Montage Hors Tension BT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calculs et contrôles de conformité selon le guide UTE C15-712
Advertisements

Procédure d’installation des systèmes PVR
Capteur de température
Produire des médicaments Centre pharmaceutique
CABLE ISOLATION SYNTHETIQUE
Câbles Branchements 26/03/2017.
LES CONDUCTEURS ET LES CÂBLES
Capteurs et Actionneurs
Protection des personnes & des biens
Construction mixte acier-béton x
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
LE CHEVILLAGE 1 - FONCTION :
POSTE DE SOUDAGE ARC ELECTRIQUE « ELECTRODE ENROBEE »
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
STRUCTURE ou SYSTÈME D’AÉRONEF
Référentiel des Activités Professionnelles
Les Schémas de Liaison à la Terre
Recyclage du personnel électricien habilité BT
Processus d’apparition d’un dommage
La progression pédagogique
Travaux réalisés par le sous groupe Rouffach
Diaporama complet Diaporama ITS.
Raccordement d’une grille de fausse coupure
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
Montage Hors Tension BT
Les connectiques et prises murales : installation
LES DIFFERENTS TYPES DE CANALISATIONS ELECTRIQUES
Les subven tions sur l'éclair age sont à deman der au SIERC H au prorat a des facture s d'inves tissem ent. (L'entr etien d'éclai rage n'est pas pris en.
Strategies d’intervention préhospitalière
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
LES SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE
SERRAGE CONTRÔLE.
Capteur de température
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
LE MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE ( Leçon 6 )
LES SCHEMAS DE LIAISON À LA TERRE ( SLT ou régimes du neutre)
Poste de Transformation
REGIME T T.
Réalisation technique
Constitution d’un câble BT
Bienvenue Bonjour ! Bienvenue sur le module T041
Prise de terre???.
SIMPLE ALLUMAGE Objectifs : - Prendre connaissance des consignes relatives à l’installation d’un circuit « simple allumage ». - Collecter les éléments.
L’équipe du CRGE vous souhaite la bienvenue
Montage Hors Tension BT
Iskra MIS LiSa - système de détection de FHI (Faute d’haute impédance) 1.
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
Réalisation technique
Coffrets distribution
CH 18: L’INSTALLATION ELECTRIQUE DOMESTIQUE
Chargé de chantier Questionnaire B0
Exécutant de travaux d’ordre non électrique
Montage Hors Tension BT
Stratégie pédagogique
La formation des élèves
Prévention et protection
Interventions basse tension
La consignation et la mise hors tension
Les équipements de protections
La consignation et la mise hors tension
Chargé d’interventions
B0 Chargé de chantier Formation à l'habilitation électrique – module B0 chargé de chantier - collectif Homo Habilis Aquitaine ®
Echoppe marchande « SYLVA » 3,60 x 2,40 m Ref. SY L DIMENSIONS Dimensions au sol :3,60 x 2,40 m Surface au sol : 8,64 m² Dimensions utiles intérieur.
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10
Transcription de la présentation:

Montage Hors Tension BT Séquence 6 Les accessoires souterrains BT synthétiques Bonjour et bienvenue dans la séquence 6 du T041. Dans cette séquence, nous verrons les accessoires souterrains BT synthétiques.

Les accessoires souterrains BT synthétiques Unité 1 Les différentes familles d’accessoires Unité 2 Les points clés du montage Ce module vous donnera les bases pour le montage d’ accessoires souterrains BT sur câbles à isolation synthétique. Cette séquence est divisée en deux unités : l’unité 1 montre les différentes familles d’accessoires. L’unité 2 traite des points clés du montage. A la fin de cette séquence, vous serez capables d’utiliser l’accessoire adapté à chaque situation de montage. Cliquez sur l’unité 1 pour commencer.

Les différentes familles d’accessoires Unité 1 Différencier les matériels existants, le rôle et la composition de leurs éléments 10 mn Dans l’unité 1 vous allez apprendre à différencier les matériels existants, le rôle et la composition de leurs éléments Cette unité dure environ 10 minutes. Vous verrez les familles d’accessoires, les différents types de raccords et les boîtes ISOL et NON ISOL Les familles d’accessoires Les différents types de raccords Boîtes ISOL / NON ISOL

Les différentes familles d’accessoires Les accessoires de type « injecté » Les accessoires de type « coulé » ISOL NON ISOL Connecteurs unipolaires Connecteurs tetrapolaires Connecteurs unipolaires Connecteurs tetrapolaires ISOL/NON ISOL Il existe deux familles d’accessoires souterrains basse tension : les accessoires de type « injecté » et les accessoires de type « coulé ». Vous pouvez les utiliser sur les câbles à isolation synthétique. Ces deux familles peuvent être différenciées par la méthode utilisée pour remplir de résine ces accessoires. La résine peut être soit « injectée » soit « coulée ». Au sein de ces deux familles, il existe deux types de connecteurs : -les connecteurs unipolaires -les connecteurs tetrapolaires Enfin, ces deux familles d’accessoires permettent une mise en œuvre de type « isol » ou « non isol » ( c’est-à-dire, autorisant ou non une mise à la terre de l’accessoire). Les deux mises en œuvre sont décrites dans les notices constructeurs qui sont fournies dans chaque accessoire. Cliquez sur les loupes pour découvrir les accessoires en détail.

Montages ISOL et NON-ISOL Dans quelles situations devez vous réaliser un montage ISOL ou un montage NON-ISOL ? Les règles de construction d’un réseau souterrain imposent de réaliser une mise à la terre du neutre pour chaque accessoire. Toutefois, dans les zones rurales ou périurbaines, lorsque la terre du neutre BT et la terre des masses HTA ne sont pas interconnectées, une distance minimale doit être respectée entre la prise de terre du neutre BT et les installations voisines. (GTDE B13/21 et GTDE B13/31) Accessoire de type ISOL Dérivation pour branchement BT Emergence réseau BT Première mise à la terre du neutre du réseau BT Mise à la terre du poste HTA/BT La première terre du neutre du réseau BT doit rester accessible Vous devez donc réaliser un accessoire ISOL (le neutre n’est pas mis à la terre) lorsque cet accessoire est situé à moins de : - 2 m d’une installation d ’éclairage public - 10 m de la prise de terre d’un client - 10 m d’une prise de terre de paratonnerre - 2 m d’un ouvrage de télécommunication (poteaux métalliques …) MAJ Juillet 2010 Voix off : « Les règles de construction d’un réseau souterrain basse tension conduisent à réaliser une mise à la terre pour chacun de ses accessoires. Cependant, dans les zones rurales ou périurbaines, lorsque la terre du neutre basse tension et la terre des masse HTA ne sont pas interconnectées, il est nécessaire de respecter une distance minimale entre la prise de terre du neutre BT et les installations voisines. Voici les principales distances que vous devez respecter : (animation créée par ERDF UO FORMATION) De plus, dans ces zones, la première terre du neutre du réseau BT doit rester accessible. Elle sera donc réalisée au niveau d’une émergence, comme sur le montre ce schéma : (animation créée par ERDF UO FORMATION) Pour respecter ces prescriptions, les accessoires souterrains basse tension peuvent correspondre à 2 montages différents : - dans le cas d’un montage ISOL, le neutre ne sera pas mis à la terre. - dans le cas d’un montage NON-ISOL, le neutre sera mis à la terre. Notez que les accessoires du palier v2006 permettent de réaliser le montage en configuration ISOL ou NON-ISOL ; alors que les accessoires des paliers précédents étaient spécifiquement soit ISOL, soit NON-ISOL »

Les différentes familles d’accessoires Les accessoires de type « injecté » Les accessoires de type « coulé » Connecteurs unipolaires Connecteurs tetrapolaires ISOL /NON ISOL Il existe deux familles d’accessoires souterrains basse tension : les accessoires de type « injecté » et les accessoires de type « coulé ». Vous pouvez les utiliser sur les câbles à isolation synthétique. Ces deux familles peuvent être différenciées par la méthode utilisée pour remplir de résine ces accessoires. La résine peut être soit « injectée » soit « coulée ». Au sein de ces deux familles, il existe deux types de connecteurs : -les connecteurs unipolaires -les connecteurs tetrapolaires Enfin, ces deux familles d’accessoires permettent une mise en œuvre de type « isol » ou « non isol » ( c’est-à-dire, autorisant ou non une mise à la terre de l’accessoire). Les deux mises en œuvre sont décrites dans les notices constructeurs qui sont fournies dans chaque accessoire. Cliquez sur les loupes pour découvrir les accessoires en détail.

Les différentes familles d’accessoires Les accessoires de type « injecté » Branchement Réseaux Cliquez sur la loupe pour connaître les différences entre un montage d’un accessoire pour les branchements et un montage d’un accessoire pour les réseaux.

Les différentes familles d’accessoires Les accessoires de type « injecté » Branchement Réseaux Cliquez sur la loupe pour connaître les différences entre un montage d’un accessoire pour les branchements et un montage d’un accessoire pour les réseaux.

Les accessoires de type « injecté » Section du câble principal : 50 à 240 mm2 et section du câble dérivé : 10 à 35 mm2 SDI 240/35 : Simple Dérivation Injectée SDI 240/35 v2006 : Simple Dérivation Injectée DDI 240/35 : Double Dérivation Injectée DDI 240/35 v2006 : Double Dérivation Injectée Les branchements Simple Dérivation Injectée Version 2006 Voici quelques exemples de simple dérivation injecté et double dérivation injecté. Que signifient les éléments constituants de la référence de l’accessoire ? Prenons l’exemple de la SDI 240/35 v2006. SDI : Simple Dérivation Injecté 240/35 : la section du câble principal sera comprise entre 50 et 240 mm², et la section du câble dérivé sera comprise entre 10 à 35 mm². v2006 : version 2006, permettant une mise en œuvre de type « isol » ou « non-isol ».

Les accessoires de type « injecté » Section du câble principal : 95 à 240 mm2 et section du câble dérivé : 50 à 150 mm2 JNI 240/150 : Jonction Nœud Injecté JNI 240/150 v2006 : Jonction Nœud Injecté Les réseaux Que signifient les éléments constituant la référence de l’accessoire ? Prenons l’exemple de la JNI 240/150. JNI : Jonction Nœud Injectée 240/150 : la section du câble principal sera comprise entre 95 et 240mm², la section du câble dérivé sera comprise entre 50 et 150mm². v2006 : version 2006, permettant une mise en œuvre de type « isol » ou « non-isol ». Les JNI existent en 3 modèles, suivant les sections rencontrées : JNI 95/95, JNI 240/150, JNI 240/240 Jonction Nœud Injecté Version 2006

Les différentes familles d’accessoires Les accessoires de type « coulé » Branchement Réseaux Cliquez sur la loupe pour connaître les différences entre un montage d’un accessoire pour les branchements et un montage d’un accessoire pour les réseaux.

Les différentes familles d’accessoires Les accessoires de type « coulé » Branchement Réseaux Cliquez sur la loupe pour connaître les différences entre un montage d’un accessoire pour les branchements et un montage d’un accessoire pour les réseaux.

Les accessoires de type « coulé» Section du câble principal : 50 à 240 mm2 et section du câble dérivé : 10 à 35 mm2 SDC 240/35 : Simple Dérivation Coulée SDC 240/35 v2006 : Simple Dérivation Coulée DDC 240/35 : Double Dérivation Coulée DDC 240/35 v2006 : Double Dérivation Coulée Les branchements Simple Dérivation Coulée Version 2006 Que signifient les éléments constituant la référence de l’accessoire ? Prenons l’exemple de la SDC 240/35 v2006. SDC : Simple Dérivation Coulée 240/35 : la section du câble principal sera comprise entre 50 et 240 mm², et la section du câble dérivé sera comprise entre 10 à 35 mm². v2006 : version 2006, permettant une mise en œuvre de type « isol » ou « non-isol ».

Les accessoires de type « coulé» JNC 240/150 : Jonction Nœud Coulé JNC 240/150 v2006 : Jonction Nœud Coulé Les réseaux Section du câble principal : 95 à 240 mm2 et section du câble dérivé : 50 à 150 mm2 Que signifient les éléments constituant la référence de l’accessoire ? Prenons l’exemple de la JNC 240/150. JNC : Jonction Nœud Coulée 240/150 : la section du câble principal sera comprise entre 95 et 240mm², la section du câble dérivé sera comprise entre 50 et 150mm². v2006 : version 2006, permettant une mise en œuvre de type « isol » ou « non-isol ». Jonction Nœud Coulé Version 2006

En synthèse Les accessoires (v2006 ou non) SDI, DDI, SDC, DDC Les accessoires (v2006 ou non) JNI, JNC Branchements individuels Accessoires réseau Les accessoires en version 2006 ou non, SDI, DDI, SDC, DDC sont utilisés pour la réalisation de branchements individuels. Les accessoires en version 2006 ou non JNI, JNC sont utilisés pour la réalisation de la Jonction réseau c’est ici la fonction Jonction de la JNI qui est utilisée. Pour un branchement collectif, ou une dérivation réseau : c’est alors la fonction Nœud de la JNI qui est utilisée.

Les points clés du montage Reconnaître les étapes essentielles de la réalisation d’accessoires souterrains BT sur câbles à isolation synthétique Connaître les risques accrus de non-qualité liés aux erreurs de montage. 5 mn Dans l’unité 2 vous allez apprendre à : Reconnaître les étapes essentielles de la réalisation d’accessoires souterrains BT sur câbles à isolation synthétique Connaître les risques accrus de non-qualité liés aux erreurs de montage. Cette unité dure environ 5 minutes. Vous verrez les points clés du montage. Les points clés du montage

Les points clés du montage Etanchéité Respect des côtes de préparation et de pose des différents composants Mise en œuvre des raccords Reconstitution de la protection mécanique Protection des tiers Les points clés du montage sont au nombre de 5, vous verrez respectivement en quoi consiste : -L’étanchéité -Le respect des côtes de préparation et de pose des différents composants -Mise en œuvre des raccords -Reconstitution de la protection mécanique Et enfin la protection des tiers.

L’étanchéité abrasion des gaines extérieures pose des joints d’étanchéité pose des rubans d’étanchéité et de maintien Les accessoires doivent être étanches, c’est-à-dire qu’il doit être impossible à l’humidité extérieure de pénétrer dans l’accessoire. Il doit être également impossible à la résine de sortir de l’accessoire. Les points concourants à une bonne étanchéité sont les suivants : L’abrasion des gaines qui permet une bonne adhérence de la résine sur la gaine extérieure. La pose des joints ou mastic d’étanchéité autour des câbles principaux et dérivés. Ces joints possèdent des prédécoupes adaptées aux différentes sections des câbles rencontrés. La pose des rubans d’étanchéité et de maintien constituant l’enveloppe de l’accessoire de type injecté. Le montage des demi-coquilles constituant l’enveloppe de l’accessoire de type coulé. N’oubliez pas que la résine contribue également à l’étanchéité de l’accessoire. montage des demi-coquilles

Respect des côtes de préparation et de pose des différents composants Positionnement des connecteurs : centrés et groupés (selon notice). Zone d’étanchéité : abrasion et joints. Abrasion Le champ de travail ainsi que les côtes décrites dans les notices constructeurs doivent être respectés. Un champ de travail trop grand, ou un mauvais positionnement des connecteurs peut avoir pour conséquence un manque de résine dû à un accessoire plus volumineux. Champ de travail

Mise en œuvre des raccords Respecter le sens de pose et le positionnement Utiliser l’outillage adapté Assurer le bon couple de serrage Pour une bonne mise en œuvre des raccords, il est impératif de : Respecter le sens de pose s’il est demandé. Utiliser l’outillage adapté pour le serrage des raccords. D’assurer le bon couple de serrage. Il ne faut pas resserrer les raccords après rupture de la tête de vis. Les raccords auto cassants étant à perforation d’isolant, il ne faut pas dénuder les conducteurs. Ne pas resserrer les raccords après rupture de la tête de vis Inutile de dénuder les conducteurs

Reconstitution de la protection mécanique Accessoire injecté Protection mécanique assurée par l’ensemble ruban d’étanchéité, ruban de maintien, grillage alvéolaire et résine Accessoire coulé Protection mécanique assurée par les 2 demi-coquilles et la résine Pour un accessoire de type injecté, la protection mécanique est assurée par l’ensemble : ruban d’étanchéité, de maintien et la résine. Pour un accessoire de type coulé, ce rôle est assuré par les 2 demi-coquilles et la résine. Attention, il ne faut pas utiliser de sachet de résine provenant d’un autre accessoire, leur composition pouvant être différente. Le malaxage des produits (résine et durcisseur) doit être bien réalisé afin d’obtenir un mélange homogène. A la fin du remplissage, assurez-vous qu’il ne reste pas d’air dans l’accessoire. La mise en œuvre de la résine n’est pas dénuée de risques. Il est impératif de respecter les consignes de sécurité liées au remplissage. Afin d’éviter tout contact avec les yeux, le port du casque avec visière est obligatoire. Pour éviter tout contact avec la peau, le port de manches longues et de gants est nécessaire.

Protection des tiers Accessoire injecté Accessoire coulé Un grillage métallique enroulé sur la totalité de l’accessoire Accessoire coulé la demi-coquille est en matériaux conducteurs La protection des tiers permet d’assurer l’intégrité physique des personnels amenés à travailler sur et à proximité des accessoires. Les outils utilisés (pioche, etc…) peuvent entrer en contact avec une partie sous tension de l’accessoire et ainsi mettre en danger la personne qui les utilise. Pour assurer cette protection, l’accessoire possède une couche de matériaux conducteurs reliée à la terre et assure ainsi l’écoulement du courant de défaut. L’enveloppe conductrice est réalisée de la manière suivante : Pour un accessoire de type injecté, un grillage métallique est enroulé sur la totalité de l’accessoire. Pour un accessoire de type coulé, la demi-coquille supérieure est conductrice.

A vous de jouer ! ? Cette séquence est maintenant terminée. Vous devez retourner dans votre parcours pour effectuer le quiz de cette séquence.