Activité: Interaction gravitationnelle et satellites Menu: 1. Lancer de Javelots 2. Qu’est-ce qu’un satellite? 3. Comment mettre une satellite en orbite ?
1.Vidéo: Lancer de javelots
Trajectoires: Représenter la trajectoire de chaque javelot à l’aide d’un dessin; les deux trajectoires seront représentées de couleurs différentes et partiront d’un même bonhomme.
Questions: Le javelot et la Terre sont en interaction. Pourquoi les javelots ne quittent pas la Terre? Le javelot et la Terre sont en interaction. Les javelots restent à proximité de la Terre donc l’interaction gravitationnelle est attractive. Connaissances sur l’attraction gravitationnelle: Tous les objets s’attirent. Plus un objet est lourd plus l’attraction est forte. Rq: A quoi fait penser la trajectoire du javelot d’Obelix?
2.Qu’est-ce qu’un satellite? Connaissances: Satelliser un objet: Mettre cet objet en orbite. Un satellite est un objet en orbite autour d’un astre (planète ou étoile). Il y a deux types de satellite: les naturels et les artificiels. Exemples: - La Lune est un satellite naturel de la Terre. - La Terre est un satellite naturel du soleil. - L’homme envoie des satellites artificiels en orbite autour de la Terre pour les télécommunications, l’astronomie, l’espionnage … C’est grâce l’attraction de la Terre que les satellites tournent autour de la Terre.
Vidéo: Mise en orbite Les fusées Ariane décollent de Kourou en Guyane française pour mettre en orbite des satellites. A part le lancement, tout est contrôlé au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) à Toulouse (vidéo). Questions: Comment Jami décrit-il un objet satellisé ? Pourquoi utilise-t-on une fusée pour envoyer les satellites? Qu’apprend-on sur l’interaction gravitationnelle quand on s’éloigne de la Terre?
Réponses: Un objet satellisé tombe en permanence autour de la Terre. On utilise les fusées pour pouvoir lancer les satellites en dehors de l’atmosphère. Dans l’atmosphère, les frottements avec l’air ralentiraient le stellite. L’attraction de la Terre diminue quand on s’éloigne de la Terre.
3. Comment mettre un satellite en orbite 3.Comment mettre un satellite en orbite ? (satellites lancés en dehors de l’atmosphère) Animation: Satellite Terrestre Objectifs: Tracer les trajectoires de satellites lancés de 3000 km d’altitude à différentes vitesses. Conclure sur les conditions qui permettent de mettre en orbite un satellite.
Conclusions: Pour mettre en orbite un stellite, il faut le lancer avec suffisamment de vitesse. Cette vitesse minimale dépend de l’altitude de départ.