LES INSECTES Marie-Pier Sarah et
LE MONARQUE
Son cycle de vie...................... Étape#4 Étape #1 Étape #2 L’œuf du monarque Étape #2 La chenille Étape#3 chrysalides Étape#4 adulte
Son physique...... Les Monarques sont des insectes en voie de disparition. Ils ont des ailes oranges vives nervurées de noires. Son contour est noir tacheté de blanc. On reconnait le mâle par ses deux petites taches placées sur ses ailes. Le mâle Monarque La femelle Monarque
La migration...................... Le migration du Monarque est de 5000 km. De l’Amérique du Nord jusqu’au Mexique. Ils se rassemblent aux montagnes du Michigan à 2700 mètres d’altitude. POUR L’HUMAIN SE RENDRE À LEUR SITE DE MIGRATION PREND……………. 5 heures d’avion 10 heures de voitures 2 heures pour monter les montagnes
Au Mexique……............ Au Mexique , les Monarques vont toujours s’installer aux mêmes arbres. Ils savent les reconnaître car les Monarques précédents ont laissé des empruntes chimiques. Vers la fin de l’hiver , ils deviennent plus mature et commencent à s’accoupler. Au printemps, la femelle va pondre ses œufs sous les feuilles d’asclépiades.
L'amiral
Son cycle de vie....... Étape #1 Étape #2 Étape #3 Étape #4 Étape#5 l’œuf au printemps sur une feuille Étape #2 La chenille Étape #3 L’hibernaculum Étape #4 Sortie de son hibernaculum Étape#5 en Juin c’est la chrysalide Étape#6 Et finalement…….le beau papillon!!
Son physique…………….. L’Amiral est un grand papillon aux ailes noires avec une grande médiane blanche. Sur le bord des ailes postérieures, ils ont plein de petits picots rouges.
Il signifie…………………. L’Amiral est un insecte qui a été élu par des étudiants à travers le Québec. Ce papillon n’est pas officiellement l’emblème du Québec.
La Luciole
Son cycle de vie....... Étape#1 l’œuf de la luciole dans un endroit humide. Étape #2 1 mois plus tard il éclot et devient une larve Il reste tout l’hiver. Étape #3 Au printemps elle se métamorphose en Nymphe Étape #4 Une dizaine de jours plus tard elle se développe En Cuticule. Étape #5 Elle devient adulte.
Sa faculté lumineuse…… Sa faculté lumineuse vient de ses derniers segments d’abdominaux, l’organe luminescente est composée de trois couches qui eux font leur rôle de réflecteurs: elles sont pleines de cristaux d’urates qui font briller la surface de son corps. Seule la femelle est capable d’éteindre sa lumière; c’est la luciférine: une énergie froide qui est produite part 2 atomes d’hydrogène remplacer par l’oxygène. Du que l’oxygène rafraichie, les organes respiratoires vont donc diminuer la lumière. Tout cela donne un phénomène appeler Chimiluminescence. Et c’est ce qui éteint la lumière. ALORS LES LÉGENDES SONT QUE ÇA………. DES LÉGENDES!!!!!!!!!! Les lucioles ne sont pas dangereuses. Elle sont que des petits verts luisant qui peuvent voler.
Son habitat............. Au Québec, la plupart sont dans les bois pourris ou dans des endroits très humides. Les adultes sont souvent aux même endroit que les petits. En gros les lucioles s’installent près des marais, des lacs et pleins de petits ruisseaux…. Dans certains pays les lucioles ne passeront pas tous leurs stades de vie dans l’eau mais sur la terre.
Son alimentation....... Les larves de lucioles mangent des escargots, des lombrics, des limaces et pleins de petites insectes invertébré. Les lucioles adultes mangent peu, elles mangent que du pollen et du nectar sauf quelques femelles prédatrices qui elles sont carnivores. un vers de terre¸(lombrics)!!!!! Du nectar!!!!!! Du pollen!!!!! Un escargot!!!!
Sa classe: Son ordre: Son phylum: Sa classification........ Sa famille: Lampyrides Sa classe: Les insectes Son ordre: Les coléoptères Son phylum: Les arthropodes
cycles de vie des.....
La coccinelle Au début la coccinelle a été déposée sur la partie inférieure d’une feuille. Après 5 jours ça devient une larve. Pendant deux semaines elle mue trois fois. Ensuite elle se place sous une feuille et se transforme en un nymphe immobile. Environ une semaine plus tard ,elle remue et devient une adulte jaune; ça lui prend quelque heures pour prendre ses couleurs initiatives.
La fourmi Cette fourmi est tout d’abord un petit œuf. Ce petit œuf fait maintenant partie de la colonie de la reine, dont elle décide l’endroit .Habituellement elle pondra sa colonie dans un tronc d’arbre. Ensuite il devient une larve. En tout le développement de l’œuf à l’adulte dure de 48 à 74 jours.
La mouche Comme touts les autres insectes c’est d’abord un petit œuf. Ensuite il se transforme en larve puis il mue deux autres fois en larves de plus en plus grosses. Plus tard , il deviendra un nymphe puis elle se transformera en adulte.
c'est la.......... FIN