Activité: Interaction gravitationnelle et satellites

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNIVERS.
Advertisements

– Envoi de sondes vers les planètes 13
L’ESPACE Le Système Solaire.
Chap. 14 : La relativité du mouvement.
Chap. 13: La gravitation universelle
Les satellites.
LA GRAVITATION UNIVERSELLE
Principes de satellisation
La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.
Un satellite est un corps tournant autour d’une planète ou d’une lune.
Correction de l’activité N°13 : étude de la gravitation
Le CNES c’est Classe.
Le système solaire et l’interaction gravitationnelle
Activité 1 : les satellites géostationnaires
Le soleil, vu par un capteur classique (capteur de lumière visible)
Chapitre 4. Mouvement des satellites et des planètes
La gravitation est-elle universelle ?
La gravitation universelle.
Attraction universelle Newton, la pomme et la Lune.
Les satellites et les stations spatiales
1. Le premier satellite artificiel.
Référentiels.
La Gravitation Mécanique 1er chapitre M1
Partie mécanique Chapitre 1 L’interaction gravitationnelle
Comment étudier un mouvement?
Chap 12 : Gravitation et poids.
Le CNES c’est Classe.
Expérience #31 Science Présenté à Daniel Blais Par Gabriel Poulin Julien Maheu Steeven Boucher MSI 1 ESV 14 février 2014.
Partie mécanique I. Relation entre le poids d’un objet et sa masse
LA MECANIQUE Chapitre 1 : La gravitation (p 10) I – Le système solaire
(c) Cnes deux satellites de loin Coût: 2,3 millions d’euros. Selon Jacques,chef du projet la construction de ce satellite, qui emporta à son.
Les caractéristiques des corps célestes dans notre système solaire
Le CNES c’est Classe.
Les satelittes qui se crachent Présenter à Daniel Blais
Notion de gravitation …
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
« astres » m’énergisent 7 « astres » m’énergisent.
L’Univers.
Thème N°2 De la gravitation … à l’énergie mécanique
2009 fut l’année mondiale de l’astronomie
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
le Système Solaire (introduction rapide)
Correction DS n°1 Sujet A Sujet B
I- Présentation succincte du système solaire
Application des Lois de Newton aux mouvements
Bac S 2013 Antilles Guyane Session de remplacement
Mercure.
3CMI -Gravitation et poids.
4 pts 5 pts 2 pts 3 pts 4 pts 5 pts 1 pt 2 pts 3 pts 4 pts 5 pts 1 pt 2 pts 3 pts 5 pts 1 pt 2 pts 3 pts 4 pts 5 pts 1 pt 2 pts 3 pts.
Chap 7 : La gravitation.
La masse de la Terre.
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Exercice 1.
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
La gravitation universelle
Chapitre 8 : Les mouvements Les objectifs de connaissance :
L’interaction gravitationnelle
Isaac Newton ( ) (philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais) Il décompose la lumière blanche en son.
TP n°12 La relativité du mouvement
FUSÉES ET SATELLITES PETIT-JEAN ETHAN Conquête spatiale
NomDateDescription Spoutnik 14 octobre 1957Le petit satellite soviétique spoutnik 1 devient le premier objet satellisé par l’homme. Survol de la Lune4.
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur Nawal Conquête spatiale
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur inés Conquête spatiale
Nom de l’auteur JOCELYN
Nom de l’auteur BOUAZIZ INES
FUSÉES ET SATELLITES Lucas Conquête spatiale Structure d’une fusée
Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires Satellite Géostationnaire.
YANIS ALIOUA Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires.
Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires Satellite Géostationnaire.
Au clair de la LUNE. EXPLORATION DE LA LUNE La Lune a, au cours des dernières décennies, été visitée par de nombreuses sondes spatiales. La toute première,
Transcription de la présentation:

Activité: Interaction gravitationnelle et satellites Menu: 1. Lancer de Javelots 2. Qu’est-ce qu’un satellite? 3. Comment mettre une satellite en orbite ?

1.Vidéo: Lancer de javelots

Trajectoires: Représenter la trajectoire de chaque javelot à l’aide d’un dessin; les deux trajectoires seront représentées de couleurs différentes et partiront d’un même bonhomme.

Questions: Le javelot et la Terre sont en interaction. Pourquoi les javelots ne quittent pas la Terre? Le javelot et la Terre sont en interaction. Les javelots restent à proximité de la Terre donc l’interaction gravitationnelle est attractive. Connaissances sur l’attraction gravitationnelle: Tous les objets s’attirent. Plus un objet est lourd plus l’attraction est forte. Rq: A quoi fait penser la trajectoire du javelot d’Obelix?

2.Qu’est-ce qu’un satellite? Connaissances: Satelliser un objet: Mettre cet objet en orbite. Un satellite est un objet en orbite autour d’un astre (planète ou étoile). Il y a deux types de satellite: les naturels et les artificiels. Exemples: - La Lune est un satellite naturel de la Terre. - La Terre est un satellite naturel du soleil. - L’homme envoie des satellites artificiels en orbite autour de la Terre pour les télécommunications, l’astronomie, l’espionnage … C’est grâce l’attraction de la Terre que les satellites tournent autour de la Terre.

Vidéo: Mise en orbite Les fusées Ariane décollent de Kourou en Guyane française pour mettre en orbite des satellites. A part le lancement, tout est contrôlé au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) à Toulouse (vidéo). Questions: Comment Jami décrit-il un objet satellisé ? Pourquoi utilise-t-on une fusée pour envoyer les satellites? Qu’apprend-on sur l’interaction gravitationnelle quand on s’éloigne de la Terre?

Réponses: Un objet satellisé tombe en permanence autour de la Terre. On utilise les fusées pour pouvoir lancer les satellites en dehors de l’atmosphère. Dans l’atmosphère, les frottements avec l’air ralentiraient le stellite. L’attraction de la Terre diminue quand on s’éloigne de la Terre.

3. Comment mettre un satellite en orbite 3.Comment mettre un satellite en orbite ? (satellites lancés en dehors de l’atmosphère) Animation: Satellite Terrestre Objectifs: Tracer les trajectoires de satellites lancés de 3000 km d’altitude à différentes vitesses. Conclure sur les conditions qui permettent de mettre en orbite un satellite.

Conclusions: Pour mettre en orbite un stellite, il faut le lancer avec suffisamment de vitesse. Cette vitesse minimale dépend de l’altitude de départ.