SWBAT discuss possible future events.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSÉ COMPOSÉ. PASSÉ COMPOSÉ C’est un temps parfaitement passé Il exprime des actions d’une durée limitée On l’utilise pour raconter une histoire au.
Advertisements

The Past Perfect Tense. Past Perfect by 7 o`clock yesterday before he came by that time after by the end of the year, etc.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
Mettez ces verbes à l’imparfait!
Il y a 3 groupes de verbes en français:
La maison d’être.
Tu veux parler des événements au passé??
Le Passé Composé The Past Tense.
Le passé récent What just happened?.
Le Futur simple Français IV.
Copiez l’objectif et dites-moi ou je trouve la nourriture suivante.
C’est mercredi, le 20 novembre2013
Copiez l’objectif et répondez aux questions suivantes.
Copiez l’objectif et mettez au passé.
Copiez l’objectif et décrivez la photo.
The passé composé vs. the imparfait
Le Plus-que-parfait.
Passé composé ou Imparfait?
Copiez l’objectif et sortez vos devoirs.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Copiez l’objectif et complétez les phrases au subjonctif.
Le participe passé FRAL11.
Copiez l’objectif et répondez aux questions.
Copiez l’objectif et faites correspondre les expressions.
C’est mardi, le 12 novembre2013
Copiez l’objectif et faites correspondre l’action avec l’endroit.
Laquelle celle Auquel celui
Les temps du passé.
Le-plus-que-parfait.
SWBAT discuss past events.
Copiez l’objectif et sortez vos notes sur l’histoire.
Copiez l’objectif et étudiez pour 5 minutes.
Notes de revue grammaticale
Copiez l’objectif et répondez à la question.
Copiez l’objectif et répondez aux questions avec un pronom.
Copiez l’objectif et trouvez le mot qui a une définition similaire.
On organise une soirée à Paris!
SWBAT form and use the preterit tense.
Français 2 Chapitre 5 Partie 2
Le Participe Présent Partie C p. 391.
Plus de Vocabulaire avec être au passé composé
Copiez l’objectif et identifiez les articles.
Imparfait et passé composé.
Plus-Que-Parfait Plus-que-parfait Présent Action avant Vous êtes ici X
Révision: Le Passé Composé avec ÊTRE
Une révision du passé composé
Pile/Face: présent et futur
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite.
Racontez votre week-end à une amie
Observez: Le plus-que-parfait - Son médecin lui avait dit qu’elle
J’ai parlé français. Tu as regardé la télé. Elle a fait les devoirs.
Donnez-moi le contraire:
Le passé composé des verbes réguliers
Passe Composé vs Imparfait
leçon préparée par Madame Jones
Révision pour l’examen final
FranÇais 3a Madame Snell.
Squelette No 1 avec CHOISIR
J’AI APPRIS LE PASSÉ COMPOSÉ!
Tu veux parler des événements au passé??
Le Passé Composé Using negatives.
Le Passé Composé.
La concordances des temps
Travail de cloche Pensez d’un personage de l’histoire que vous lisez. Pensez de sa vie. Écrivez trois choses que vous avez imaginé comme: Il a quatre vingt.
CHAPITRE 3: L’IMMIGRATION
Le Passé Composé avec Être
THE FRENCH TOP 30 PAST TENSE!
Copiez l’objectif et faites correspondre les verbes avec leur sujet.
Si + Plus-que-Parfait = Conditionnel Passé
Copiez l’objectif et Répondez aux questions suivantes.
Transcription de la présentation:

Copiez l’objectif et complétez les phrases avec le conditionnel ou le futur. SWBAT discuss possible future events. Si je reçois un “A”, je ________ (faire) la fête. Si tu suivais ce cours, tu ____________ (comprendre) les notes. Nous irons au parc quand il y ________ (avoir) du soleil.

Copiez l’objectif et étudiez pour 5 minutes. SWBAT discuss possible future events.

Copiez l’objectif et sortez les cartes et les paquets de grammaire. SWBAT form and use the pluperfect tense.

Le Plus-Que-Parfait Le conditionnel passé

Révisez: L’Imparfait Comment est-ce qu’on forme l’imparfait? Prenez la forme “nous”, moins –ons. Ajoutez les terminasions –ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Exceptions? Oui! Être = ét-

Le Plus-Que-Parfait Regardez en bas pour la formation du plus-que-parfait. Quand nous sommes arrivés au médicin, Mamie était déjà morte. Il était 20h00 pile quand je suis parti mais mes amis ne m’avaient pas attendu. La fille avait fini ses devoirs quand sa soeur est venue la chercher.

Le Plus-Que-Parfait: La Formation 1. Mettez le verbe auxiliaire à l’Imparfait. 2. Ajoutez le participe passé. Ex. Mme Crise nous avait dit cela. 1 2

L’Accord au Plus-Que-Parfait Il faut être certain de faire l’accord avec le participe passé. Ex. Ma mère était déjà partie quand je lui ai téléphoné. Ex. Je les avait vues hier. (les = les valises) Ex. J’ai dévelopé les photos que j’avais prises.

Quand On l’utilise… Imparfait Le Plus-que-parfait indique « ce qui s’était passé » avant que la scène ait commencé. Imparfait Le Plus-Que-Parfait (Avant la scène) Le Passé Composé (La Scène commence)

Quelle est la différence? Je finissais mes devoirs quand ma mère est retournée. J’ai fini mes devoirs quand ma mère est retournée. J’avais fini mes devoirs quand ma mère est retournée.

Pratiquez En partenaires: Choisissez une photo. Décrivez la scène en utilisant l’imparfait, le passé composé et le plus-que-parfait. Écrivez au moins cinq (5) phrases.

Exemple Rémy était dans la cuisine. Il préparait le petit-déjeuner. Il avait fait des omelettes. Il s’est servi une petite omelette et il m’a servi la grande.

Pratiquez

Copiez l’objectif et mettez les verbes au plus-que-parfait. Je ______________ (aller) au centre commercial ce week-end. Elle ____________ (finir) ses études à l’université. Nous ______________ (s’excuser) lundi matin pour être en retard. Vous _____________ (perdre) le match avant qu’il ait commencé. étais allé(e) avait fini nous étions excusé(e)s aviez perdu SWBAT form and use the pluperfect.

Copiez l’objectif et décrivez les événements dans la photo. SWBAT demonstrate reading ability.

SWBAT form and use the past conditional. Copiez l’objectif et répondez logiquement aux questions en utilisant l’information donnée. SWBAT form and use the past conditional. Modèle: Pourquoi Lucie n’a-t-elle pas choisi ce film au ciné? (déjà voir): ____Elle l’avait déjà vu.____

Modèle: Pourquoi Lucie n’a-t-elle pas choisi ce film au ciné Modèle: Pourquoi Lucie n’a-t-elle pas choisi ce film au ciné? (déjà voir): ____Elle l’avait déjà vu.____ Pourquoi n’as-tu pas montré les photos à Pierre? (apporter) _____________________________________ 2. Pourquoi n’es-tu pas descendu(e) du bus au bon arrêt? (s’endormir) ____________________________________ 3. Pourquoi Virginie ne t’a-t-elle pas donné l’adresse de Vincent? (oublier) _______________________________________ 4. Pourquoi Pierre et Benoît ne vous ont-ils pas retrouvés au café? (arriver) ________________________________________

Révisons: Le Conditionnel Comment dit-on « Je nage » au conditionnel? Je nagerais Comment dit-on « Nous faisons » au conditionnel? Nous ferions Comment dit-on « Ils finissent » au conditionnel? Ils finiraient

Révisons: Le Plus-que-Parfait Comment on forme le plus-que-parfait? Mettez le verbe auxiliaire à l’imparfait. Gardez le participe passé Ex. J’ai vu -> J’avais vu Ex. Elle est venue -> Elle était venue.

Le Conditionnel Passé Regardez en bas pour la formation du conditionnel passé: Si tu avais pris des notes, tu aurais réussi à l’interro. Si Claire était rentrée chez elle, elle se serait reposée avant le rendez-vous.

Le Conditionnel Passé Comment on forme le conditionnel passé? Mettez le verbe auxiliaire au conditionnel. Gardez le participe passé Ex. J’ai vu -> J’aurais vu Ex. Elle est venue -> Elle serait venue.

Si-Clause Révisons! Futur Simple: Si clause = ________________ Result clause = _______________ Conditionnel: Si clause = _______________ Result clause = _________________ Présent Futur simple Imparfait Conditionnel

Si- Clause Regardez bien! Si j’avais écouté Mme Crise, j’aurais appris à parler français. Si Lucie n’avait pas quitté l’école lundi sans permission, elle ne serait pas restée mardi en retenue avec la prof. Si tu t’étais levé tôt ce matin, tu aurais eu plus de temps pour te préparer.

Si- Clause Conditionnel Passé: Si- clause: ___________________ Result clause: ___________________ Plus-que-parfait Conditionnel passé

Pratiquons! Complétez les phrases! Si Mme Crise n’était pas venue en classe aujourd’hui, je… Si un jour un prince m’avait apparu, je…. Si ma mère avait oublié de préparer le dîner hier soir, je… Si j’avais laissé mes devoirs de français chez moi aujourd’hui, je…

Copiez l’objectif et complétez les phrases avec le plus-que-parfait ou le conditionnel passé. SWBAT demonstrate reading ability. Si je _____________ (oublier) les directions, je ______________ (demander) au professeur. Si nous ne _________ pas ________ (se dépêcher), le bus ______________ (partir) déjà. Si Saint-Exupéry n’______ pas _________ (écrire) son roman, les rêves n’_________ pas ____________ (être) complets.

Copiez l’objectif et étudiez pour 5 minutes. SWBAT discuss what they would have done.

Copiez l’objectif et sortez les devoirs. SWBAT demonstrate speaking ability.

SWBAT demonstrate reading ability. Copiez l’objectif et complétez les phrases avec le plus-que-parfait ou le conditionnel passé. SWBAT demonstrate reading ability. Si tu ___________ (s’endormir) plus tôt, tu ne _________ pas ____________ (devenir) fatigué aujourd’hui. Si nous ______________ (prendre) le métro, nous _________________ (être) à l’heure pour le rendez-vous.

Copiez l’objectif et complétez les phrases. SWBAT demonstrate knowledge of si-clauses. Si vous êtes à la maison, __________ (rester) là! Où serait-il si le voleur le _________ (suivre)? Si Mme Crise était morte, M. Crise ____________ (être) triste. S’il _________ (pleuvoir), je conduirai lentement. restez suivait aurait été pleut

Copiez l’objectif et complétez les phrases avec la bonne forme. SWBAT demonstrate speaking ability. Si un artiste voit une belle vue, il la ______________ (capturer) sur sa toile. Si ce peintre t’avait laissé froid, pourquoi est-ce que tu _____________ (aller) à son exposition? Si nous sommes des impressionnistes, _____________ (utiliser) beaucoup de couleur! Si vous n’aviez pas de pinceaux, comment _______________ (peindre)-vous? capturera serais allé utilisons peindriez