Le Personnage de Menaud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
Advertisements

LART POUR LE DIRE Mireille Li-Kerlan, orthophoniste Chargée denseignement au centre de formation des orthophonistes de luniversité de Besançon.
La parabole Du Fils prodigue Luc
Conte des 3 arbres.
Le narrateur: Voici l’histoire d’un petit vampire qui s’appelle Petit Vampire. Il habite dans une grande forêt. Le 31 octobre, Petit Vampire décide d’aller.
Tête. père fille mille premier car entendre.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Les pronoms objet direct : me, te, le, l’, la, nous, vous, les
L’histoire de Kiwi: L’oiseau qui ne pouvait pas voler
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Le fils perdu… et retrouvé
Menaud, maître-draveur
raconté par Luiza Robuta, III-ème année, philologie italienne,
Un beau conte de Noël !.
Les élèves de Grande Section, avec leur maîtresse,
Dans le temps de mon père
Cà pleure aussi … Un homme …
Les musiciens de Brême Le maître de l'âne l'a mis à la porte parce qu'il est vieux et ne porte plus de sacs. Son maître ne veut plus de lui. Alors, il.
Pour voir l’histoire laissez défiler
Il était une fois
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Comment c`est de...vieillir ?
Le maitre est ici, et il te demande.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Lamartine " l'automne ".
La Fleur de l'Honnêteté.
Jarrive. Il arrive arriver une maison un coup.
JE SAIS.....
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Le petit garçon.
Remue-méninges.
Journal intime de Marie
Cliquez pour continuer.
C’est l’hiver !.
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
C’est l’hiver ! Vue sur pps-humour.com.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Il était une fois
Dans le Silence De ta Mémoire …
Il était une fois 3 arbres...
Il était une fois trois arbres…
Illustré par les enfants de la catéchèse de Vélizy
Un jeune homme est en train de faire ses courses dans un supermarché quand il remarque une vieille dame qui, depuis un bon moment, n'arrête pas de le suivre.
La Fleur de L’Honnêteté.
La mamé Une présentation de André Hernandez.
Un Ange Blessé !.
Le Pardon.
Les cinq doigts. Un riche banquier juif va marier son fils
Au revoir Maman MG Production.
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
Un jeune homme est en train de faire ses courses dans un supermarché quand il remarque une vieille dame qui, depuis un bon moment, n'arrête pas de le suivre.
La plus belle des fleurs Texte de Cheryl L. Costello-Forshey
Cliquez pour débuter Dès qu'ils surent qu'ils allaient mettre au monde une petite fille, ses parents décidèrent de l'appeler: « Océane ». Ils étaient.
Que Reste T’il De Nos Amours
Une nuit, un homme fait un songe.
Coucou Longue semaine et long WE !! Je vais vous parler - D’un livre particulier, - D’une expédition entre amis en kayak à la pleine lune dans la forêt.
OMBRE ET LUMIERE (A MA FILLE) Diaporama de Jacky Questel.
Réalisation: La chèvre de M. Séguin Episode 3: "Le loup" Réalisation:
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Cliquez pour visionner
Le Petit Prince-Sa planète Astéroïde B612
En attendant… par Julys Dans la vie, on passe notre temps à attendre… C’est encore plus vrai dans la vie des personnes infertiles, qui attendent l’enfant,
Il était une fois l'histoire d'un garçon à qui son frère montra FF11, il en résultat le petit mog que vous connaissez tous Dès les premiers instants, j'ai.
Lamartine L’automne Par Nanou et Stan.
Le puma aux yeux d’émeraude
Les propositions dans la phrase
Reconnaissance globale de mots 3e. aller bas cela.
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Transcription de la présentation:

Le Personnage de Menaud

Le Plan de mon expose 1) Qui est Menaud? 2) Description Physique de Menaud 3) Son rôle dans l’histoire 4) Une analyse de son comportement social et sa relation avec nature 5) Comment Menaud change à travers l’histoire

Qui est Menaud? Le personage principal Sa role actoriel Un père Un veuf Un draveur mais il a aussi tous les compétences d’un argriculteur, coureur de bois et un chasseur.

Description Physique de Menaud « L'homme était beau à voir. Droit et fort malgré la soixantaine. La vie dure avait décharne a fondé son visage, y creusant des rigoles et des rides de misère, et le colorant des mêmes ocres et des mêmes gris que les maisons, les rochers et les terres de Mainsal » (Savard, 25).

Le Contraste de sa Description Physique Caractéristiques d’un homme jeune Caractéristiques d’un homme vieux « droit et fort » « beau » « décharné » « rigoles » « rides » « le colorant ocres et gris »

Le Protecteur L’héritage « […] dès qu’il vit les champs, les bois, les lacs, et, là- bas, le grand frontal bleu de la montagne, Menaud arrêta sa bête, et montrant ce qu’il avait sous les yeux : « Pour défendre tout cela, je donnerais ma vie » dit-il à Marie ». (Savard, 96). « Parce que lui, Menaud, devait à ses pères de ne pas abâtardir sa race » (Savard, 77) « […] chasser le traître loin de sa maison » (Savard, 153).  «[…] venger, oui! venger la terre, les sentiers libres, le passé, les grands morts » (Savard, 139). -« il ne consentirait à se laisser dépouiller de l’héritage » (Savard, 122).

Son Comportement Social Menaud n’est pas très sociable. Il préfère être seul. « Menaud s’était plonge dans l’ombre et jonglait » (Savard, 140) « Menaud, lui, jonglait à l’ écart » (Savard, 39)

La relation de Menaud avec la nature Menaud a une relation plus proche de la nature qu’il a avec les gens. « Il se sentait libre enfin, humant l’air vif, et jouissant de revoir cette longue bande de foret riveraine » (Savard, 55). « Il serait dur, sans doute, de quitter la montagne, au moment où la lumière, le long des arbres coulait comme un miel doré que buvait la terre; dur de tourner le dos, demain, à ces belles choses dont il connaissait la loi, le cri, l’instinct » (Savard, 60). « Cette nature, elle semblait l’aimer depuis le jour, lointain déjà, ou il s’était appliqué à la connaitre » (Savard, 60).

Comment Menaud change à travers l’histoire Trois parties Menaud avant le mort de Joson Menaud après le mort de Joson La Retour de Menaud (Quand Menaud et Lucon fait l’équipe)

Menaud avant le mort de Joson Content et tranquille « Il avait retrouvé ses ailes, repris ses élans de jeunesse, et avec Joson, son fils, il passait le printemps, l’automne et les premiers mois des longs hivers dans la montagne dont il était roi » (Savard, 26). Il est pleine d’espoir « Les étrangers empiétaient sur les rivières, le lac, le foret, la montagne. Mais Joson, d’âme libre et fière, prendrait le burgau et, quelque jour, lancerait un appel à la liberté  » (Savard, 64).

Menaud après le mort de Joson Il est triste et muet « Maintenant, les soirées sont tristes chez Menaud » (Savard, 69). « un homme qui ne parlait presque plus, et refermait sur lui-même la chape noire de ses pensées de mort » (Savard, 70). « les regards de Menaud partaient vers les monts ou, peut-être, il ne retournerait jamais plus; » (Savard, 72). Il est sans espoir « Et voilà que tout ce beau rêve gisait là, devant lui, sans espoir maintenant » (Savard, 64). Il perd son désir à observer la nature «Maintenant, il n’allumait plus sa lampe qu’a l’heure des étoiles » (Savard, 70). Il devient un peu violent « ce spectacle soulageait dans son cœur son besoin de violence » (Savard, 78).

La Retour de Menaud (Quand Menaud et Lucon fait l’équipe) Il retrouve l’espoir Il devient très dévoué et avide « les deux hommes parlaient peu, s’avançant obliques et durs comme des proues (…) Menaud, lui, toujours en tête » (Savard, 136). « Menaud marchait, marchait toujours, en tempête, escaladait les raidillons, s’agriffait aux branches, sans trêve, (…) » (Savard, 144). il s’échappe le garde de Marie à garder les montagnes (pg 152). Il donne « les avertissements » (pg 153-154).