Formation des Diacres Vollèges / VS – 14 janvier 2017 Apport 3 Un appel étonnant : Gédéon
Le Juge Gédéon …ou l’humour vocationnel de Dieu La pelle du Seigneur
Le Juge Gédéon …ou l’humour vocationnel de Dieu Quand Dieu appelle quelqu’un, il prend rarement nos vues humaines comme critères. Moïse, premier porte-parole de Dieu ? Il est bègue. (Ex 4,10) Pierre, sur qui Jésus va fonder son Eglise ? Il va renier trois fois le Christ, et s’enfonce dans l’eau quand il veut prouver sa foi. (Mc 14,66-72 et 14,30) Entre eux deux, une multitude de superbes erreurs apparentes de casting, ou des gens qui non contents d’être appelés marchandent leur mission avec Dieu (Abraham le premier). Cela va même jusqu’à un livre entier présentant des anti-héros : le livre des Juges-Sauveurs.
Le Juge Gédéon L’anti-héros par excellence
Le Juge Gédéon Le livre des Juges-Sauveurs Livre des Juges (= 7e livre biblique) 2 parties : Jg 1-16 et Jg 17-21 Très rarement lu (98 / 618 versets lus à la messe) Plus ou moins 12 Juges Juge = Sauveur Chaque Juge dessine la figure du Sauveur, on en retrouve les caractéristiques chez Jésus Gédéon est le 5e Juge Au départ c’est un simple agriculteur Il vit une VOCATION assez particulière On peut la raconter par une petite actualisation…
Gédéon, l’anti-héros
Gédéon, l’anti-héros
Gédéon, l’anti-héros
Gédéon, l’anti-héros
Gédéon, l’anti-héros Gustave ?
Gédéon, l’anti-héros X Gustave ü
ü X Gédéon, l’anti-héros = « Super Soldat » Va avec la force que tu as… Gustave ü X = « Super Soldat »
Gédéon, l’anti-héros Gustave Défi !
Gédéon, l’anti-héros BRAVO Gustave ! Gustave
Gédéon, l’anti-héros Gustave Mission : ??!!!
Gédéon, l’anti-héros Gustave ? 22’000 135’000
Gédéon, l’anti-héros Gustave X X X X X X
Gédéon, l’anti-héros Gustave ? 300 135’000
Gédéon, l’anti-héros 1x 1x
Gédéon, l’anti-héros Gustave Encerclez ! ??!! 300 135’000
Gédéon, l’anti-héros Sur 3 cercles ! Gustave ??!! 300 135’000
Tapez les briquets sur les gobelets, et criez ! Gédéon, l’anti-héros Tapez les briquets sur les gobelets, et criez ! Gustave ??!!
Gédéon, l’anti-héros Hé oh ! Y a pas marqué « Winkelried » ! Gustave
Gédéon, l’anti-héros = « Vaillant guerrier » Dans le rôle de… Dieu Gustave Version biblique à lire en Juges 6,11 – 7,22 Gédéon = « Vaillant guerrier » Les Madiânites Les hommes de Gédéon Torche et Cruche
Gédéon, l’anti-héros Juges 6, 11-16 L'ange de YHWH vint et s'assit sous le térébinthe situé à Ofra qui appartenait à Yoash, du clan d'Avièzer. Son fils, Gédéon, était en train de battre les blés dans le pressoir en vue de le mettre à l’abri de Madiân. L'ange de YHWH se fit voir et dit à Gédéon : « YHWH est avec toi, vaillant et fort guerrier! » Gédéon lui dit alors : « Pardon, mon Seigneur ! Ainsi YHWH serait avec nous ? Alors pourquoi tout ce qui nous atteint ? Où sont donc toutes les merveilles que nous ont racontées nos pères qui concluaient toujours en disant : ‘N'est-il pas vrai que le Seigneur nous a fait monter d'Égypte ?’ Or maintenant, YHWH nous a abandonnés et nous a livrés au pouvoir de Madiân. » YHWH se tourna vers lui et dit : « Va avec cette force que tu as et tu sauveras Israël de la main de Madiân. N’est-ce pas moi qui t'envoie ? » Mais Gédéon lui rétorqua : « Pardon, mon Seigneur, comment donc sauverai-je Israël ? Mon clan est en effet le plus faible en Manassé, et moi, je suis le plus jeune de la maison de mon père! » YHWH le rassura : « Parce que je serai avec toi, et ainsi tu battras tous les Madiânites comme un seul homme. »
Gédéon, l’anti-héros Juges 6, 17-24 Gédéon lui dit: « Si vraiment j'ai trouvé grâce à tes yeux, alors fais-moi un signe qui me prouve que c'est bien toi qui me parles. Ne t'éloigne pas d'ici, s’il te plaît, jusqu'à ce que je revienne vers toi. Alors je présenterai mon offrande et la déposerai devant toi. » Le Seigneur dit: « C’est moi. Et je resterai jusqu'à ce que tu reviennes. » Gédéon vint préparer un chevreau et, avec un épha de farine, il fit des pains azymes. Il mit la viande dans une corbeille et le jus dans un pot, puis il déposa le tout sous le térébinthe et le lui présenta. L'ange de Dieu lui dit : « Prends la viande et les pains azymes, dépose-les sur ce rocher et répands le jus ! » Et Gédéon fit ainsi. L'ange de YHWH étendit l'extrémité du bâton qu'il tenait en main et en toucha la viande et les pains azymes. Le feu jaillit du rocher et consuma la viande et les pains azymes. Puis l'ange de YHWH disparut à ses yeux. Alors Gédéon comprit que c'était l'ange de YHWH et il s’écria : « Ah! Seigneur YHWH, j'ai donc vu l'ange de YHWH face à face! " YHWH lui dit: « La paix soit avec toi ! Ne crains pas, tu ne mourras pas. » Alors Gédéon bâtit en ce lieu un autel pour YHWH et il l'appela "YHWH est paix". A ce jour, cet autel existe encore à Ofra d'Avièzer.
Pour continuer relire… La vocation de Gédéon Méditer… Juges 6,11-24 - Les objections de Gédéon, ses peurs… Découvrir Jg 6,33-40 - Le marchandage de la toison et de la rosée Méditer… Ma vocation – mon parcours « Va avec cette force que tu as… » Comment cette parole résonne en moi ? ab20100 - 2017