Thème 6 – L’amélioration par la sélection La biodiversité Thème 6 – L’amélioration par la sélection
Un animal domestique est un animal qui n'est plus sauvage, mais a été élevé ou apprivoisé par des humains et assigné à divers tâches. Les ancêtres éloignés des animaux domestiqués étaient sauvages. Nos ancêtres les ont capturés, et, avec le temps, les ont modifiées dans ceux que nous savons aujourd'hui.
Les humains ont utilisé la reproduction ou la sélection artificielle, pour des milliers d'années, pour produire les plantes et les animaux domestiques ayant des caractéristiques spécifiques. La sélection artificielle (ou la reproduction sélective) est une technique d’hybridation de plantes ou d’animaux individuels dans le but de transmettre de caractéristiques particulière (souhaitable) à d’autres plantes et animaux.
Pourquoi existe-t-il autant de races de chiens? Allez a la page 59. Analysez l’illustration des différentes races de chiens. Répondons aux questions ensemble (il faut interpréter les dessins et dire pourquoi tu as choisi un chien en particulier)
La sélection artificielle en agriculture Nos ancêtres de chasseur-cueilleurs ont commencé à planter des graines afin d'avoir une source de nourriture fiable. On a domestiqué 80 plantes différentes durant la préhistoire; aujourd'hui la majorité des aliments produit dans le monde proviennent de quelques plantes seulement. La science de l'amélioration génétique des plantes joue un rôle important en agriculture. Les scientifiques utilisent la reproduction sélective pour fusionner les caractéristiques souhaitable de deux variétés distinctes.
Le Canada est l'un des principaux producteurs de blé au monde Le Canada est l'un des principaux producteurs de blé au monde. Les scientifiques ont employé la reproduction sélective pour cultiver le blé qui est résistant au froid, aux insectes et à la maladie.
L’explication de la biodiversité À l'âge de 22, Charles Darwin a prit la mer à bord du H.M.S. Beagle pour dresser la carte des côtes de l'Amérique du Sud. Pendant le voyage de cinq ans, Darwin explora une grande variété d'habitats, dont il rapporta des spécimens. Les iles Galápagos étaient juste un arrêt sur un long voyage, mais ces îles seraient de manière permanente liées à Darwin et sa théorie. En 1859, il publia son livre le plus important : De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle.
La théorie de la sélection naturelle La théorie de l’évolution ou la sélection naturelle est vue dans notre monde contemporain comme l’est représenté ici dans les Simpsons… http://www.youtube.com/watch?v=faRlFsYmkeY&feature=related Mais, il faut retourner a la théorie de M. Darwin…
La théorie de la sélection naturelle Darwin élabora une théorie de la sélection naturelle pour expliquer comment un processus étroitement relié à la sélection artificielle se produit dans la nature. Les pinsons des îles Galápagos constituent un bon exemple du fait que ce sont les organismes les mieux adaptés à un milieu donné qui survivent.
La théorie de la sélection naturelle se résume en quatre énoncés : 1. Le nombre de descendants de n’importe quel organisme est supérieur au nombre d’individus qui peuvent survivre. 2. Il se produit une variation incroyable au sein de chaque espèce. 3. Certaines variations accroissent les chances d’un organisme de vivre assez longtemps pour se reproduire. 4. Avec le temps, les variations transmises aux descendants entrainent des modifications des caractéristiques génétiques d’une espèce.
La phalène du bouleau À partir du XIXe siècle, les entomologistes observent que la forme sombre devient plus fréquente à proximité des villes industrielles d'Angleterre ; observée pour la première fois en 1848 dans la région de Manchester, cette forme sombre est devenue largement majoritaire en 1954 dans cette même région (plus de 98 % de la population). Avec la baisse de pollution, la forme sombre régresse actuellement. Ce phénomène montre que la pression de la sélection naturelle peut faire évoluer les espèces en quelques années. La sélection naturelle