LE POUVOIR DES MOTS / Enfant de la terre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL EST VENU IL REVIENDRA. 1. SA PREMIÈRE VENUE Pourquoi Jésus est-il venu ?
Advertisements

L'age de la connerie l’âge de pierre, l’âge de cuivre, l’âge de bronze, et l’âge de fer. Si l’on en croit, l’histoire du monde m’a dit un sage au front.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Refrain : Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins Au-delà de toute frontière Jésus Christ fait de nous ses témoins Au-delà de toute.
10 pensées du Saint Curé d’Ars. de l'amour de Dieu C'est quelque chose de beau d'avoir un cœur, et, tout petit qu'il est, de pouvoir s'en servir pour.
GRAND -PAPA & GRAND –MAMAN
AUJOURD’ HUI, JE VEUX REMERCIER TOUS
Chansons Classe de CE2 CM1 Année
Sid Grossman 1.
Ô Nuit de Paix Amérindien
Romains Romains Romains Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant,
DU SAINT-ESPRIT A la Découverte 3ème Trimestre 2017
Les sacrements.
Rita Mestokosho Ekuanitshit (Mingan).
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Pablo Neruda Corps de femme Par Nanou et Stan.
Messe du 26ème dimanche du temps ordinaire animée par la Fraternité Saint Vincent de Paul de Colombes 30 septembre-1er octobre 2017.
Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins
Célébration de la Parole
Les sacrements.
Le savon, lave mon visage Mes deux petits pieds Mes mains oh quel bonheur Mais Jésus Pour me rendre plus sage Lui seul peut laver mon cœur.
#3 MOBILISÉ par Le Réparateur.
Paroles : Patrick Richard Photos : Cécile GB, ssfa
Paix du Christ en nos vies.
TRINITE MISERICORDIEUSE.
L’apparition de l’homme
Psaume De La Création MANUEL MANUEL.
Par les Cieux devant toi, splendeur et majesté
Mostafa vous présente. Mostafa vous présente Il y a des gens qui « existent » ...
Dans le temps de mon père
Le monde est farci de ces
À lire pendant 2 minutes                Lisez cette histoire, et     suivez les conseils à la fin…                          Un jour, il y a plusieurs.
Par: Sarah, Hannah et Theresa
Le Talmud dit : “Un rêve non interprété est comme une lettre non lue.”
Dans le temps de mon père
Chanson de Noël: « Vive le vent! »
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
La communion : questions/réponses
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Tous nos sens contribuent à nous garder connectés à la vie qui bat.
En route vers NOËL … Cliquer à votre rythme KAYSERSBERG en ALSACE.
1ère station : Jésus devant Pilate
CITATIONS DE VICTOR HUGO
Dans le temps de mon père
Tao - Music for relaxation - nr. 8 Sage
Lilymage présente.
LA VOIE DOULOUREUSE Ne pas mettre Défilement le son trop fort manuel .
Les secrets du succès et de la paix intérieure
Livre de la Genèse Chap 1, 1-31; 2, 1-4.
Bon visionnement et des rayons de joie dans ta vie.
Cantique des Créatures
Le Talmud dit : “Un rêve non interprété est comme une lettre non lue.”
Avancer à votre rythme en cliquant sur la flèche en bas à gauche.
Le Ber présente Tant de monde
L’ATMIQUE.
Psaume de la Création Par les cieux devant toi, splendeur et majesté
HOME effect.
PROVERBES AFRICAINS.
Le Talmud dit : “Un rêve non interprété est comme une lettre non lue.”
Ne touchez à rien, il défile au rythme de la chanson .
Le Talmud dit : “Un rêve non interprété est comme une lettre non lue.”
Tous nos sens contribuent à nous garder connectés à la vie qui bat.
AUJOURD’ HUI, JE VEUX REMERCIER TOUS
Réflexions sur le.
Le Talmud dit : “Un rêve non interprété est comme une lettre non lue.”
Ne touchez à rien, il défile au rythme de la chanson .
Plan : Introduction Développement Conclusion Biographie du poète
AUJOURD’ HUI, JE VEUX REMERCIER TOUS
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
ACTES DE FOI   1. Tu crois que l'amour n'a pas de frontière Tu crois que donner ouvre un avenir Tu crois qu'un sourire peut plus qu'une guerre Tu crois.
Transcription de la présentation:

LE POUVOIR DES MOTS / Enfant de la terre Niveau : 4e année LE POUVOIR DES MOTS / Enfant de la terre  

Les mots… Niveau : 4e année   « La couleur de la peau n’y change rien. Ce qui est bon et juste pour l’un est bon et juste pour l’autre, et le Grand Esprit a fait de tous les Hommes des frères. » - Bouclier Blanc « Tous les oiseaux, même ceux qui appartiennent à la même espèce, sont différents et il en va de même pour les animaux et les êtres humains. La raison pour laquelle Wakan-Tanka ne fait pas deux oiseaux, deux animaux ou deux être humains exactement pareils, est que chacun est placé ici par Wakan-Tanka afin d’être un individu indépendant et autonome. » - Shooter, Fin XIXème « Traitez bien la terre, elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous a été prêtée pour vos enfants. » - Crazy Horse, Lakota/Oglala https://itancansioux.wordpress.com/2008/10/06/citation-amerindiennes/

Niveau : 4e année La poésie...

Niveau : 4e année Définitions selon le dictionnaire Larousse http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais Poésie : nom féminin (latin poesis, du grec poiêsis, création) Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. Vers : nom masculin (latin versus) Assemblage de mots, mesurés selon certaines règles (coupe, rime, etc.), rythmés d'après la quantité des syllabes, comme chez les Grecs et les Latins (vers métriques), d'après leur nombre, comme en France (vers syllabiques), ou d'après l'accentuation comme chez les Anglais et les Allemands (vers rythmiques).

Niveau : 4e année Petit poème en rimes

Niveau : 4e année Biographie de Samian : www.samian.ca/bio/ Chanson Enfant de la terre : https://www.youtube.com/watch?v=y90CfkyjGq8

Niveau : 4e année Enfant de la terre Musique : Delicate Beats Kiang ere Nie ho (Où allez-vous?) On est à elle, on forme un tout Paroles : Samian et H’SAO Niang ere nie HO (Où allons-nous?) Ici, je suis qu’une âme passagère   Traa koni ong ho (Ce n’est pas notre terre) Mon pays n’a pas de frontière, il n’a pas de couleur Traa kogeng ong n’dang kong ba (Ce n’est ni la vôtre) Refrain Je suis un enfant de la terre Sur la terre sacrée, on a marché pieds nus Na n’da be krandeni kang ho (Laissons-la à nos enfants) Ici c’est chez moi, c’est chez toi Tout ce qui compte c’est de savoir où l’on va Au fil des saisons, on a compté les lunes Ka ere youeugu’a m’bei ho (Pour qu’ils la cultivent encore) On a su lire le ciel en guise de boussole Un cycle de vie, toujours en mouvement Acquis le respect, car l’homme n’est pas seul Des nomades transportés par le vent Une mère nourricière porteuse de vie Au climat on a su s’adapter On calculait le temps grâce au soleil Des forêts en guise de pharmacie Dans les pires conditions, la femme a dû enfanter Transmettait notre histoire, de bouche à oreille Depuis toujours on se nourrit de la terre, d’air À la famine on a survécu Mon pays n’a pas de drapeau De la mer, des lacs et des rivières Malheureusement certains peuples ont disparu Car on est tous les mêmes derrière nos couleurs de peau Des millénaires sans besoin matériel Juste un chemin éclairé par le ciel Nos erreurs ont servi d’apprentissage Connectés à la voix du créateur Une poussière qui a fait naître l’âme Autour d’un feu, on écoutait les vieux sages Guidés par les oiseaux migrateurs Un souffle de vie porté par la femme Aborigène, à mes ancêtres j’ai obéi Mon pays, je le poste à l’intérieur de moi Une sagesse connectée à l’esprit Lié à la terre en parfaite harmonie Et je n’oublie pas les peuples d’autrefois Leur voix était utile à la survie Porté par elle, je retournerai poussière On n’hérite pas de la terre de nos parents À mon pays je reste enraciné Dans ma tête résonne la voix des aînés On l’emprunte à nos enfants Un jour j’irai rejoindre mon père Niang Loueu ni HO (D’où venons-nous?) De toute façon cette terre n’est pas à nous Kiang loueu ni m’beiga HOHO (D’où venez-vous?)