B. Un texte mythique Introduction I. Un livre : la Bible

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles.
Les origines de la Terre
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
Le repos de Dieu.
Une promesse formelle.
Larche de Noé Cliquer pour avancer Dans lannée 2006, Dieu visita Noé qui nhabitait pas très loin de la mer et lui dit :
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
une illustration moderne
II. Un peuple : les Hébreux Rappel : c’est surtout par la Bible que nous connaissons l’histoire des Hébreux mais la Bible n’est pas un livre historique.
Les Hébreux, le peuple de la Bible
RÉCIT DE LA CRÉATION.
Au début il n’y avait rien.
CREATION Au commencement En-tête Aujourd’hui.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Au début de 2012, Dieu appela Noé et lui dit: « Une fois encore, la terre est devenue inhabitable, surpeuplée et, surtout, pleine d'égoïsme : je dois.
Les semences d’aujourd’hui sont le pain de demain
La Famille et son Âne Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.? Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.?
Le cinquième rêve.
Marie de Magdala (Magdaléene)
La Famille et son Âne.
L’aventure de Jonas.
Il était une fois 3 arbres...
Que nous enseigne l’histoire de Noé ?
Il était une fois trois arbres…
Livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
LE MARIAGE ET LA FAMILLE.
LA CRÉATION.
Dieu dit : "Que la lumière soit." Et la lumière fut.
La création Selon le livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
III. Une religion : le judaïsme
Le prophète Elie.
1ère lecture La Loi fut donnée par Moïse (Ex 20, 1-17)
PREMIER JOUR BIBLE et SANTÉ.
LA CONFUSION DES HOMMES LA PERFECTION DE DIEU
Introduction I. Un livre : la Bible A. Qu’est ce que la Bible ? B. Un texte mythique II. Un peuple : les Hébreux III. Une religion : le judaïsme A. Le.
Pourquoi aller à l’église ?
Lumière du Christ !. Lumière du Christ ! Nous te louons, Splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu.
Chapitre 4 L’arche de Noé
Psaumes Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Leçon 3 : Les Hébreux, le peuple de la Bible
LE SACRIFICE D’ABRAHAM
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Approfondir la Bible dans son Contexte
D IEU CRÉE LA T ERRE Genèse 1:1-19. Au commencement, il n’y avait pas de grands arbres. Il n’y avait pas de fleurs, pas d’animaux, il n’y avait personne!
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
La Création du Monde.
EXISTENCE D'ALLAH SWT FIQH CLASSE 3 LECON 1 Réalisé par une fille de 7 ans Approuvé par Moulla Nissar.
C'ETAIT TRES BON Genèse 1:26-2:3 V.Clé 1:31a
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Psaume 139 Par Richard Gunther
C. La dispersion Introduction I. Un livre : la Bible
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
La Création Le début de tout La Création Le début de tout.
Les premiers chapitres de la Bible
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
1ère lecture : La GENÈSE Dieu dit à Noé Gn 9-8 à 9-15.
Le Créateur et sa Création
Genèse 2 La création de l’humanité Passion  Relation  Implication
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
Choix de Lot Genèse Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
CHOISIR ENTRE LA SCIENCE ET DIEU. Genèse 1:1-5 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
A lire c'est divin !. En 2012 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit : "Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée. Construis.
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
Transcription de la présentation:

B. Un texte mythique Introduction I. Un livre : la Bible Dans la Bible, on trouve des mythes (récit qui met en scène un dieu et qui donne une explication à quelque chose que les Hommes ne comprennent pas autrement) qui expliquent les débuts de l’Humanité. A. Qu’est ce que la Bible ? B. Un texte mythique II. Un peuple : les Hébreux A. Le temps de l’errance B. La sédentarisation C. La dispersion III. Une religion : le judaïsme

Les origines du Monde Introduction I. Un livre : la Bible Premier jour, au commencement Dieu créa le ciel et la terre. Dieu dit : « Que la lumière soit » et la lumière fut. Dieu appela la lumière « jour » et les ténèbres « nuit ». Deuxième jour Dieu dit : « Qu’il ait une voûte pour séparer les eaux d’en haut de celles d’en bas. » Dieu nomma cette voûte Ciel. Troisième jour, Dieu dit : « Que les eaux qui sont sous le ciel se rassemblent pour qu’apparaisse ce qui est sec. » Dieu l’appela « Terre » et appela l’amas des eaux, « Mer ». Il dit : « Que la terre se couvre de verdure, de l’herbe, des arbres fruitiers ». Quatrième jour, Dieu dit : « Qu’il y ait des lumières dans le ciel pour séparer le jour et la nuit. » Dieu fit deux sources de lumière : la grande pour le jour et la petite pour la nuit ; et il ajouta les étoiles. Cinquième jour, Dieu dit : « Que les eaux soient pleines d’êtres vivants et que des oiseaux volent dans le ciel .». Sixième jour, Dieu dit : « Que la terre produise toutes les espèces d’animaux : bestiaux, reptiles, bêtes sauvages. Dieu créa les hommes à son image puis il les bénit : « Ayez des enfants et soyez les maîtres de tous les animaux. ». Ainsi furent achevés le ciel, la terre et tout ce qu’ils contiennent. Dieu, après avoir achevé son œuvre, se reposa le septième jour. Il en fit un jour béni qui lui est réservé, car il s’y reposa de tout son travail de créateur. La Bible, Livre de la Genèse, I, 1-25 I. Un livre : la Bible A. Qu’est ce que la Bible ? B. Un texte mythique II. Un peuple : les Hébreux A. Le temps de l’errance B. La sédentarisation C. La dispersion III. Une religion : le judaïsme

La vérité historique Introduction I. Un livre : la Bible Il y a environ 4,5 milliards d'années, la Terre se forme mais il faut attendre plusieurs centaines de millions d'années pour qu'elle se refroidisse et que la vie puisse débuter Il y a 3,8 milliards d'années, apparition des premières algues. Il y a 460 millions d'années, apparition des poissons. Il y a 230 millions d'années, apparition des dinosaures. Il y a 65 millions d'années, disparition des dinosaures, premiers mammifères. Il y a 6 millions d’années, apparition du premier hominidé (pré-homme ?)‏ Il y a environ 3 millions d’années, l’ homo habilis qui fabrique des outils et des abris ll y a environ 200.000 ans, apparition de l’homme moderne « sapiens sapiens » Source : http://paleontologie.haplosciences.com/hominide.html A. Qu’est ce que la Bible ? B. Un texte mythique II. Un peuple : les Hébreux A. Le temps de l’errance B. La sédentarisation C. La dispersion III. Une religion : le judaïsme

Les origines de l’homme Introduction Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Dieu dit : «  Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je veux lui faire une aide qu’il aura comme partenaire. » Dieu fit tomber l’homme dans un profond sommeil ; il prit une côte, referma sa chair à sa place. Avec cette côte, il fit une femme et la conduisit à l’homme. » La Bible, livre de la Genèse, II. I. Un livre : la Bible A. Qu’est ce que la Bible ? B. Un texte mythique II. Un peuple : les Hébreux A. Le temps de l’errance B. La sédentarisation C. La dispersion III. Une religion : le judaïsme Selon la Genèse, qui a fait l’homme ?A partir de quoi ? A partir de quoi la femme aurait-elle été faite ?

Je ne suis pas un singe, mais une espèce cousine du singe La vérité historique Introduction I. Un livre : la Bible A. Qu’est ce que la Bible ? B. Un texte mythique II. Un peuple : les Hébreux A. Le temps de l’errance B. La sédentarisation C. La dispersion III. Une religion : le judaïsme

Les origines des langues Introduction Tout le monde parlait alors la même langue. Partis de l’est, les hommes trouvèrent une large vallée en Basse-Mésopotamie et s’y installèrent. Il se dirent « Allons ! Au travail pour bâtir une ville avec une tour dont le sommet touche le ciel ! » Le Seigneur descendit du ciel pour voir la tour. Il se dit : « Les voilà tous qui parlent la même langue ! S’ils commencent ainsi, rien ne les empêchera de réaliser tous leurs projets. Descendons mettre le désordre dans leur langage, et empêchons les de se comprendre les uns les autres. » Ils durent abandonner la construction de la ville ; celle-ci porte le nom de Babel ou Babylone.  La Bible, livre de la Genèse, V. I. Un livre : la Bible A. Qu’est ce que la Bible ? B. Un texte mythique II. Un peuple : les Hébreux A. Le temps de l’errance B. La sédentarisation C. La dispersion III. Une religion : le judaïsme Selon la Genèse, pourquoi les Hommes ne parlent-ils pas tous la même langue ? Pourquoi Dieu sème-t-il le désordre parmi les hommes ? Que craint-il ?

La construction du mythe Introduction Voici un temple composé de plates-formes superposées que l’on appelle une ziggourat. Il y avait à Babylone une ziggourat comme celle-ci. Ce temple était utilisé comme observatoire astronomique. Les auteurs du mythe de la tour de Babel, y on peut-être vu une tour inachevée, non ? I. Un livre : la Bible A. Qu’est ce que la Bible ? B. Un texte mythique II. Un peuple : les Hébreux A. Le temps de l’errance B. La sédentarisation C. La dispersion III. Une religion : le judaïsme Celle-ci se trouve à Ur et date de 2100 av. J.-C.

La construction d’un mythe Introduction I. Un livre : la Bible Il y a un phénomène que l’on ne comprend pas donc on trouve une explication poétique ou religieuse en s’inspirant d’éléments existants Les Hommes parlent des langues différentes parce que Dieu les en a empêché. On a peut-être imaginé cela en regardant un temple qui semble inachevé où l’on observe le ciel, ce qui peut contrarier le dieu. A. Qu’est ce que la Bible ? B. Un texte mythique II. Un peuple : les Hébreux A. Le temps de l’errance B. La sédentarisation C. La dispersion III. Une religion : le judaïsme

Le déluge : 2 versions différentes Yahvé a créé les hommes mais ils le déçoivent. Yahvé dit à Noé : “a fin de toute chair est arrivée, je l’ai décidé car la terre est pleine de violence […] Fais-toi une arche en bois résineux […] A cause des eaux du déluge, Noé entra dans l’arche et avec lui, ses fils, sa femme et les femmes de ses fils. Des animaux impurs, des oiseaux et tout ce qui remue sur le sol, couple par couple, mâle et femelle, vinrent à Noé, dans l’arche comme Yahvé l’avait prescrit à Noé. Sept jours passèrent et les eaux du déluge submergèrent la terre. Au bout de 40 jours, Noé ouvrit la fenêtre de l’arche. Noé sortit et avec lui, ses fils […] Noé éleva un autel à Yahvé. Il offrit de grands sacrifices sur l’autel. Yahvé bénit Noé et ses fils. La Bible, Genèse, VI-VII-VIII Texte sumérien (peuple du Croissant Fertile) du IIIème millénaire av JC Après avoir créé les hommes, les dieux essayèrent à plusieurs reprises d’anéantir l’humanité […] A chaque fois, le dieu Enki aida les hommes. Le dieu Enlil décida que toute l’humanité devait périr noyée. Mais Enki parla à Atra-Hasis […] Il lui dit de construire un bateau. Ils construisirent un bateau puis embarquèrent des oiseaux, du bétail et des humains de la famille de Atra-Hasis. La pluie commença à tomber, pendant sept jours et sept nuits les vents soufflèrent et l’eau se déchaîna. Enfin, la tempête se calma. Atra-Hasis sortit du bateau et fit des offrandes à tous les dieux.

Introduction - La Bible est une source unique pour l’historien mais elle ne peut être utilisée comme telle car elle est surtout composée de mythes (récit qui met en scène un dieu et qui donne une explication à quelque chose que les Hommes ne comprennent pas autrement) - La Bible est un texte sacré source d’unité culturelle et religieuse d’un peuple dispersé. I. Un livre : la Bible A. Qu’est ce que la Bible ? B. Un texte mythique II. Un peuple : les Hébreux A. Le temps de l’errance B. La sédentarisation C. La dispersion III. Une religion : le judaïsme