MESSAGE À L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE Apocalypse 2. 1-7
JÉRÉMIE 17 7 Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance !
Quels sont les obstacles et les entraves qui empêchent la croissance ? RICK WARREN Quels sont les obstacles et les entraves qui empêchent la croissance ?
RICK WARREN Quels sont les obstacles et les entraves qui empêchent la croissance ? Le manque de croissance révèle en général un problème de santé.
Jésus appelle l’Église « la lumière du monde » (Matthieu 5 Jésus appelle l’Église « la lumière du monde » (Matthieu 5.14), et « le sel de la terre » (Matthieu 5.13). L’apôtre Paul l’appelle « la colonne et l’appui de la vérité » (1 Timothée 3.15)
L’ÉGLISE A UN BESOIN URGENT DE RETROUVER SA SANTÉ SPIRITUELLE ! 1 Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite et qui marche au milieu des sept chandeliers d’or : 2 Je connais ta conduite, la peine que tu prends et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants : tu as mis à l’épreuve ceux qui se prétendent apôtres et qui ne le sont pas, et tu as décelé qu’ils mentaient. 3 Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de moi et tu ne t’es pas lassé. (Apocalypse 2)
L’ÉGLISE A UN BESOIN URGENT DE RETROUVER SA SANTÉ SPIRITUELLE ! 4 J’ai cependant un reproche à te faire : tu as abandonné l’amour que tu avais au début. 5 Allons ! Rappelle-toi d’où tu es tombé ! Change et reviens à ta conduite première ! Sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place si tu ne changes pas. 6 Voici pourtant une chose que tu as en ta faveur : tu détestes les oeuvres des Nicolaïtes, tout comme moi. (Apocalypse 2)
L’ÉGLISE A UN BESOIN URGENT DE RETROUVER SA SANTÉ SPIRITUELLE ! 4 J’ai cependant un reproche à te faire : tu as abandonné l’amour que tu avais au début. 5 Allons ! Rappelle-toi d’où tu es tombé ! Change et reviens à ta conduite première ! Sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place si tu ne changes pas. 6 Voici pourtant une chose que tu as en ta faveur : tu détestes les oeuvres des Nicolaïtes, tout comme moi. (Apocalypse 2)
JOHN H. ALEXANDER Que de mouvements ou d’Églises ont été bénis à l’origine parce que, dans leur faiblesse humaine ou matérielle, ils étaient obligée de dépendre de Dieu.
Jésus mentionne à l’Église d’Éphèse que même si elle est orientée vers le service, elle a abandonnée la source d’une vraie croissance : son premier amour pour Dieu.
Nous l’aimions de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre pensée et de toute notre énergie. Cet amour se traduisait par une vie d’obéissance, une vie sainte et pure et par une véritable consécration. Dieu était notre bien le plus précieux : il était notre raison de vivre !
L’Église était devenue notre famille L’Église était devenue notre famille. Nous participions à toutes les réunions de l’Église. Notre attachement à l’Église était profond. Nous voulions servir, chanter et partager ensemble. Nous étions portés vers la prière, qui était très présente et vivante dans notre vie. Nous ressentions un grand souci pour les autres chrétiens.
Notre fardeau pour les gens de ce monde était grand Notre fardeau pour les gens de ce monde était grand. Nous partagions avec les autres la bénédiction de la Grâce que nous avions reçue de Dieu.
MAIS, COMMENT UNE ÉGLISE PEUT-ELLE ABANDONNER SA RELATION AVEC CELUI QUI APPORTE TELLEMENT DE JOIE DANS LA VIE ? MATTHIEU 26.41 Veillez et priez, pour que vous ne cédiez pas à la tentation. Certes, l’esprit est plein de bonne volonté, mais la nature humaine est faible et le corps a ses défaillances. (Parole Vivante)
EBERHARD MÜHLAN Si un couple ne sait pas investir en permanence dans sa relation à deux, il va déjà au-devant de l’échec.
LA SOLUTION POUR RETROUVER SON PREMIER AMOUR SE TROUVE DANS UNE RÉFLEXION PROFONDE ET SINCÈRE ! Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres.
Nous devons nos rappeler d’où nous sommes tombés…, être honnête et disposés à réellement permettre à Dieu de nous transformer…, et revenir à notre première conduite !
Si nous essayons de vivre notre vie chrétienne par nos propres forces, nous échouerons ! Mais, si nous dépendons de Dieu, Il nous remplira de sa puissance glorieuse qui nous donnera la capacité de vivre vraiment pour lui !
À CE POINT, JÉSUS DIT UNE CHOSE ÉTRANGE 5 … Si tu refuses de changer, je viendrai à toi et j’enlèverai ta lampe de sa place. 6 Cependant, tu as ceci en ta faveur : tout comme moi, tu détestes ce que font les Nicolaïtes. » (Apocalypse 2 ; Parole Vivante)
L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE DÉTESTAIT LEUR PRATIQUE, ET JÉSUS MENTIONNE QUE DANS CE DOMAINE, LES CHRÉTIENS D’ÉPHÈSE AVAIENT SA FAVEUR. En d’autres termes, il y avait encore du bon dans cette Église ! Leur passion pour Jésus n’était pas entièrement morte… ils avaient retenu quelque chose de leur amour pour lui.
JÉSUS A DIT : « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance »