Service Environnement Transmission de sites danciennes usines à gaz Approches technique, économique et juridique.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
INTERSOL 2008 Textes du 8 février 2007
Directive cadre sur les déchets
La réglementation sur les déchets
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
DRIEE Ile de France CLIS du 24 janvier 2012 SITA Brueil-en-Vexin Présentation de l inspection des installations classées.
Sols sains versus sols pollués : où est la limite ?
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
La réglementation française
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Les sols pollués Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
Installations classées
Les métiers des sites et sols pollués
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Rencontre des Installations Classées
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Réglementation et outils disponibles
Bilan 2008 : Coderst 166 dossiers examinés en 2008.
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
BTP EXPO Présentation de l’asbl FEDEXSOL  23 Experts  Agréés à Bruxelles et/ou en Wallonie  Disposant d’un siège d’exploitation réel à Bruxelles.
Les terres excavées en voirie Position des entrepreneurs de travaux de voirie.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Gestion des déchets : législation
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Service Prévention des risques Projet détection TAR Yohann Pamelle CSP EAU 13 décembre èmes Rencontres des installations classées Présentation des.
La problématique environnementale lors de la survenance d’un sinistre La réglementation ACOIEA Journée du 16/10/07H.Levasseur Séché Environnement.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Concession du Lodévois
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
1 Nouvelles dispositions législatives sur les sols dans la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové du 24 mars 2014.
VALORISER LES MATERIAUX ALTERNATIFS EN TECHNIQUE ROUTIERE
Formation interentreprises / Sous-section 4
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
RadioProtection Cirkus
Transcription de la présentation:

Bonnes pratiques Gestion des terres excavées Patrick WINDER DREAL PACA Service Prévention des Risques Unité Risques Chroniques et Sanitaires

Déchets inertes Un référentiel réglementaire récent - Arrêté ministériel du 28 octobre 2010 relatif aux installations de stockage de déchets inertes (ISDI ex classe 3) - annexe II : concentrations maximales en éléments indésirables ou toxiques - article 10 : adaptation dans la limite d’un facteur 3 des valeurs limites sur la lixiviation - Circulaire du 24 décembre 2010 relative à la nomenclature ‘ déchets ’ - Les terres non excavées ne prennent pas le statut de déchets - Le confinement des terres polluées sur la même unité foncière n’est pas assimilable à un stockage de déchets - Les installations de traitement de terre in situ ne sont pas classables

Remblai ou déchet ? -Déchets = matériau destiné à l’abandon stockage dans une Installation de Stockage des Déchets Inertes(ISDI) - Terres excavées peuvent faire l’objet d’un réemploi sous forme de remblai, après étude des contraintes du site de destination -déclaration d’exhaussement art. R. 421-23 du code de l’urbanisme, -loi sur l’eau en secteur inondable, -site classé, espèce ou habitat protégé au titre de Natura 2000, -dans des conditions techniques maîtrisées : ne pas apporter de chlorures dans les nappes avec les déblais littoraux, etc... - Dans tous les cas, il convient d’extraire les déchets de produits manufacturés dispersés dans les terres l

Plan de gestion des terres non naturelles Caractérisation par échantillonnage des différents volumes de terres : inertes mélangées à des déchets manufacturés polluées par des activités anthropiques Définition des filières et des actions appropriées : > Réemploi ou stockage en décharge des terres inertes > Criblage, des terres mélangées, extraction tri et stockage en décharge des déchets de biens manufacturés (résidus de chantiers, produits métalliques, encombrants…) > Confinement ou traitement in situ des terres polluées >Traitement des terres polluées à l’extérieur et/ou mise en décharge de déchets non dangereux (ISDND ex classe 2) voire dangereux (ISDD ex classe 1) Traçabilité souhaitable: via des bordereaux spécifiques ou par une attestation des prestataires sur la destination finale des terres

Réutilisation des terres non naturelles principes du projet de guide BRGM Objectif : favoriser la réutilisation des terres assimilables à des déchets non dangereux, en contrepartie d’une garantie environnementale et sanitaire Réutilisation mais à l’intérieur d’un projet encadré : permis d’aménager, de construire, projet soumis à étude d’impact, route Sont exclus du champ d’application : sédiments, terres réemployés sur site, terres naturelles, terres assimilables à déchets dangereux (R 541-8 du CE) Précautions préalables : dilution interdite, éviter les zones inondable, les zones de protection, sols résidentiels ou accueillant des publics sensibles, potagers Première étape : caractérisation origine et composition Levée de doute normalisée (LEVE NFX 31-620-2)

Réutilisation des terres non naturelles principes du projet de guide BRGM (suite) Une série de conditions à vérifier : > Ne pas ramener de pollution supplémentaire au regard du fond géochimique, C [terres excavées] < C [terrain récepteur] > Ne pas polluer les eaux souterraines : réutilisation en dehors des Périmètres de Protection des Captages, au moins 1 m au dessus des plus hautes eaux, modélisation par l’outil Hydro Tex > Ne pas créer de risque sanitaire : compatibilité avec les démontrée par le respect de valeurs seuils en projet d’aménagement ou une EQRS (outil Sani Tex) pour les substances non comprises Mémoire conservée : grillage, plans de récolement, actes de vente Traçabilité assurée : Bordereau de Suivi des Terres Réutilisables

En conclusion Une gestion des terres à négocier avec la valeur foncière, que les maîtres d’ouvrage doivent anticiper vis à vis des chantiers Des méthodes similaires à celles en vigueur pour les sols pollués, mais souvent en dehors du cadre réglementaire ICPE Un référentiel technique nouveau attendu à court terme guide BRGM ‘réutilisation des terres excavées en technique routière et sur des projets d’aménagement’

Liens utiles http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/lancement-d-une-consultation-sur-le-guide-terres-excavees http://www.brgm.fr/index.jsp http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/ Merci pour votre attention