« Les Canadiens font encore grandement confiance aux médias d’information. » Environics Communications CanTrust Index.

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« Les Canadiens font encore grandement confiance aux médias d’information. » Environics Communications CanTrust Index

Les Canadiens font confiance aux médias d’information traditionnels À l’étendue de la planète, les journaux demeurent une source crédible de publicité Les Canadiens voient la publicité d’un bon œil L’on fait confiance à la publicité dans les médias traditionnels Les Canadiens font encore grandement confiance aux médias d’information traditionnels Un journalisme de qualité est le remède aux fausses nouvelles

À l’échelle de la planète, les journaux demeurent un véhicule publicitaire crédible 60 % Source: Nielsen Global Trust in Advertising Survey, Q1 2015 Six répondants sur 10 à l’échelle de la planète disent faire entièrement ou assez confiance aux publicités dans les journaux. Nielsen Global - sondage Trust in Advertising, Q1 2015

Les Canadiens voient la publicité d’un bon œil Les Canadiens continuent d’avoir une impression favorable de la publicité qu’ils voient, entendent ou lisent. La plupart en retirent au moins une légère valeur, et très peu croient qu’ils n’en retirent aucune valeur. La plupart d’entre eux continuent de trouver la publicité utile pour prendre leurs décisions en matière de consommation. https://www.adstandards.com/en/ASCLibrary/2016ASCConsumerResearch.pdf Consistent with previous research findings, Canadians continue to have a favourable impression of advertising and a majority find it helpful. Conducted in early 2016 by The Gandalf Group with a representative sample of 1,564 Canadians, this research continues ASC’s probing into consumer perceptions about advertising. This year, in addition to general views on advertising and perceptions of truth and accuracy of advertising across media types, we looked at Canadians’ perspectives on certain advertising themes with a spotlight on perceptions around sexism in advertising. Points de vue des consomateurs sur la publicité 2016, Normes canadiennes de publicité; The Gandalf Group

Les Canadiens font confiance à la publicité dans les médias traditionnels Les consommateurs canadiens sont plus à l’aise avec les niveaux de véracité et d’exactitude des médias traditionnels qu’avec ceux des médias sociaux. Plus de Canadiens se disent plus à l’aise avec la publicité véhiculée par les journaux. Ils se disent moins à l’aise avec la véracité et l’exactitude des publicités véhiculées par les médias numériques. https://www.adstandards.com/en/ASCLibrary/2016ASCConsumerResearch.pdf As in previous studies, comfort levels with truth and accuracy continue to be higher in ads in traditional versus digital media. Points de vue des consomateurs sur la publicité 2016, Normes canadiennes de publicité; The Gandalf Group

Les Canadiens font confiance à la publicité des médias traditionnels https://www.adstandards.com/en/ASCLibrary/2016ASCConsumerResearch.pdf Consistent with previous research findings, Canadians continue to have a favourable impression of advertising and a majority find it helpful. As in previous studies, comfort levels with truth and accuracy continue to be higher in ads in traditional versus digital media. Points de vue des consomateurs sur la publicité 2016, Normes canadiennes de publicité; The Gandalf Group

Les Canadiens font encore grandement confiance aux médias d’information Plus de la moitié des Canadiens (54 %) font confiance aux médias d’information; seuls les organismes sans but lucratif obtiennent un meilleur pointage (59 %). Sept Canadiens sur dix (69 %) sont d’avis qu’une présence forte au sein des communautés locales fait croître la confiance. http://www.marketingmag.ca/consumer/environics-research-uncovers-widespread-trust-deficit-173882?utm_source=EmailMarketing&utm_medium=email&utm_campaign=AM_Daily The study was the first in what aims to become an annual measurement of the trust the general public, newcomers and primary household shoppers in Canada have in a range of organizations, leaders and industries. The study asked people to use a seven-point scale to rank their trust in businesses, products and services, and governments and their ability to “do what is right for Canada, Canadians and our society.” The online survey of 1,001 Canadians 18 years or older was conducted from Feb. 29 to March 7 and was nationally representative. In terms of organizations, respondents gave their most trust to not-for-profit organizations (59%), followed closely by news media (54%), with small to medium-sized corporations trailing at 44% and large corporations scoring a dismal 29%. “This is a good news story for traditional media,” MacLellan says. “Trust in the news media is still very strong in Canada.” In addition, the study asked Canadians to choose between speed and accuracy in news, with almost 80% preferring accuracy, MacLellan says. “For the traditional media, this is almost a referendum on real journalism versus citizen journalism. It shows that Canadians want accurate information.” The study also asked people what is it that contributes to trust and found a strong presence in local communities helps (69%). “Organizations that show they’re investing in the community, creating jobs in the community are the sort of things that build trust.” Trust in word-of-mouth or recommendations by someone you know was the most trusted source of information when it comes to a product, service, brand or organization, at 75% of Canadians. Environics - indice CanTrust, 2016

Confiance dans les nouvelles : Les médias traditionnels ont la cote % Source: Earnscliffe Strategy Group; sondage en ligne auprès de 1500 adultes canadiens entre le 22 septembre et le 2 octobre 2016

Les Canadiens font confiance aux médias d’information traditionnels Il existe un grand écart de confiance chez les Canadiens dans leur attitude face aux entreprises médiatiques de type traditionnel et aux médias sociaux. Sept répondants sur 10 disent faire entièrement ou assez confiance aux actualités véhiculées par les journaux, la radio et la télévision. Ce chiffre baisse à 15 % pour les actualités véhiculées par les médias sociaux. Source: Earnscliffe Strategy Group; sondage en ligne auprès de 1500 adultes canadiens entre le 22 septembre et le 2 octobre 2016

Quand on leur demande de choisir entre la vitesse et l’exactitude, près de 80 % des Canadiens préfèrent l’exactitude. « Pour les médias traditionnels, ceci est un véritable référendum sur le vrai journalisme et le journalisme citoyen. Voilà bien la preuve que les Canadiens souhaitent de l’information véridique. » Bruce MacLellan, PDG, Environics Environics Communications - indice CanTrust http://www.marketingmag.ca/consumer/environics-research-uncovers-widespread-trust-deficit-173882?utm_source=EmailMarketing&utm_medium=email&utm_campaign=AM_Daily 54% of Canadians trust news media … Environics - indice CanTrust, 2016

« Nous avons remarqué le peu de confiance dans les médias sociaux (26 %); cela doit être lié à la protection de la vie privée et à la façon dont les données sont utilisées. » « Les plateformes sociales savent tout ce que vous faites. Même si les trois-quarts de la population adulte en sont membres, ces entreprises ne devraient pas mettre popularité et confiance sur le même pied. » Environics Communications - indice CanTrust http://www.cantechletter.com/2016/04/canadians-trust-social-media-little-trust-oil-pipelines-says-survey/ Environics – indice CanTrust, 2016

« Les gens finiront par graviter vers les sources d’information véritablement fiables, et ils développeront un sentiment de fidélité envers la vérité. Ils seront prêts à payer pour cela parce qu’ils réaliseront que la vérité est quelque chose dont nous avons véritablement besoin au sein de notre société. » Martin Baron, directeur général, Washington Post

Un journalisme de qualité est le remède aux fausses nouvelles À la suite des élections de 2016, le New York Times a fait état d’une croissance en publicité numérique (+21 %) et en abonnés numériques (4 fois le nombre habituel); diffusion numérique et imprimée de plus de 3 millions. L’édition américaine du Guardian a connu son taux le plus élevé de nouveaux abonnés le 9 novembre dernier, soit 25 fois le total habituel. Le magazine The Atlantic fait état d’une hausse de 160 % dans ses abonnements; le nombre de visiteurs qui ont acheté un abonnement à son site Web a doublé. Les dons au magazine politique Mother Jones se sont multipliés par 10 si on les compare à une journée typique. Chez ProPublica (une salle de presse indépendante sans but lucratif) les dons après les élections se chiffraient à 10 fois la moyenne habituelle. http://www.nytimes.com/2016/11/07/business/media/medias-next-challenge-overcoming-the-threat-of-fake-news.html?_r=0 http://www.inma.org/blogs/Editors-Inbox/post.cfm/pro-media-backlash-to-trump-s-election-what-should-u-s-newspapers-do http://www.niemanlab.org/2017/01/newsonomics-trump-may-be-the-news-industrys-greatest-opportunity-to-build-a-sustainable-model/?utm_source=API+Need+to+Know+newsletter&utm_campaign=d61544d6f2-EMAIL_CAMPAIGN_2017_01_23&utm_medium=email&utm_term=0_e3bf78af04-d61544d6f2-45829001 NY Times subscriptions up by 200,000+ (many not solicited) Washington Post – double digit percentage increase in new subscriptions Increased public support for The Atlantic, ProPublica, The Guardian, NPR, The New Yorker, Mother Jones, Vanity Fair, and the Los Angeles Times http://www.poynter.org/2017/trump-bump-subscription-surge-brightens-otherwise-grey-results-at-new-york-times/447078/ - NY Times record 276,000 net quarterly growth in digital subscriptions in the last quarter of 2016

Neuf Canadiens sur dix font confiance au contenu rédactionnel Les consommateurs préfèrent se fier au contenu rédactionnel et au bouche à oreille pour se renseigner sur l’actualité Sources d’information préférées ( % ) NET : Confiance dans le contenu rédactionnel : 89 % http://www.multivu.com/players/English/7819751-environics-cantrust-index/ Source: Environics Communications CanTrust Index 2016 The Environics Communications CanTrust Index is a study of the levels of trust Canadians have in organizations, leaders and industry segments. It focuses on the general public, newcomers and primary household shoppers and was conducted to help companies reduce their corporate trust deficit. Environics – indice CanTrust, 2016

« Les Canadiens font encore grandement confiance aux médias d’information. » Environics Communications CanTrust Index